Où placer son argent en 2019 ? Les placements financiers à privilégier !

Le 02 février 2019

bforbank bourse 300X250

ou-placer-son-argent

bourse-valeur-turbo-societe-generale

Après une année 2018 durant laquelle 80 % des classes d’actifs ont affiché une performance négative, quels sont les placements financiers et investissements immobiliers à privilégier (et à éviter) en 2019  pour votre patrimoine ?

Malgré les risques potentiels qui font actuellement douter les investisseurs (Brexit, guerre commerciale USA/Chine, ralentissement de la croissance, endettement public et privé…), l’économie mondiale reste forte avec des entreprises qui anticipent une revalorisation substantielle de leurs profits et un plein emploi dans la plupart des pays développés (OCDE). Avec des taux de rendement sans risque toujours aussi bas et une inflation anticipée 2019 de 1,8 % en France et 2,6 % dans l’OCDE, vous devez prendre des mesures pour conserver la valeur de votre patrimoine et votre pouvoir d’achat.

Opter pour un placement qui protège votre patrimoine contre l’inflation

Fonds euros garanti en assurance vie

En bénéficiant d’un rendement net au-delà de 2,20 % hors prélèvements sociaux de 17,2 %, comme le fonds euros immobilier du contrat Sérénipierre à 3,20 % en 2018. Pas si évident de battre l’inflation quand on sait que la moyenne des fonds euros du marché sera en dessous de 1,6 %…

SCI immobilière

En capitalisant des loyers immobiliers dans votre contrat à travers un fonds immobilier (SCI Capimmo, Convictions Immobilières…). Comme les SCPI de rendement, les SCI sont décorrélés des marchés financiers, mais avec beaucoup moins de frais d’entrée que les SCPI.

À éviter : Livrets bancaires, bien en-dessous de l’inflation ; Fonds obligataires, exposés au risque de hausse des taux.

Choisir des placements financiers qui génèrent des revenus complémentaires

Immobilier résidentiel locatif meublé LMNP

En percevant des loyers faiblement imposés grâce à la déduction des amortissements et des frais d’acquisition.  Choisissez bien votre stratégie d’acquisition : neuf, ancien, location longue classique, résidence services, location saisonnière ? Votre rendement locatif doit toujours être en cohérence avec les risques et les opportunités de votre emplacement et votre typologie de bien immobilier.

Lire aussi notre article Louer son appartement meublé

SCPI de rendement qui investissent à l’étranger

En créant des revenus en France qui seront imposés là où se trouve l’immeuble (par exemple, un bien en Allemagne sera imposé par la fiscalité allemande). Les SCPI internationales Corum Origin et Corum XL ont affiché des rendements canons en 2018, les SCPI LF Europimmo et Novapierre Allemagne ne sont pas en reste. Avec ces SCPI, vous diversifiez votre patrimoine en investissant hors de France et évitez la fiscalité des revenus fonciers.

À éviter : revenus fortement fiscalisés (revenus fonciers) ou non indexés sur l’inflation (rente viagère, rachat d’assurance-vie…).

Diversifier vos placements pour mieux investir

Groupement foncier d’investissement (GFI)

En intégrant dans votre patrimoine un actif tangible, produisant du bois et stable… la forêt. En plus, avec ces GFI, vous bénéficiez d’avantages fiscaux sur l’IFI et la transmission.

Investir dans l’ or

En protégeant votre patrimoine d’une éventuelle grave crise grâce à cette traditionnelle valeur refuge. N’en abusez pas, il s’agit d’un actif spéculatif.

investir-dans-or

À éviter : Les actifs ultra-risqués trop souvent vus comme miraculeux (cryptomonnaies…), ou pire les arnaques vous garantissant des rendements mirobolants sans risque (forex, diamants, livrets dans des pays exotiques…).

Créer de la valeur et des plus-values avec des placements financiers et immobiliers stratégiques

Capital-investissement PME et immobilier

En investissant dans des stratégies éprouvées par les institutionnels et décorrélées des marchés. Le plus performant rapport rendement/risque si vous acceptez de bloquer votre épargne plusieurs années.

Marchés actions

Uniquement si vous avez le profil de risque et un horizon de long terme, et en privilégiant l’investissement progressif pour lisser les points d’entrée.

Immobilier locatif à crédit

En réalisant un effet de levier et en remboursant totalement ou partiellement vos mensualités de crédit par les loyers. Toujours aussi puissant, avec des taux toujours aussi bas.

À éviter : La concentration des risques sur le marché actions (même typologie d’entreprise, même secteur, même zone géographique…).

Dans tous les cas, je vous souhaite que 2019 soit riche en bonheur et en bons placements ! Je reste à votre disposition cette année pour vous conseiller, répondre à vos objectifs patrimoniaux et élaborer votre stratégie d’allocation d’actifs (formulaire de contact ci-dessous).

Anthony Calci

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

  • Anthony-Calci-patrimoine
  • Pour bénéficier de conseils personnalisés par Anthony de Calci Patrimoine
#

Derniers Dossiers


GFF-GFI-investir-foret-bois
investir-portugal-placement-immobilier
meilleur-livret-epargne