Raisin, la plateforme d’épargne en ligne pour investir partout en Europe

Raisin, la plateforme d’épargne en ligne pour investir partout en Europe




La startup berlinoise Raisin permet aux épargnants de placer leur argent en France, mais aussi dans des pays étrangers européens.

Raisin propose un concept encore plutôt méconnu mais qui semble séduire de plus en plus d’épargnants : placer leur argent dans d’autres banques européennes pour profiter de meilleurs taux. Quelles sont les caractéristiques de ses offres ? Comment y souscrire ? Réponses.

Raisin : présentation de la plateforme d’épargne en ligne


banniere easybourse
Fondée en 2013, Raisin élimine les barrières qui séparent les meilleurs produits d’épargne des investisseurs particuliers. La fintech permet d’accéder à des produits d’épargne performants provenant de toute l’Europe, une seule inscription en ligne suffit à choisir parmi tous les investissements disponibles et permet de gérer facilement ses comptes.

En 2019, quelques semaines après avoir officialisé sa levée de fonds de 100 millions d’euros auprès d’Index Ventures, Paypal, Ribbit Capital et Thrive Ventures, Raisin a racheté la banque MHB basée à Francfort qui appartenait depuis 2005 à une filiale du fonds américain Lone Star. Avec ses 35 employés et 4,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, la banque proposait des prestations de services bancaires à destination des startups de la finance dont fait partie Raisin. Ce rachat a permis à la plateforme d’épargne en ligne qui n’avait jusqu’alors que le statut d’intermédiaire en opération de banque, d’obtenir une licence bancaire grâce à laquelle elle a pu s’attaquer à d’autres marchés européens. En dehors de l’Allemagne, la Fintech est notamment présente au Royaume-Uni, en Autriche, en France, en Irlande, aux Pays-Bas et en Espagne.

L’offre compte à terme de Raisin

Parmi les offres proposées par Raisin, figure le compte à terme (CAT), également appelé dépôt à terme (DAT). Avec ce placement à court, moyen, ou long terme, l’épargnant place sur ce support un montant défini à l’avance, pendant une durée elle aussi définie à l’avance, à la souscription du support, et qui influe sur le rendement du placement. Plus l’horizon d’investissement est long, plus le rendement est élevé, et inversement. Attention, si vous retirez les fonds avant l’échéance, des pénalités peuvent être appliquées et vous ne pourrez donc pas bénéficier du taux défini à la souscription. Le montant minimum demandé pour ce placement varie selon les banques.

Le compte à terme est une valeur sûre pour l’épargnant puisqu’il connaît à l’avance la somme exacte dont il disposera à la fin de la période d’investissement. De plus, il est couvert par le Fonds de Garantie et de Résolution à hauteur de 100 000 euros par banque et par client.

Raisin offre la possibilité d’ouvrir plusieurs comptes à terme dans des pays de l’Espace Economique Européen, sachant que chacun dispose de sa propre politique fiscale. La plateforme accompagne ses clients pour les aider à trouver le placement qui peut leur correspondre.

Exemple de CAT proposé sur la plateforme : vous investissez 5 000€ pendant 1 année au taux de 1 %, vous aurez l’assurance de toucher 50€ au bout d’un an.

L’offre livret d’épargne de Raisin

Raisin propose aussi une offre de livret d’épargne qui permet aux clients de placer leur argent sur un support à capital garanti dont le taux d’intérêt est calculé deux fois par mois. Le livret prévoit un montant minimum et un plafond de dépôt. L’argent présent sur le compte est disponible à tout moment en effectuant des retraits auprès de la banque concernée.

Sur son site, Raisin rappelle qu’il existe deux types de livrets d’épargne : les livrets d’épargne réglementés par l’État et ceux gérés par les banques. Dans la première catégorie, on trouve par exemple le Livret A dont les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Dans la seconde catégorie figurent les livrets d’épargne bancaires dont le solde minimum, le plafond de dépôt et les intérêts varient d’une banque à l’autre.

Comment ouvrir un compte chez Raisin ?

Raisin donne la possibilité aux épargnants de placer leur argent partout en Europe. Les dépôts sont intégralement garantis jusqu’à 100 000 euros par banque et par client.

Pour ouvrir un compte chez Raisin, il suffit de s’inscrire en ligne. L’inscription est simple, seules quelques informations personnelles (adresse mail, civilité, nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse et code postal, pays…) sont demandées pour l’ouverture de compte. L’identification se fait ensuite par une procédure vidéo en collaboration avec son partenaire IdNow. L’inscription, ainsi que tous les services fournis par Raisin sont intégralement gratuits, la plateforme reçoit sa rémunération des banques partenaires.

Une fois l’identité de l’épargnant vérifiée, celui-ci peut accéder à son espace client et souscrire aux offres exclusives des banques partenaires européennes de Raisin. Pour commencer à investir, il vous suffira de choisir l’offre souhaitée (compte à terme ou livret d’épargne), puis transférer le montant voulu sur le compte. La plateforme s’occupe du reste.

Notre avis sur Raisin

La plateforme d’épargne en ligne Raisin présente plusieurs points forts qui en font un acteur incontournable sur le marché, et notamment :

  • Diversité : la possibilité d’accéder à une multitude de banques partenaires dans toute l’Europe ;
  • Simplicité : une seule démarche d’ouverture de compte auprès de Raisin suffit pour souscrire aux différentes banques ;
  • Transparence : toutes les offres sont comparables ;
  • Sécurité : les fonds sont garantis jusqu’à 100 000 euros par banque et par client ;
  • Gratuite : aucun frais d’entrée, de gestion ou de fermeture de compte Raisin.

Parallèlement, plusieurs inconvénients peuvent être identifiés :

  • une validation du compte Raisin peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés ;
  • un minimum de dépôt parfois élevés pour certaines banques.

Ainsi, Raisin est une plateforme fiable qui dénombre plus de 350 000 clients dans une trentaine de pays européens et compte plus d’une centaine de banques partenaires.


banniere Raisin

Quelques questions sur Raisin épargne ?

Qu’est-ce que Raisin ?
Raisin est une plateforme d’épargne en ligne fondée en 2013, destinée aux investisseurs particuliers, qui permet d’accéder à des produits d’épargne performants provenant de toute l’Europe.

Quels sont les produits épargne proposés par Raisin ?
La plateforme d’épargne en ligne Raisin propose une offre de compte à terme ou dépôt à terme, qui permet de placer un montant défini à la souscription du support, pendant une durée elle aussi définie à l’avance, à un taux connu lors de la souscription. Il est aussi possible d’investir dans un livret d’épargne qui permet aux clients de placer leur argent sur un support à capital garanti dont le taux d’intérêt est calculé deux fois par mois.

Comment ouvrir un compte Raisin ?
L’inscription est 100 % en ligne et gratuite. Il vous faudra d’abord indiquer adresse mail, civilité, nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone et adresse avant de procéder à une identification par procédure vidéo avec IdNow. Vous pourrez ensuite accéder à votre espace client et souscrire aux offres exclusives des banques européennes partenaires en sélectionnant les placements (livret épargne et compte à terme) qui vous intéressent.

Article sponsorisé

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.