Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Quitter EDF/GDF pour économiser sur vos factures énergétiques

Quitter EDF/GDF pour économiser sur vos factures énergétiques




Quitter EDF/GDF pour économiser sur vos factures énergétiques image

Six français sur dix estiment que leurs factures d’énergie représentent un part importante des dépenses totales du foyer. Depuis le 1er juillet 2007, l’ensemble des particuliers de France métropolitaine (hors Corse) ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur énergétique. Pourtant, le marché de l’énergie est très inerte : les consommateurs ne connaissent pas les solutions énergétiques qui s’offrent à eux.

Cinq ans après l’ouverture, EDF et GDF restent dominants

A l’heure actuelle, les opérateurs historiques, EDF et GDF, sont restés leaders, avec 90% de parts de marché.

Il existe quatre fournisseurs alternatifs :

  • Poweo Direct Energie
  • Alterna
  • Proxelia
  • Enercoop

Pour le moment, aucun n’est parvenu à concurrencer sérieusement EDF/GDF. Ce n’est que depuis la fusion Direct Energie-Poweo qu’une timide percée est en marche. Pour l’heure, aucune n’a fait de bénéfice.

La révolution n’a pas eu lieu

Selon le baromètre 2011 du médiateur national de l’énergie, cinq ans après l’ouverture à la concurrence, seulement 42% de Français disent savoir qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité, et seulement 37% pour le gaz naturel.

Pourquoi les Français ne se sont pas jeté dans bras des opérateurs alternatifs ?

61% des Français perçoivent l’ouverture à la concurrence comme positive  mais peu ont osé changer de fournisseur. En 2011, les quatre sociétés nouvelles n’avaient séduit que 6,2% d’anciens clients EDF.

Le secteur du gaz ne s’en sort guère mieux, avec seulement 9,6% de parts de marché grappillées à GDF Suez.

Mais voilà, 80% des foyers ne connaissent pas la marche à suivre pour changer de fournisseur.   Peu savent que cette démarche est gratuite, qu’elle ne nécessite aucune intervention technique, que la qualité de distribution reste inchangée et qu’il n’y a aucun risque de coupure.

Intéressant de changer de fournisseur d’électricité ?

« L’intérêt financier à changer d’opérateur n’est pas assez incitatif”, explique Stéphane Mialot, directeur des services au Médiateur national de l’énergie. Pour une consommation d’électricité de 8500 KWh, heures creuses et pleines confondues, et une puissance de 9 kVA, l’écart entre EDF et son concurrent Proxelia n’est que de 4% : la facture s’élèverait à 1022€ par an au lieu de 1065€. Peu d’entre nous souhaitent risquer l’inconnu pour une si petite économie.

Et de gaz ?

Il peut s’avérer plus intéressant de changer de fournisseur de gaz. Lampiris a l’offre la plus intéressante : 108 euros par mois pour une consommation annuelle de 752 KWh, contre 118 euros chez GDF, soit 9% d’économie chaque année.

Les prix ne baisseront pas plus

« Avec 30 % de taxes, 30 % de coûts d’acheminement et 35 % de fourniture, 95 % de la facture est réglementée, c’est-à-dire à un prix identique fixé par l’Etat », détaille Stéphane Mialot. « La concurrence ne peut donc se jouer que sur les 5% restants. Or, avec une énergie de plus en plus chère, une baisse des prix semble difficile à l’avenir. »

Consultez tout de même Energie-Mediateur.fr pour calculer le montant réel des économies réalisées selon les fournisseurs.

Coralie Pierre