Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Cashbee : présentation et avis sur la fintech qui simplifie l’épargne

Cashbee : présentation et avis sur la fintech qui simplifie l’épargne

Correctement investir et épargner est un casse-tête pour beaucoup de Français : certains placements sont intéressants mais difficilement accessibles, d’autres sont accessibles mais ne rapportent pas grand-chose. Et finalement, beaucoup d’épargnants laissent leur argent dormir sur un compte courant.

Découvrons comment la fintech Cashbee a réussi à regrouper sur une seule application mobile, tout ce dont vous avez besoin pour épargner sans risque et investir astucieusement pour valoriser votre capital sur le long terme.

Cashbee : qu’est-ce que c’est ?

banniere cashbee
Cashbee est une société fondée en 2018 par Cyril Garbois, Marc Tempelman et Chaker Nakhli, dont l’objectif était la création d’une application mobile visant à rendre l’épargne la plus simple et la plus rentable possible.

Cashbee est née de la rencontre de trois amis issus du monde de la finance ayant le désir de se lancer dans une aventure pour révolutionner l’épargne mobile. Ils ont constaté qu’il y avait un paradoxe entre l’offre d’épargne digitale, plus compétitive que celle des réseaux bancaires traditionnels, mais confrontée à une importante barrière psychologique chez les épargnants.

La volonté de Cashbee fut donc de casser cette barrière psychologique en proposant aux épargnants, à partir de 10 euros, des solutions simples à comprendre telles que le livret Cashbee, l’assurance-vie Cashbee+, et le compte à terme Cashbee Pro.

Avec l’ambition de devenir l’acteur numéro 1 de l’épargne mobile, Cashbee propose une application intuitive, un service client réactif et une gamme de solution d’investissement privilégiant les placements responsables.

Cashbee a intégré l’incubateur de start-ups de la Banque Postale, la plateform58. Cashbee est aussi partenaire de France FinTech.

Quelle est l’offre de Cashbee ?

Accessible à partir de 10 euros seulement, Cashbee offre une large gamme de solutions d’investissement.

Le livret Cashbee

Le livret Cashbee est l’offre la plus simple disponible sur l’application mobile. Il s’agit d’un livret épargne accessible dès 10 euros et permettant jusqu’à 1 million d’euros de dépôt.

Les fonds sont déposés chez le partenaire MyMoneyBank, et sont garantis jusqu’à 100 000 euros par le Fonds de Garantie des Dépôts (FGDR). L’ouverture d’un livret Cashbee est gratuite et sans aucun frais. Les fonds ne sont pas bloqués, et les dépôts comme les retraits sont effectués en quelques jours seulement.

Au cours des 4 premiers mois, le taux du livret Cashbee est boosté à 4 % (sur les 150 000 premiers euros de dépôt). Ensuite, le taux du livret Cashbee passe à 3 % par an, ce qui en fait un des livrets les plus rémunérateurs du marché.

Un outil de simulation vous permet de savoir exactement combien vous allez obtenir au bout de 5 ou 10 ans, si vous placez régulièrement des fonds sur votre livret Cashbee.

Nous avons fait une simulation avec un dépôt initial de 2 000 euros, puis un versement de 100 euros par mois pendant 10 ans. Nous avons obtenu un résultat de 16 542 euros, soit 19 % en plus que le total des sommes versées (13 900 euros).
banniere livret cashbee

L’assurance-vie Cashbee+ Pilote auto

Le deuxième produit phare de Cashbee est la solution d’assurance-vie en gestion pilotée qu’ils appellent « Pilote auto ». Il s’agit d’un contrat d’assurance-vie idéal pour un investissement long terme, les investissements sont principalement orientés sur des supports responsables.

Quatre profils de risque sont disponibles, offrant chacun un niveau de rendement différent, associé à un niveau de risque croissant :

  • Défensif
  • Prudent
  • Équilibré
  • Dynamique

L’argent placé sur l’assurance vie Cashbee+ Pilote Auto est géré par des experts en fonction de votre tolérance au risque. Les thèmes d’investissement sélectionnés sont le climat, la Tech, l’inclusion sociale, etc. ou bien les trois en même temps. Il faut retenir que 70 % des investissements sont réalisés sur des supports responsables     .

Il n’y a aucun frais d’entrée ou de sortie sur l’assurance vie Cashbee+ Pilote Auto, et les frais de gestion du contrat sont de 1 % par an.

Vous pouvez récupérer votre argent en quelques jours puisque Cashbee n’investit que sur des fonds sous-jacents liquides. Comme c’est le cas avec l’ensemble des contrats d’assurance-vie, des avantages fiscaux sont possibles au bout de 8 ans de détention et aussi au moment de la succession.

Cashbee vous offre un bonus de 100 euros pour un investissement initial égal ou supérieur à 5 000 euros sur l’assurance vie Cashbee+ Pilote Auto.

Performances des profils Pilote Auto de l’assurance vie Cashbee depuis 2020

Les performances des profils Pilote auto cashbee

Source : Cashbee

En faisant la même simulation que nous avions faite pour le livret Cashbee, c’est-à-dire avec un versement initial de 2 000 euros puis 100 euros par mois pendant 10 ans, nous avons obtenu un résultat optimiste de 21 886 euros (soit +57 %) et un résultat pessimiste de 17 489 euros (soit +25 %), sur la base d’un profil équilibré sur l’assurance vie Cashbee+ Pilote Auto.

Compte à terme Cashbee pro

Si vous êtes à la recherche d’un rendement supérieur et que vous êtes prêt à bloquer votre argent sur une période fixe, Cashbee vous propose en partenariat avec MyMoneyBank la solution des comptes à terme, rapportant jusqu’à 4,20 % d’intérêt par an.

Notons toutefois que ce type de compte n’est disponible que pour les entreprises qui souhaitent optimiser le placement de leur trésorerie.

Ainsi, les taux pour placer sur une période de 6 mois sont de 3,80 % et de 4,20 % sur une période de 1 an.

Quels sont les placements proposés par l’assurance vie Cashbee ?

Dans le cadre de votre assurance-vie, vous avez la possibilité d’investir dans plusieurs solutions innovantes proposées par Cashbee, nous allons vous les détailler ici.

Portefeuille obligataire Carmignac Crédit 2027

Il s’agit d’un portefeuille obligataire diversifié qui cible des rendements attractifs dans un contexte de hausse des taux. Le portefeuille profite d’un contexte de hausse des taux jamais vu depuis des années pour investir sur des obligations à maturité courte avec un risque mesuré. Le rendement que vous pouvez espérer est autour de 6,7 % par an.

Le minimum pour investir dans ce portefeuille est de 1 000 euros.

Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce placement, vous pouvez demander à un conseiller Cashbee de vous rappeler pour tout vous expliquer.

Produit structuré Exigence 20

Cette offre de Cashbee est un produit structuré qui vous protège partiellement contre les pertes. La protection du capital vous protège jusqu’à 50 % de baisse et la performance est en contrepartie capée à + 11 % par an. Le montant minimum pour investir dans ce produit structuré émis par Morgan Stanley est de 1 000 euros.

Les produits structurés peuvent être compliqués à comprendre et le risque qui en découle doit être bien assimilé. Là encore, vous pouvez demander à un expert de Cashbee de vous rappeler pour vous expliquer le fonctionnement de ce type de placement en détail.

Fonds All Weather

Il s’agit d’un fonds à option qui vise une performance de 5 à 7 % par an avec un niveau de risque moyen. Le fonds est proposé par Lazard Patrimoine et il est labélisé ISR. Le montant minimum d’investissement est de 100 euros (au lieu de 1 000 euros) dans le cadre d’une assurance-vie Cashbee+.

Fonds Or et Matières premières

Ce fonds cible des investissements dans les activités d’extraction de métaux et de combustibles. Il s’agit d’un fonds dont la performance peut atteindre 10 à 20 % par an, mais avec un niveau de risque important. Il s’agit aussi d’un fonds possédant le label ISR. Le montant minimum d’investissement est de 100 euros (au lieu de 1 000 euros) dans le cadre d’une assurance-vie Cashbee+.

OPCI Immobilier

Il s’agit d’une solution pour investir dans l’immobilier et tenter d’obtenir un rendement autour de 5 % par an. Attention toutefois car il s’agit d’un placement avec un risque moyen. Le fonds dispose du label ISR et du label Finansol garantissant un investissement responsable. Le montant minimum d’investissement est de 100 euros (au lieu de 1 000 euros) dans le cadre d’une assurance-vie Cashbee+.

Le Fonds Relance

Ce fonds d’investissement est principalement investi dans des entreprises françaises non-cotées (PME, start-ups). Le rendement peut atteindre 20 % par an, mais attention car il s’agit d’un placement à risque important. Le fonds dispose du label ISR et du label Finansol et le montant minimum d’investissement est de 100 euros (au lieu de 1 000 euros) dans le cadre d’une assurance-vie Cashbee+.

Le fonds Santé

Ce fonds est spécialisé dans les investissements dans les domaines de la médecine et de l’assistance aux personnes. En raison de la pandémie de Covid, le fonds a affiché des performances hors-norme en 2019 et 2021. Il s’agit d’un placement responsable disposant du label ISR. Le niveau de risque pour ce type de fonds est élevé. Le montant minimum d’investissement est de 100 euros (au lieu de 1 000 euros) dans le cadre d’une assurance-vie Cashbee+.

Les frais de Cashbee

En ce qui concerne les frais de Cashbee, ils sont différents d’un produit d’épargne à un autre. Par exemple, le Livret Cashbee est exempt de frais, il n’y a aucun frais d’ouverture ou de clôture, ni aucun frais de transfert, de gestion et aucune commission n’est prélevée sur les intérêts perçus.

Dans le cadre de l’assurance-vie Cashbee+ Pilote Auto, les frais de gestion sont de 0,75 % par an pour le contrat d’assurance-vie, auquel il faut ajouter 0,25 % pour la gestion autopilotée. Il n’y a aucun autre frais de versement ou de rachat.

Avis Cashbee : à qui s’adresse l’offre de Cashbee ?

banniere livret cashbee

À l’exception des comptes à terme Cashbee Pro qui ne s’adressent qu’aux personnes morales, l’offre de Cashbee s’adresse à n’importe quel investisseur individuel cherchant une solution simple pour suivre son épargne et ses investissements depuis son téléphone mobile.

Accessible dès 10 euros pour le livret Cashbee et dès 1 000 euros pour les investissements via l’assurance-vie, Cashbee pourra répondre à 99 % des besoins d’un épargnant individuel.

illustration app mobile cashbee

Source : Cashbee

Nous soulignons que Cashbee est notamment une excellente solution pour les investisseurs débutants, car ils y trouveront de nombreux articles et fiches pratiques pour mieux comprendre l’épargne et l’investissement.

Comment ouvrir un compte chez Cashbee ?

Pour ouvrir un compte Cashbee, vous devez avoir téléchargé l’application mobile car tout se passe depuis votre téléphone mobile.

Il faut avoir minimum 18 ans et être résident en France ou dans les DOM.

Pour valider votre ouverture de compte, il faudra présenter une copie d’au moins une pièce d’identité (parfois deux pièces d’identité) et présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, agréger votre compte bancaire à l’application Cashbee. Pour cela, pensez à vérifier que Cashbee est compatible avec votre banque. En effet, certaines banques en ligne comme Revolut, N26, Orange Bank ou Fortuneo ne permettent pas l’agrégation.

Avis Cashbee : avantages et inconvénients de Cashbee

L’un des avantages de Cashbee est aussi son point faible. En effet Cashbee est l’une des premières fintechs françaises à avoir regroupé l’ensemble de ses services d’épargne et d’investissement sur une application mobile intuitive depuis laquelle les utilisateurs pourront suivre l’évolution de leurs placements au quotidien.

Il n’y a néanmoins aucune alternative à la version mobile. Il n’est pas possible de se connecter depuis son ordinateur pour traiter les opérations les plus importantes par exemple.

Notez que le compte à terme Cashbee pour les entreprises peut être ouvert via un ordinateur.

Notre avis sur Cashbee

Cashbee est sans doute l’une des offres d’épargne les plus innovantes sur une application mobile. Nous avons apprécié la diversité de l’offre, mais aussi la simplicité pour ceux qui voudraient aller à l’essentiel en optant pour un livret épargne et un contrat d’assurance-vie en pilote auto.

À noter que le livret Cashbee propose actuellement l’une des meilleures rémunérations pour un livret épargne avec 4 % les 4 premiers mois (sur les 150 000 premiers euros de dépôt) puis 3 % par an.

Le compte à terme Cashbee Pro propose aussi actuellement l’une des meilleures offres avec 4,20 % par an.

Nous avons aussi apprécié les nombreux supports pédagogiques à travers les fiches pratiques et le lexique complet. Les investisseurs auront aussi accès à un blog et un debriefing des marchés chaque lundi.

Pour conclure, nous avons particulièrement aimé l’outil de simulation qui permet de visualiser facilement et rapidement le rendement que l’on peut attendre de chaque type de placement proposé par Cashbee.

Le simulateur intègre la durée du placement, le dépôt initial et les versements réguliers. De nombreux épargnants seront ravis de voir qu’il n’est pas impossible de pouvoir obtenir 100 000 euros avec un capital de départ modeste et des versements réguliers raisonnables pendant 15 ans.

banniere livret cashbee

Quelques questions sur Cashbee ?

Oui, Cashbee est régulé. Cashbee est un établissement de paiement agrée par la Banque de France (ACPR) et dispose d’un agrément ORIAS comme courtier en assurance et en opérations de banque. Cashbee est aussi régulé comme conseiller en investissement financier (CIF) auprès de l’AMF et membre de l’Association Nationale des Conseillers Financiers, (ANACOFI).

Les performances de l’assurance vie Cashbee ne sont pas garanties et les placements peuvent subir des pertes. Le comptes à terme Cashbee et le Livret Cashbee offrent en revanche un rendement garanti sans risque de perte en capital. À noter que le livret Cashbee propose actuellement l’une des meilleures rémunérations pour un livret épargne avec 4 % les 4 premiers mois (sur les 150 000 premiers euros de dépôt) puis 3 % par an.

Cashbee dispose de nombreux partenaires, nous pouvons notamment citer MyMoneyBank qui supporte la partie Livret épargne et compte à terme. Le contrat d’assurance-vie est en partenariat avec Generali.

Article sponsorisé

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.