Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Assurance-vie : la performance des fonds euros 2014 devrait être inférieure à 2,5%

Assurance-vie : la performance des fonds euros 2014 devrait être inférieure à 2,5%




Suite à la baisse du taux du livret A à 1% en juillet dernier, les investisseurs français se sont repliés sur les fonds euros de leur contrat d’assurance-vie.

Les rendements 2014 ne devraient pas dépasser les 2,5%

Un taux moyen des fonds euros entre 2,20% et 2,50% en 2014

Les épargnants français ont bien compris les attraits de l’assurance-vie dans le contexte actuel en matière notamment de diversification des placements, de fiscalité et de transmission. A fin septembre, la collecte nette de l’assurance-vie s’est établit à 17,4 milliards d’euros depuis le début de l’année (FFSA).

Mais la performance moyenne des fonds euros des contrats d’assurance-vie devrait de nouveau baisser et passer d’une moyenne à 2,80% en 2013 à une fourchette comprise entre 2,20% et 2,50% en 2014 (Good Value For Money).

Pression baissière sur les assureurs

Cette nouvelle potentielle baisse est corroborée par les déclarations du Gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui a demandé aux compagnies d’assurance de baisser significativement les taux de rendement 2014 de leurs fonds en euros afin d’éviter que les risques de variations des taux d’intérêt pénalisent les ressources financières des assureurs. 

En effet, ce risque est lié à la fois à la situation des taux (L’OAT à 10 ans en France était à 2,42% début 2014, elle est à 1,17% à fin octobre) ainsi qu’aux contraintes imposées aux assureurs au niveau de leurs fonds propres par la future réglementation Solvabilité II qui incite les assureurs à acheter toujours plus d’obligations dans leur fonds euros pour obtenir un bon rating. Il parait donc difficile aux compagnies d’assurance de servir un rendement attractif avec des OAT acheté à 1,17%.

Les unités de compte ont le vent en poupe

La recherche de performance pour les investisseurs passe par une diversification sur des unités de compte au rendement potentiel plus élevé mais avec des risques de perte en capital ou via une diversification sur les fonds euros dynamiques qui offrent une garantie en capital mais au sein desquels les assureurs réalisent (pour vous) une diversification en placements actions ou immobiliers pour dynamiser la performance.

De nombreux assureurs boostent la performance des fonds euros de leurs clients qui réalisent une partie de leur versement en unités de compte. De plus, beaucoup de contrats d’assurance-vie offrent aujourd’hui en plus des OPCVM une multitude de choix d’investissement : SCPI, ETF, produits structurés…qui peuvent permettre à l’investisseur d’obtenir un rendement plus important avec une prise de risque mesurée.

Les épargnants l’ont bien compris puisque une hausse de l’investissement en unité de compte a déjà été observé en 2013, durant laquelle les versements en unités de compte ont augmenté de 19% par rapport à 2012 selon la FFSA. La proportion des UC au sein d’un contrat d’assurance-vie est passée en quelques années de 11% à 15,3% au 4ème trimestre 2013 pour atteindre 17,2% au 1er trimestre 2014.

Pour bénéficier gratuitement de conseils personnalisés sur l’assurance-vie, contactez-nous.