Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
La France sans l’euro : ce que ça coûterait en francs

La France sans l’euro : ce que ça coûterait en francs




Le franc a disparu de la circulation, mais pas de nos mémoires. Surtout lorsque plusieurs candidats à l’élection présidentielle 2017 affiche leur volonté de sortir de l’euro et de retourner à l’ancienne monnaie nationale. Café du Patrimoine revient sur 6 produits de la vie courante et ce qu’il coûterait aujourd’hui en francs. Du coup, nous nous sommes demandés : patates, essence, pain, café du comptoir, tabac, voiture : qu’est-ce que ça coûterait aujourd’hui en francs ?

Qu’est-ce que ça coûterait aujourd’hui en francs ?

Café du Patrimoine a sélectionné 6 produits de la vie courante représentatifs sur une longue période de l’évolution des prix : le kilo de pommes de terre, le litre de gazole, le pain, le petit noir au comptoir, le tabac et la Renault Clio.
La France sans l’euro : ce que ça coûterait en francs

Consultez aussi notre article 3 règles pour bien gérer votre budget

L’euro responsable de la hausse des prix ?

Contrairement à une idée très répandue, l’euro seul n’est pas le principal coupable de la hausse des prix. L’augmentation des prix est le résultat d’un faisceau de causes : renchérissement des matières premières agricoles, de l’énergie et … une mémoire capricieuse.

Consultez aussi notre dossier Investir dans les matières premières



Baguette : +36 %

Nombre de micro-trottoirs montrent des gens accusant l’euro de la hausse du prix de la baguette, affirmant mordicus qu’ils payaient jadis leur baguette 1F. En réalité, leur mémoire leur joue des tours : en 2001 une baguette de pain coûtait rarement plus de 4 francs. Aujourd’hui, une baguette coûte l’équivalent de 6,23F environ.

Pomme de terre : +2 720%

Le cours de la pomme de terre détient le record de hausse sur un peu plus de 15 ans. Rien qu’entre 2010 et 2011, le prix a bondi de 43%. D’une part, la demande en pomme de terre à travers le monde est en constante hausse. C’est la nourriture de base pour des millions de personnes.

De plus, des sécheresses ont entraîné au début des années 2010 de mauvaises récoltes. Les agriculteurs ont également dû faire face à une hausse du prix des semences, des engrais et des produits phytosanitaires.

Café du comptoir : +73%

Autre influence directe sur la vie des Français, le prix du café du comptoir est passé de 6F en 2001 à 10,36F en 2017, soit une hausse de 73 % environ. Les cours mondiaux du café ne cessent d’augmenter (+90% rien qu’en 2012).

Les cafetiers sont conscients que les Français ne sont pas prêts à renoncer à leur petit noir et en profitent pour répercuter une hausse générale de leurs coûts : grains de café, bien sûr, mais aussi le sucre, l’électricité ou le loyer.

Cigarette : +129%

Le prix des cigarettes qui affiche + 129 % de hausse en un peu plus de 15 ans est surtout très largement impacté par la fiscalité de plus en plus lourde liée à ce produit dans le but de faire baisser le nombre de fumeurs.

Enfin, soulignons que cet article donne les prix en euros avec la conversion 1 euro = 6,55957 francs et ne tient pas compte de l’inflation qui explique bien sûr en grande partie la hausse du prix de ces produits.

Si la France venait à sortir de la zone euro, les prix indiqués ici ne seraient sans doute pas du tout les même que ceux que nous indiquons ici, compte tenu de l’impact retentissant (et potentiellement dévastateur) de cette sortie sur l’économie française.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.