Placement Direct Vie, notre avis sur l’assurance vie de Placement-Direct.fr

Placement Direct Vie, notre avis sur l’assurance vie de Placement-Direct.fr




Découvrez l’offre d’assurance vie Placement Direct Vie du courtier en ligne Placement-direct.fr : le rendement et la composition du fonds euros, l’offre en matière de supports en unités de compte et les tarifs appliqués.

La valeur des supports en Unités de Compte est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse, dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

Placement-direct.fr : notre présentation d’un pionnier de l’assurance vie en ligne


tracking_image
Placement-direct.fr se lance dans le courtage en ligne en 1999 aux balbutiements d’Internet. La société se spécialise dans la commercialisation de contrats d’assurance vie et d’épargne retraite. Cette filiale de Swiss Life depuis 2008, acteur de premier plan de l’assurance et de la gestion de patrimoine, propose une large gamme de contrats aux particuliers depuis sa plateforme :

  • contrats d’assurance-vie: Darjeeling dont la distribution a été arrêtée le 16 février 2022 et qui a été remplacé par le contrat Placement Direct Vie que nous étudierons plus en détail dans cette fiche, mais aussi Placement-direct Essentiel, Afer, Patrimoine Vie Plus et Himalia
  • 3 contrats de Plan Epargne Retraite (PER Placement Direct, PERtinence Retraite Vie Plus et Le PER Generali Patrimoine).

Ce courtier assurance vie a fait de la diminution des frais de gestion et de l’accroissement de sa gamme de supports financiers, ses principaux objectifs. Son slogan « parlons bien, épargnons mieux » cristallise les ambitions du groupe : accompagner les particuliers dans l’amélioration de leurs placements. Placement Direct, en plein essor, a vu sa clientèle progresser de 64 % en 2020 et les versements, la même année, tous contrats confondus proposés par le courtier, ont atteint 82 M€.

Les contrats de Placement-direct.fr ont été plusieurs fois récompensés au fil des ans. En 2021, le contrat Darjeeling a obtenu pour la 2ème année consécutive le Trophée d’or des meilleurs contrats d’assurance vie distribués sur Internet du magazine Le Revenu. Pour la deuxième année consécutive également, le contrat Darjeeling a remporté le Label d’excellence des Dossiers de l’Epargne en 2021. ToutSurMesFinances.com décerne un TOP d’Or 2021 dans la catégorie « Meilleur contrat de plus de 8 ans » au contrat d’assurance-vie Darjelling. Enfin, Good Value For Money renouvelle en 2021 son label Sélection Premium Epargne Patrimoniale au contrat Darjeeling. Ces récompenses et prix témoignent de la reconnaissance des acteurs du milieu de l’attractivité de ce contrat.

L’assurance vie Placement Direct Vie de Placement-direct.fr

courtier-placement-direct-darjeeling Rendement du fonds euros 2021 : de 1,00% à 2,90% (selon montant d’encours et part d’UC)*

Jusqu’à 400€ offerts jusqu’au 30/06/22*

Découvrez

*Voir les conditions de l’offre sur le site. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Analyse du fonds euros de l’assurance vie Placement Direct Vie de Placement-direct.fr

Placement Direct Vie est un contrat distribué par Placement-direct.fr et dont l’assureur est Swiss Life, un acteur de poids dans le marché de l’assurance.

Le fonds en euros proposé sur le nouveau contrat Placement Direct Vie est identique à celui proposé sur l’ancien contrat Darjeeling qui n’est plus commercialisé aujourd’hui. Il sera à nouveau en 2022 bonifié selon :

  • l’encours, comptabilisé par foyer (tous contrats confondus) ;
  • la part détenue en unités de compte, comptabilisée par contrat (il s’agira du nombre d’unités de compte détenues et non de leur valeur qui peut fluctuer en fonction des variations des marchés financiers).

Ainsi, la performance du fonds euros SwissLife varie selon les sommes détenues sur vos contrats d’assurance vie et selon la répartition entre fonds euros et unités de compte sur votre contrat Placement Direct Vie. Les performances indiquées ci-après correspondent à celles constatées pour l’année 2021.

Encours du contrat inférieur à 250 000 euros

Part d’unités de compte (UC) Rendement annuel
Part d’UC inférieure à 30 % 1,00 %
Part d’UC comprise entre 30 % et 40 % 1,30 %
Part d’UC comprise entre 40 % et 60 % 2,10 %
Part d’UC supérieure ou égale à 60 % 2,70 %

Encours du contrat supérieur à 250 000 euros

Part d’unités de compte (UC) Rendement annuel
Part d’UC inférieure à 30 % 1,20 %
Part d’UC comprise entre 30 % et 40 % 1,50 %
Part d’UC comprise entre 40 % et 60 % 2,30 %
Part d’UC supérieure ou égale à 60 % 2,90 %

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps, notamment concernant la bonification dans le temps du taux de rendement en fonction de la part d’Unités de Compte et de l’encours du contrat.

Assurance vie : Analyse des unités de compte de Placement Direct Vie

Le contrat Placement Direct Vie de Placement-direct.fr offre une gamme très large de supports en unités de compte avec près de 1 300 UC, soit environ 350 unités de comptes supplémentaires par rapport à l’ancien contrat d’assurance vie Darjeeling. Ainsi, le contrat Placement Direct Vie permet d’investir dans :

  • 300 actions en direct sur les indices CAC 40, Euro Stoxx 50, Nasdaq, S&P 500, Nikkei et Hang Seng, soit des actions aussi variées que LVMH, Google, Meta (ex-Facebook), Alibaba, etc. ;
  • 54 ETF ou trackers ;
  • 13 SCPI et notamment Primovie, PFO2, Immorente, Actipierre Europe, ainsi que 2 OPCI, 3 SCI, etc.
  • plus de 900 OPCVM (fonds monétaires, fonds obligataires, actions, diversifiés, matières premières, etc. gérés par des sociétés de gestion réputées comme Carmignac, Fidelity, Comgest, Financière de l’échiquier, JPM, EdR).

Cette exposition au marchés actions et immobilier garantit à l’investisseur une bonne diversification de ses avoirs. Cette diversification est essentielle pour valoriser un capital sur le long terme.

Caractéristiques de l’offre assurance vie Placement Direct Vie de Placement-direct.fr

L’assurance vie en ligne Placement Direct Vie de Placement-direct.fr propose donc un fonds en euros dont la performance varie selon les encours détenus et selon la répartition de ces encours entre unités de compte et fonds euros. Ainsi, plus la part d’UC est importante, plus le rendement du fonds euros est élevé. Et le contrat Placement Direct Vie permet également de prendre position sur près de 1 300 supports d’investissements en unités de compte, ce qui représente un très large univers d’investissement qui satisfera les investisseurs les plus pointilleux.

Il existe une option de gestion pilotée pour toute ou partie de vos supports en unités de compte, avec de nombreuses formules :

  • une gestion pilotée avec 8 profils d’allocation déléguée pour lesquelles le risque va croissant ;
  • une gestion pilotée 100 % trackers investissant exclusivement dans les ETF avec un profil d’investisseur équilibré ;
  • une gestion pilotée intitulée « Choix Responsable » privilégiant des supports socialement responsables sélectionnés selon des critères rigoureux pour correspondre à un profil de risque global « équilibré ».

Placement Direct Vie permet en plus de choisir parmi 11 solutions prédéfinies permettant de mixer fonds en euros sécurisé et supports en Unités de Compte, sous allocation déléguée.

Il est aussi bien sûr tout à fait possible d’opter pour la gestion libre afin de garder une totale autonomie sur ses investissements.

Tarifs et frais de l’assurance vie Placement Direct Vie de Placement Direct

Le pionnier de l’assurance vie en ligne en France ne prélève ni droits d’entrée, ni frais de versement, ni de frais sur rachat. En revanche, des frais d’arbitrage sont prélevés sur ETF et actions. Ils s’élèvent à 0,10 % sur les trackers et 0,45 % sur les titres vifs.

Les frais annuels de frais de gestion s’élèvent à 0,50 % sur les unités de compte (hors trackers), ce qui est très compétitif. Mais les frais de gestion sur les ETF sont eux bien plus élevés à 0,80 % par an. Notez que 0,4 % de frais de gestion sont appliqués en sus pour les UC en gestion pilotée, et même 0,7 % en sus des frais de gestion du contrat sont appliqués aux UC bénéficiant de la formule de gestion pilotée « Opportunités 100 % Trackers ».

Notre avis sur le contrat assurance vie Placement Direct Vie de Placement Direct

Difficile de ne pas être tenté de comparer l’ancien contrat Darjeeling et le nouveau contrat Placement Direct Vie. Tous deux font incontestablement partie des meilleurs contrats assurance-vie en ligne. On notera quand même quelques différences.

Le contrat Placement Direct Vie est encore plus étoffé en termes de supports en unités de compte. Pourtant, la gamme d’UC de Darjeeling était déjà appréciable.

Ensuite, la différence se situe principalement au niveau des frais. Les frais de gestion du contrat Placement Direct sont moindres (ils passent de 0,60 % à 0,50 % par an), sauf pour les investisseurs en trackers et titres vifs qui sont pénalisés par la grille tarifaire du nouveau contrat Placement Direct Vie puisque les frais de gestion sur trackers et actions en direct passent de 0,50 % à 0,80 %. De plus, Placement-direct Vie facture, contrairement au contrat Darjeeling, 0,10 % l’arbitrage sur tracker et 0,45 % l’arbitrage sur actions.

Enfin, on apprécie aussi la bonification du rendement du fonds euros en fonction de la part de l’encours versé en UC.


tracking_image

Quelques questions sur l’assurance vie Placement Direct Vie de Placement Direct ?

Quels sont les avantages de l’assurance vie Placement Direct Vie de Placement Direct ?
Sans conteste, le nombre et la variété des supports en unités de compte est l’avantage majeur du contrat Placement Direct Vie de Placement Direct qui, en plus, est particulièrement peu gourmand en frais et propose de nombreuses offres de gestion pilotée pour s’adapter à tous les profils.

Quels sont les inconvénients de l’assurance vie Placement Direct Vie de Placement Direct ?
Le fonds euros affiche un rendement faiblard si les encours sont faibles et peu investis en unités de compte. Pour profiter d’une performance très attractive du fonds euros de l’assurance vie Placement Direct Vie de Placement Direct, mieux vaut placer une certaine somme et être largement investi en unités de compte.

Quels sont les tarifs de l’assurance vie Placement Direct Vie de Placement Direct ?
Les frais de gestion sont de 0,5 % sur encours en gestion libre pour le fonds en euros comme pour les unités de compte (sauf ETF et actions dont les frais de gestion annuels sont à 0,80 %) et comptez 0,4 % de frais de gestion supplémentaires pour les UC en gestion pilotée de toutes les formules exceptées celle sur les trackers qui se voit appliquée 0,7 % de frais supplémentaires. Les frais d’entrée et de rachat du contrat assurance vie Placement Direct Vie de Placement Direct sont à 0. Des frais d’arbitrage de 0,45 % sont pratiqués sur les ETF et 0,10 % sur les actions.

Source images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.