Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
6 fonds thématiques qui performent

6 fonds thématiques qui performent




Les fonds thématiques visent à tirer parti du dynamisme de certains secteurs d’activité, notamment ceux portés par les évolutions structurelles de nos sociétés. Notre sélection de fonds performants.

Investir dans les fonds thématiques

De nombreux secteurs d’activité sont représentés dans les fonds thématiques, certains depuis une plus longue période. Traditionnellement, ce sont les secteurs les plus importants et dynamiques que l’on retrouve dans ces produits : la banque, l’agriculture, les technologies.

Depuis quelques années cependant, l’offre se diversifie vers des activités portées par les évolutions structurelles des sociétés contemporaines ou megatrends : développement des énergies nouvelles face à la pénurie anticipée des énergies fossiles, rareté de l’eau, biotechnologies, nouveaux comportements de consommation induits par le développement des économies émergentes et le vieillissement de la population.

Ainsi, les fonds thématiques nouvelle génération sont majoritairement positionnés sur les secteurs suivants :

– énergies renouvelables : secteur en développement face à la croissance des besoins énergétiques (dû au dynamisme des pays émergents notamment). Les sociétés intégrées dans ce type de portefeuilles sont non seulement des fabricants de matériel (panneaux solaires, éoliennes), mais leurs fournisseurs et sous-traitants ainsi que les distributeurs d’énergie. L’inconvénient présenté par ce domaine d’activité, qui peut impacter la gestion des fonds, est sa grande dépendance aux subventions étatiques (mesures d’encouragement à l’équipement des particuliers par exemple). Cette catégorie, par rapport aux suivantes, enregistre d’ailleurs des performances inférieures sur 3 et 5 ans.

Découvrez la suite de notre article et notre sélection de fonds thématiques : 

Téléchargez ce rapport gratuitement

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.