Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
Immobilier : bilan 2014 et perspectives

Immobilier : bilan 2014 et perspectives




L’année 2014 aura été marquée par des taux exceptionnellement bas, des prix orientés à la baisse et un plan de relance plein de promesses avec, en toile de fond, une situation économique délicate. Dans ce contexte les acquéreurs ont repris la main.

La 14ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier, réalisée auprès de plus de 1200 futurs acquéreurs par Logic-Immo.com en collaboration avec TNS Sofres dresse le bilan de cette année 2014 sur la perception des candidats à l’accession quant à l’évolution du marché immobilier. 

Nombre de candidats à l’accession en baisse malgrés un contexte propice…

Baisse ou hausse du volume de transactions immobilières en 2014 ? Les chiffres divergent d’une source à l’autre alors que les intentions d’achat, quant à elles, jouent du yo-yo depuis le début de l’année. En effet, après une remontée significative en avril, le nombre de candidats à l’accession immobilière est passé de 3 millions à 2,5 millions en octobre 2014, revenant ainsi à un volume similaire à celui de début 2014.

Pourtant, les futurs acquéreurs ont le sentiment que le moment est propice à une acquisition. En effet, 69% des foyers ayant un projet d’acquisition sous un an pensent que c’est le moment d’acheter et seuls 9% font preuve de réserves sur ce point.

…en raison de taux bas et d’une politique bancaire assouplie…

Les taux d’intérêt font l’unanimité auprès des futurs acquéreurs : 75% des foyers ayant un projet d’achat d’un logement d’ici à un an les perçoivent comme étant actuellement attractifs. Les taux d’intérêt sont d’ailleurs la motivation première (38%) pour ceux qui se sont décidés à acheter un bien immobilier dans les 6 derniers mois.

De plus, les acquéreurs immobiliers perçoivent également un assouplissement des conditions d’octroi de crédit. Alors que 52% des futurs acquéreurs interrogés en avril 2014 exprimaient des appréhensions quant à l’obtention du financement de leur projet, ils ne sont désormais que 42% à partager cette opinion en octobre 2014.

…mais des acquéreurs spéculatifs et sélectifs 

L’hypothèse de l’augmentation des prix de l’immobilier pour les mois à venir est largement écartée par les futurs acquéreurs. Seuls 7% considèrent la possibilité d’une hausse. A contrario, 47% s’attendent à une baisse des prix et 46% misent sur leur stabilisation. D’autant que la baisse attendue par les ménages interrogés est bien plus importante qu’en avril, puisqu’ils sont 18% à envisager une baisse de prix de plus de 10% alors qu’ils n’étaient encore que 11% à considérer cette éventualité il y a 6 mois. Cette spéculation à la baisse est susceptible de les ralentir encore plus dans la concrétisation de leur projet.

Pour ce qui est de l’offre de logements, le sentiment dominant partagé par les ménages interrogés est que le choix de biens reste limité (46%) et que les délais pour trouver un logement sont longs (47%). Et pour cause, 73% des acquéreurs qui recherchent un bien immobilier depuis plus de 6 mois se disent essentiellement freinés par la difficulté à trouver un bien qui leur convienne dans leur budget. La préoccupation majeure des candidats à l’accession en cette fin 2014 est donc avant tout de trouver LE bon logement. « Loin de l’euphorie de 2011, ils se montrent aujourd’hui intransigeants quant à leurs attentes sur le bien ciblé.» souligne Cyril Janin, Directeur Général de Logic-Immo.com et porte-parole de L’Observatoire du Moral Immobilier.

Louis Y.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.