Le livret A est l’un des placements préféré des Français. 57 millions d’entre eux en détiennent selon le dernier rapport annuel de la Banque de France sur l’épargne réglementée. L’encours du livret A en mai 2025 représente 445 milliards d’euros. C’est dire le succès de ce placement sans risque auprès des Français.
Mais alors que le livret A devrait voir son rendement chuter à 1,70 % le 1er août 2025, faut-il encore placer son argent sur son livret A ? Le livret star de l’épargne réglementée est-il encore intéressant ? Quelles alternatives peuvent être envisagées ? Toutes nos explications.
Un livret A en chute libre mais qui reste encore intéressant
Sauf intervention politique de dernière minute, le livret A verra son taux passer de 2,40 % à 1,70 % le 1er août 2025, en réponse à la baisse continue de l’inflation en France. Au premier semestre, elle s’élevait à 0,8 % selon l’INSEE. Or, le taux d’intérêt du livret A est calculé en fonction de l’inflation et des taux d’intérêts interbancaires (Euribor et Eonia). Même si ce mode de calcul a pu être remis en cause ces dernières années, notamment en 2023, au plus fort de l’inflation, avec un livret A maintenu à 3 % alors que son taux aurait dû dépasser les 4 % (avec la promesse en échange de maintenir à 3 % le taux du livret A jusqu’en janvier 2025).
Il n’en reste pas moins qu’avec la baisse spectaculaire de l’inflation en France ces derniers mois et la baisse des taux directeurs de la banque centrale européenne depuis juin 2024, le taux du livret A sera revu à la baisse le 1er août 2025, à 1,70 %, faisant de ce placement une enveloppe peu rémunératrice. Ce taux est tout de même à rapprocher de l’inflation à 0,8 %, et donc si l’inflation se maintient au second semestre 2025 sur ces niveaux, le rendement réel du livret A ajusté à l’inflation demeurera positif, le taux réel du livret A atteignant +0,9 % (1,7-0,8).
Il convient de souligner qu’un livret A à 1,70 % au second semestre 2025, si l’inflation se maintient à 0,8 %, sera beaucoup plus intéressant qu’un livret A à 3 % en 2023 avec une inflation à 4,9 % sur l’année, soit un rendement réel du livret A ajusté à l’inflation négatif, le taux réel du livret A ayant atteint cette année-là -1,9 % (3-4,9), soit une enveloppe qui ne permettait pas de protéger son capital de l’inflation.
Baisse du livret A à 1,70 % : combien faut-il garder sur son livret A ?
Le livret A reste donc en 2025, même après la baisse à venir du 1er août 2025, un placement sans risque qui permet de faire fructifier ses liquidités, sans voir son capital s’éroder avec l’inflation. Mais le rendement réel du placement reste tout de même très faible, sous la barre des 1 %.
Dans ce contexte, il est nécessaire de ne conserver sur son livret A que les montants destinés au financement de ses projets de court terme (vacances, achat d’une voiture, travaux de rénovation, etc.) et bien sûr son épargne de précaution.
Attention, le montant de votre fonds d’urgence sera variable selon votre profil (très prudent Vs peu averse au risque) mais aussi plus ou moins sécurisé (salarié en CDI dans une grande entreprise Vs indépendant en free-lance). Plus vous êtes averse au risque et plus votre situation est précaire, plus l’épargne de précaution devra être importante. À l’inverse, moins vous êtes averse au risque et moins votre situation est précaire, moins l’épargne de précaution devra être importante. Ainsi, un profil peu averse au risque et sécure pourra placer sur son livret A 3 à 4 mois de dépenses quand un profil averse au risque et au statut fragile pourra conserver sur son livret A 6 à 8 mois de dépense.
Comment placer son argent avec la baisse du livret A au 1er août 2025 ?
Pour placer son argent sur le court terme, d’autres placements que le livret A peuvent être utilisés. Ainsi, si vous êtes éligible, le Livret épargne populaire (LEP) qui verra aussi son taux baisser au 1er août 2025, passant de 3,5 % à 2,2 %, reste plus rémunérateur que le livret A. Mais ce livret de l’épargne réglementée sous conditions de ressources n’est pas accessible à tous comme le livret A. Notez aussi que son plafond est de seulement 10 000 euros.
Vous pouvez aussi envisager de placer vos liquidités sur le livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux est identique au livret A, et le plafond fixé à 12 000 euros, pour servir de complément à votre livret A si celui-ci s’avère un peu juste.
Si vous avez besoin de conserver d’importantes liquidités sur le court terme, alors le recours aux super livrets semble nécessaire mais attention les super taux sont en chute libre avec l’assouplissement monétaire que nous connaissons actuellement. Et rappelez-vous que ces livrets, contrairement à toutes les solutions présentées précédemment, sont fiscalisées. Ainsi, vous devrez vous acquitter de la flat tax à 30 %, ou bien opter pour une taxation de vos gains au barème de l’impôt sur le revenu + 17,2 % de prélèvements sociaux si cela est plus avantageux pour vous.
Autre option fiscalisés : opter pour l’un des meilleurs CAT (compte à terme) pour locker un taux attractif. En effet, le taux du compte à terme est connu à l’avance et ne change pas durant toute la durée de vie du placement, ce qui peut constituer une opportunité dans le contexte actuel de baisse des taux.
Enfin, le fonds euros, moins liquide, pourra aussi être utilisé pour conserver ses liquidités. Il peut d’ailleurs s’agir d’une des solutions les plus rémunératrices si vous êtes investi sur l’un des meilleurs fonds en euros, avec un système de bonification venant doper la performance du fond. En effet, le rendement moyen du fonds euros en 2024 a atteint les 2,4 % et la situation devrait être identique en 2025. Mais il s’agit d’une moyenne et les meilleurs fonds euros ont affiché des rendement au-delà des 3,5 % et même des 4 % pour les plus rémunérateurs. Attention, nous vous rappelons toutefois que contrairement aux livrets de l’épargne réglementée, et notamment au livret A, ces fonds sont fiscalisés.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.