Tout savoir sur les unités de compte de votre contrat assurance vie

Le 19 juin 2019

investir-turbo-valeur-bourse

unites-de-compte-uc-contrat-assurance-vie

banniere-ass-vie_300-250

L’assurance-vie, enveloppe massivement adoptée par les particuliers, est l’un des placements préférés des Français, et bien souvent réduite par les épargnants au seul fonds euros. Pourtant, les unités de compte (UC) constituent des supports d’investissement particulièrement attractifs dans un contexte de taux bas qui réduisent comme peau de chagrin les rendements du fonds euros.

Découvrez ce que l’on entend par unités de compte, quelles en sont les différentes formes, quels atouts ces supports d’investissement présentent-ils, et comment investir avec succès grâce aux unités de compte.

Assurance vie : que sont les unités de compte ?

Les unités de compte, l’une des poches du contrat assurance vie avec le fonds euro

La plupart des contrats assurance vie sont des contrats multisupport, c’est-à-dire qu’ils sont constitués de deux poches distinctes : l’une sécurisée est un placement à capital garanti, il s’agit du fonds euros ; l’autre, plus risquée est composée de plusieurs supports d’investissement choisis par le souscripteur du contrat, il s’agit des unités de compte ou UC. Le capital des unités de comptes n’est pas garanti. On dit donc qu’il existe un risque de perte en capital.

Les différents types d’unités de compte, ces supports d’investissement aux actifs multiples

Les unités de compte sont donc des supports d’investissement qui regroupent de très nombreux actifs.

On pourra par exemple, via les unités de compte de son contrat d’assurance vie, investir son argent dans des actions. Attention cependant, le plus souvent sont accessibles les grandes valeurs populaires et liquides. Vous n’aurez donc aucun mal à vous positionner sur une valeur du CAC 40. En revanche, pour investir dans des small caps, il faudra avoir recours à son Plan d’Epargne en Actions (PEA) ou à son compte-titres.

Les unités de compte permettent surtout d’investir dans des fonds d’investissement et notamment dans des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Ces différents fonds peuvent permettre de se positionner sur différents marchés financiers selon leur nature. On recense notamment des fonds monétaires, des fonds obligataires, des fonds actions, et des fonds diversifiés qui associent les différentes classes d’actifs.

Mais les unités de compte permettent aussi d’investir dans les ETF ainsi que dans les produits structurés. Les ETF ou trackers sont des fonds indiciels grâce auxquels le particulier peut investir très facilement sur toutes sortes de sous-jacents (indice boursier, matières premières, devises, etc.)

Les produits structurés permettent également de se positionner sur un sous-jacent tout en bénéficiant d’une protection partielle du capital garanti. Si le cours du sous-jacent ne baisse pas de plus de x %, alors le capital est garanti. En revanche si la baisse dépasse un pourcentage défini à l’avance, alors il y a perte en capital. En contrepartie de cette protection partielle, sachez aussi que le rendement du produit est lui aussi capé. Ainsi, si la hausse du cours du sous-jacent dépasse les x %, le rendement sera limité à un taux défini à la souscription du produit.

Enfin, les supports en unités de compte des assurances vie permettent aussi selon les contrats et les assureurs d’investir sur le marché immobilier au travers de Sociétés civiles de Placement Immobilier (SCPI). Les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) qui associent valeurs mobilières et immobilières sont également souvent accessibles depuis les unités de compte de votre contrat assurance-vie.
Assurance-vie Binck – jusqu’à 150€ offerts – demandez une documentation*

assurance-vie-binck-728x90

Pourquoi choisir les unités de compte (UC) par rapport au fonds euro ?

Les unités de compte permettent des rendements plus attractifs

Si le risque est avec les unités de compte bien présent, alors qu’inexistant pour le fonds euros, il est cependant recommandé d’investir au moins une partie de son capital sur cette poche non sécurisée du contrat d’assurance vie.

En effet, le rendement des différents fonds euros : fonds euros classiques, fonds euro croissance, fonds euros immobiliers, fonds euros diversifiés, bien que très disparates, connaissent une dégringolade sans précédent depuis 20 ans environ. Le fonds euros classique, le plus courant, est aussi le plus mauvais élève. Sachez toutefois, que tous fonds euros confondus, le rendement de cette enveloppe s’élevait en 2018 selon GVFM à 1,8 % contre 5,3 % en 2000, les performances s’étant étiolées au fil des ans.

À l’heure actuelle, la performance d’un fonds euros ajustée à l’inflation et dont on aura soustrait les frais de gestion est souvent nulle. Or, les unités de compte permettent, en affichant souvent des rendements plus élevés, de doper la performance de votre contrat d’assurance-vie. En effet, cette enveloppe, plus risquée, est aussi potentiellement plus rémunératrice, obéissant à la logique d’une corrélation entre rendement et risque. Sachez tout de même que les actions représentent la classe d’actifs la plus rémunératrice sur le long terme (étude Allianz 2014 Les actions : un vrai potentiel à moyen terme).

Depuis sa création il y a un peu plus de 30 ans, le CAC 40 dividendes réinvestis a progressé de 8,5 % en moyenne par an.

Une performance qui a de quoi séduire, particulièrement aujourd’hui dans un contexte où les placements à capital garanti ne produisent plus de richesse.

Une diversification de vos avoirs détenus sur votre contrat assurance vie

Quand on sait que l’assurance-vie est le support d’investissement préféré des Français et souvent leur seul support d’investissement, il est urgent de ne pas en utiliser qu’une partie et de ne pas se cantonner au seul fonds euro. Ce dernier est en effet majoritairement investi en obligations, même si les fonds euros alternatifs peuvent dans une certaine proportion loger aussi d’autres classes d’actifs. Or, les fonds en unités de compte permettent comme on l’a vu d’investir sur de très nombreuses classes d’actifs : actions, matières premières, immobilier, etc.

Attention tout de même, sachez que toutes les SCPI mais aussi tous les OPCVM et tous les ETF ne sont pas disponibles sur unités de compte. D’ailleurs, les SCPI de rendement les plus populaires ne sont accessibles qu’en direct et non depuis votre contrat d’assurance-vie. Faites donc bien attention au moment de choisir votre contrat d’assurance-vie que vous aurez accès, via les unités de compte, aux placements qui vous tiennent à cœur. C’est là l’un des principaux critères à retenir dans le choix de votre contrat assurance-vie.

Un comparateur assurance vie pourra vous aider à identifier les contrats offrant les frais les plus attractifs, les fonds euros les plus performants, mais aussi les contrats présentant un large choix d’unités de compte.

Unités de compte : comment les choisir pour investir votre argent ?

unites-de-compte-contrat-assurance-vie

Tenir compte du contexte macroéconomique pour ces supports financiers

Les unités de compte permettent d’investir dans de très nombreuses classes d’actifs et, selon le contexte macroéconomique, il pourra être financièrement intéressant de privilégier tel ou tel actif. Ainsi, aujourd’hui, il pourra être intéressant de délaisser les fonds monétaires et les fonds obligataires pour se tourner vers les fonds diversifiés ou vers les fonds actions ou même vers la détention d’actions en direct, choisies grâce à un stock-picking avisé et sélectif.

Prendre en considération son profil d’investisseur

S’il est bien souvent intéressant de privilégier un assureur avec un large choix d’unités de compte, ne perdez pas de vue que vos investissements doivent avant tout correspondre à vos capacités à comprendre comment fonctionnent les produits auxquels vous comptez souscrire, mais aussi votre capacité à les sélectionner au mieux selon le contexte macroéconomique.

Enfin, votre profil d épargnant, c’est-à-dire votre profil de risque et vos objectifs, doit aussi influer à la fois sur le pourcentage de vos avoirs détenus en unités de compte mais aussi sur le type de produits détenus. Un investisseur présentant une aversion moyenne au risque pourra en effet investir entre un tiers et la moitié de son capital détenu son contrat d’assurance-vie en unités de compte et se positionner sur des actifs tels que des OPCI par exemple. Un investisseur offensif investira lui, en fonction des circonstances de marchés, de la moitié à la quasi-totalité de son épargne détenue en assurance-vie sur des unités de compte et privilégiera les fonds actions.

Opter pour la gestion sous mandat pour gagner du temps dans le choix des unités de compte

Vous ne souhaitez pas sélectionner vous-même vos unités de compte ? Que ce soit par manque de temps ou de connaissances, vous pouvez avoir recours aux mandats de gestion ou à la gestion pilotée pour gérer votre épargne placée sur un contrat assurance-vie. Vous pourrez alors investir sans avoir à vous soucier des arbitrages que vous déléguerez à une société de gestion, bénéficiant ainsi de l’expertise de professionnels qui, soit feront des recommandations d’investissements (on parle alors de gestion conseillée), soit prendront pour vous les décisions d’investissement (on parle alors de gestion pilotée), le tout en cohérence avec votre profil d’investisseur.
Découvrez tous nos conseils sur l’assurance-vie dans notre section dédiée

*Voir conditions sur le site de Binck

Source images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


louer-son-logement-sur-internet
petit-boulot-arrondir-ses-fins-de-mois
gestion-locative-immobilier