Bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine indépendant

le 16 Juillet 2015

banniere-ass-vie_300-250
Bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine indépendant
81 conseils 300-250

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) a l’avantage de ne dépendre d'aucun réseau, banque ou compagnie d'assurance. Le CGPI a ainsi la liberté de proposer à ses clients les solutions les plus adaptées, en toute impartialité.

Selon l'étude 2015 du Département Finance de TNS Sofres, 9 clients sur 10 ont une bonne image de leur CGPI. 

Qu'est ce qu'un conseiller en gestion de patrimoine indépendant

Le CGPI est un professionnel polyvalent qui a des compétences dans les domaines de la finance, de l’assurance, de l’immobilier et du droit. Il a pour mission d’établir pour ses clients un bilan patrimonial puis de les conseiller sur leurs investissements et de leur proposer des stratégies d’organisation patrimoniale.

Pourquoi faire appel aux services d'un CGPI ?

Les clients font appel aux CGPI pour dans l'ordre leur qualité de conseil, leur disponibilité et leur indépendance (source : TNS Sofres)

Un CGPI a l’avantage de ne dépendre d'aucun réseau, banque ou compagnie d'assurance. Le conseil en gestion de patrimoine indépendant a ainsi la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates pour leurs clients.

Il aura généralement plus de temps à vous consacrer et pourra vous apporter des conseils à forte valeur ajoutée qui ne sont parfois proposés qu'aux clients fortunés des banques privée les plus prestigieuses.

Comment identifier les meilleurs CGPI

Formation et expérience

Le métier de CGPI n'étant pas réglementé, pour détecter un bon conseiller, il est donc nécessaire de s’intéresser à sa formation et à son expérience.

Au niveau du diplôme, les masters en gestion de patrimoine les plus reconnus sont ceux de la BEM, de l’ESCP et de l'UPEC. Vous pouvez consulter le classement complet.

Une expérience à un poste à responsabilité dans une banque privée, ou une expertise spécifique en matière fiscale, juridique ou financière, est un plus.

Accréditations

Bien qu’il n’existe pas de statut CGPI, ces derniers doivent adopter différentes accréditations correspondant aux services qu’ils proposent.

Un CGPI polyvalent dispose des accréditations suivantes :

  • Compétence Juridique Approprié (CJA)
  • Conseiller en Investissements Financiers (CIF)
  • Courtier en assurance
  • Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB)
  • Démarcheur financier
  • Agent immobilier

La structure du cabinet

Les cabinets CGPI sont de petites structures qui comptent en moyenne trois personnes. Il peut être préférable d’éviter les CGPI travaillant seul, histoire de d'avoir toujours un interlocuteur, même durant les congés de votre conseiller, par exemple.

Cela dit, le nombre de collaborateurs n'est pas nécessairement un gage de qualité. Un cabinet de CGPI de 50 personnes composé à 90% de commerciaux n’est pas meilleur qu’un cabinet de deux personnes compétentes et polyvalentes.

De plus, ses fournisseurs et partenaires vous permettent de distinguer un CGPI de qualité : avec quelles banques, compagnies d’assurance et sociétés de gestion travaille-t-il ? Ses partenaires sont-ils mis en concurrence ? Ses prestataires sont-ils reconnus dans leurs domaines respectifs ?

Des CGPI aux métiers totalement différents

En fait, l'appellation "CGPI" couvre un grand nombre de prestations très variées.

Certains CGPI se spécialisent sur des produits, comme l’assurance-vie, les SCPI ou les produits de défiscalisation, alors que d’autres ont une approche transversale.

Même s’il ne faut pas généraliser, la gratuité d'un bilan patrimonial n'est pas toujours un bon signe. Il faut distinguer le bilan patrimonial, qui est réalisé dans l'unique but de répondre aux réglementations légales, du bilan patrimonial qui analyse en détail vos problématiques patrimoniales. Les bilans patrimoniaux peuvent coûter de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros pour les situations patrimoniales plus complexes.

Où dénicher la perle rare

Maintenant que vous savez comment identifier un bon CGPI, vous pouvez le trouver par le bouche-à-oreille ou par les recommandations d'articles de la presse spécialisée.

Vous pouvez aussi utiliser internet. De plus en plus de CGPI compétents sont présents sur internet pour mettre en avant leurs prestations de conseil. La communauté d'internautes veille à la pertinence de ses offres et de ses services.

Vous souhaitez en savoir plus sur les services d'un CGPI, contactez-nous :

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d'investissement. Le lecteur se doit d'étudier les risques avant d'effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d'investissement.

Téléchargez votre rapport gratuit


Nos conseils pour choisir et améliorer le rendement de son assurance-vie

Optimiser son assurance-vie : nos conseils pour choisir et améliorer le rendement de son assurance-vie