Livret Distingo : notre avis sur le livret épargne de PSA Banque

Le 13 octobre 2021

La pandémie de Covid-19 a entraîné une crise économique majeure et mis un coup d’arrêt brutal à l’activité de très nombreuses entreprises. Depuis le premier confinement, les Français contraints de consommer moins (voire pas du tout sur différents postes de dépenses liés aux sorties par exemple), ont amassé une épargne record : près de 142 milliards d’euros selon la Banque de France. Alors que les marchés financiers atteignent des plus hauts et que certains redoutent une correction, il peut être pertinent de s’interroger sur les placements à privilégier pour conserver et/ou investir les sommes ainsi accumulées.

Le livret bancaire peut s’avérer être une bonne idée, surtout s’il est accompagné d’une prime de bienvenue et d’un taux attractif. Découvrez dans cet article 5 raisons qui devraient vous inciter à ouvrir un livret bancaire comme le livret Distingo proposé par PSA Banque.

Présentation de PSA Banque : qui est PSA Banque ?

Distingo PSA BanquePSA Banque est une filiale bancaire du groupe PSA, plus connu pour son activité automobile et la marque Peugeot que pour ses activités bancaires mais qui commence néanmoins à se faire un nom dans le secteur en raison d’une offre particulièrement attractive de placements à capital garanti via un livret épargne et un compte à terme.

À l’origine de cette activité bancaire : les fonds collectés utilisés dans le cadre du financement des achats de véhicules Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel. En parallèle, le groupe PSA Banque commercialise en France son livret Distingo, premier produit d’épargne du groupe, ensuite rejoint par le compte à terme.

Les caractéristiques du livret PSA Banque Distingo

Le livret épargne Distingo appartient à la catégorie des livrets boostés. Un livret boosté késaco ? Il s’agit d’un livret d’épargne, dont le capital est garanti, servant un taux ultra avantageux pendant une période courte et définie dès l’ouverture, sur la totalité ou une partie de l’épargne détenue sur le compte épargne, avant de servir un taux plus faible et plus en adéquation avec les taux pratiqués d’ordinaire par les établissements bancaires.

La rémunération Distingo est doublement attractive. En effet, le livret PSA Banque se distingue sur deux volets :

  • le taux bonifié hyper avantageux : 2 % pendant 2 mois, sur les 75 000 premiers euros versés* ;
  • le taux brut ensuite appliqué, bien supérieur aux taux pratiqués par la plupart des autres livrets bancaires : 0,60 %*.

De plus, une prime de 40€ sera versée le 16 février 2022 si le solde de l’épargne placée chez PSA Banque atteint ou dépasse 20 000 € entre le 16 novembre 2021 et le 31 janvier 2022*.

Notez que Les intérêts du Livret PSA Banque sont calculés selon la règle des quinzaines et versés le 31 décembre de chaque année. Il s’agit d’un livret fiscalisé et par conséquent les intérêts sont fiscalisés.

Aucun frais n’est appliqué. Les retraits sont possibles à tout moment.

Le livret de PSA Banque est gérable en ligne, 24/24 7/7.

Pourquoi ouvrir un livret Distingo de PSA Banque est une bonne idée

Livret Distingo : un placement à capital garanti toujours disponible

Le livret bancaire est un placement à capital garanti dont les fonds sont toujours disponibles.  Les livrets bancaires sont des placements décorrélés des fluctuations des marchés financiers. Les variations des principaux indices boursiers n’ont donc aucune incidence sur l’épargne détenue sur ce type de support. Cela signifie que vous pouvez à tout moment retrouver les fonds placés, dans leur intégralité.

De plus, contrairement à d’autres placements à capital garanti, les sous sont disponibles immédiatement, alors qu’un compte à terme prévoit une durée de blocage des fonds (une sortie anticipée impacte négativement le taux d’intérêt du placement) et que le fonds euros de l’assurance vie nécessite d’attendre plusieurs jours à plusieurs semaines selon le distributeur et l’assureur pour effectuer un rachat. Ainsi, un livret épargne peut servir à financer toutes vos dépenses court terme mais aussi vos dépenses inattendues et urgentes comme une facture de plombier ou de garagiste par exemple.

Le livret épargne de PSA Banque : un placement sûr

Le livret bancaire est un placement sans risque qui est en plus couvert par la garantie des dépôts bancaires. Elle s’élève à 100 000 euros par déposant et par établissement, 200 000 euros pour un compte joint. Elle peut même être portée à 500 000 euros pour des dépôts à caractère exceptionnel et temporaire.

En d’autres termes, l’État garantit ces placements et si, dans l’hypothèse peu vraisemblable où la banque venait à faire faillite, l’État rembourserait aux épargnants les sommes perdues, dans la limite des plafonds exposés précédemment.

Livret d’épargne Distingo : un ticket d’entrée faible et un plafond élevé

Le livret bancaire est un placement accessible avec un montant relativement faible et donc à votre portée si vous avez peu d’argent à placer. À titre d’exemple, il suffit de 10 euros pour ouvrir un livret bancaire Distingo chez PSA Banque. En revanche, le plafond peut être très élevé. Par exemple, le livret d’épargne Distingo de PSA Banque affiche un plafond de 10 millions d’euros.

Le livret bancaire peut donc aussi être une solution pour stocker ses liquidités sur le court terme, même si elles sont conséquentes. Par exemple, il s’agit d’un placement idéal si vous avez vendu un bien immobilier et que vous attendez que les marchés se stabilisent avant de réinvestir l’argent sur d’autres placements à risque sur le long terme.

Livret bancaire Distingo : un placement sans frais

Le livret bancaire est le plus souvent un placement sans frais. Contrairement à des achats d’actions qui nécessitent au minimum des frais de passage d’ordres ou bien à un placement en assurance-vie ou en SCPI, il ne comporte pas de frais de gestion annuels.

Avec le livret Distingo de PSA Banque, il est possible d’abonder et de retirer ses fonds en permanence et sans frais.

Un taux d’intérêt attractif pour le livret Distingo

Les livrets bancaires de l’épargne réglementée affichent actuellement des taux d’intérêt très faibles (0,50 % pour le livret A et le LDDS). Et la plupart des livrets bancaires proposent des rendements guère plus intéressants. Certains livrets se démarquent comme le livret d’épargne Distingo de PSA Banque qui affiche 2 % de taux d’intérêt pendant deux mois (avec un plafond à 75 000 euros), puis 0,60 % d’intérêt, sans limite de temps et sans plafond + 40 euros offerts*. Il s’agit d’une des offres de livrets bancaires les plus attractives du moment.

Livret Distingo PSA Banque : notre avis sur ce placement bancaire

Alors livret A ou livret Distingo ? Le livret Distingo propose certes un rendement très intéressant pendant 2 mois mais la rémunération est ensuite revue à la baisse. Avec un taux net de 0,42 % (prise en compte d’une fiscalité à la flat taxe à 30 %), la performance du compte épargne Distingo est même inférieur au livret A. Il sera donc souvent plus intéressant de lui préférer le livret star de l’épargne réglementée. Cependant, le livret épargne Distingo peut s’avérer très utile si votre livret A et votre LDDS sont déjà pleins ou si vous souhaitez placer sur un support garanti en capital une somme conséquente étant donné le plafond extrêmement élevé du livret Distingo (10 millions d’euros). Rappelons toutefois que vous devez détenir sur des placements à capital garanti et donc peu rémunérateurs uniquement l’argent destinée à se constituer un fonds d’urgence et à financer vos projets court terme.

En respectant ces recommandations, on peut par exemple envisager d’utiliser l’offre du livret épargne Distingo après un héritage ou la revente d’un bien immobilier, lorsque des sommes conséquentes doivent être conservées avec l’objectif de les dépenser prochainement pour par exemple acheter sa résidence secondaire, faire construire une piscine, acheter une voiture, etc.

Comment ouvrir un livret Distingo de PSA Banque ?

Qui peut ouvrir un livret Distingo ? Le livret d’épargne PSA Banque Distingo est accessible à tous les résidents fiscaux français. Le livret Distingo peut être ouvert en compte individuel ou en compte joint.

Notez que le groupe PSA Banque ne propose pas de compte courant et vous n’avez donc pas à ouvrir un nouveau compte dans cet établissement.

Pour ouvrir un livret Distingo PSA Banque, il suffit de remplir le dossier de demande de souscription en ligne. 8 minutes suffisent selon PSA Banque. Ensuite, vous devrez effectuer un premier virement ou un premier versement par chèque vers votre compte épargne, d’un montant minimal de 10 euros. Il est également possible de souscrire au livret Distingo par courrier. Il faudra pour cela imprimer le formulaire de souscription et le renvoyer complété et signé, accompagné d’un chèque et des pièces justificatives, à l’adresse suivante :

PSA Banque – Service Souscription LIBRE RÉPONSE 2335292509 RUEIL-MALMAISON CEDEX

La gestion du compte se fait 100 % en ligne mais les clients restent libres d’alimenter leur compte  soit par chèque, soit par virement. En revanche, les retraits se font uniquement par virement.

Le compte à terme Distingo, l’autre produit d’épargne du groupe PSA

Posséder un Livret Distingo est une condition pour pouvoir ouvrir un compte à terme chez PSA Banque.

Ce placement à capital garanti est un compte épargne qui permet de bénéficier d’un rendement relativement attractif en échange d’un blocage des fonds pour une durée déterminée au moment de la souscription qui conditionne le rendement du placement. Plus la durée de blocage des fonds est importante, plus la rémunération du client le sera elle aussi.

Notez toutefois que les contraintes sont importantes (aucun retrait pendant 1, 2 ou 3 ans) pour une rémunération seulement très légèrement supérieur au livret Distingo qui constitue selon nous le placement le plus avantageux de PSA Banque.
Distingo PSA Banque

Quelques questions sur le livret Distingo de PSA Banque?

Combien rapporte le livret Distingo de PSA Banque ?
Le livret Distingo de PSA Banque voit son taux d’intérêt varier selon les offres promotionnelles. Il est généralement boosté pendant quelques mois dans la limite d’un certain plafond (2 % pendant 2 mois pour les livrets souscrits entre le 20/09/2021 et le 20/10/2021) avant de revenir à un taux plus classique (0,60 % actuellement). Notez aussi que PSA Banque propose souvent à ses nouveaux clients une prime de bienvenue pour toute ouverture d’un premier livret (40€ sous réserve d’un solde minimum de 20 000€ maintenu entre le 16/11/2021 et le 31/01/2022 inclus)*.

Quel est le plafond du livret Distingo de PSA Banque ?
Il est possible de déposer jusqu’à 10 millions sur son livret PSA Banque. Cependant, pendant la période de taux d’intérêt boosté, seule une partie de l’encours est concernée. Ainsi, pour l’offre actuelle, le taux boosté de 2 % est appliqué jusqu’à 75 000€. Au-delà, le taux d’intérêt appliqué est de 0,60 %*.

Comment ouvrir un livret Distingo de PSA Banque ?
La souscription à un livret bancaire Distingo se fait de manière totalement dématérialisée. Il vous suffit de remplir en ligne un formulaire et d’y joindre les pièces justificatives. Vous pourrez alors relire votre contrat et le signer en ligne. Après validation de votre dossier, vous pourrez effectuer votre premier virement pour alimenter votre livret épargne.

*Voir les conditions de l’offre sur le site de la banque

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café du Patrimoine - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Placements qui-a-interet-souscrire-PER-a-fin-2021
Immobilier metiers-immobilier-a-decouvrir
Impôts
Assurance vie assurance vie fonds euros a privilegier