Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Livret Jeune : tout savoir du livret épargne pour les 12-25 ans

Livret Jeune : tout savoir du livret épargne pour les 12-25 ans




Ouvrir un livret jeune pour son enfant est judicieux ! Simple d’utilisation, le Livret Jeune permet aux 12-25 ans de pouvoir disposer librement de leur argent pour financer des projets de court ou moyen terme. Mais avant de souscrire un Livret Jeune, mieux vaut connaître ses caractéristiques. Découvrez le compte épargne pour les jeunes, son fonctionnement, notre comparatif meilleurs livrets jeune 2024 et comment bien choisir ce livret épargne.

Qu’est-ce qu’un livret jeune ?

Le livret jeune est un compte épargne rémunéré, sans frais, appartenant à la catégorie de l’épargne réglementée qui offre à l’épargnant des conditions fiscales avantageuses. Il s’agit d’un placement sans risque dont le capital est garanti.

Mais contrairement aux autres placements de l’épargne réglementée, son taux n’est pas fixé par l’exécutif et varie donc selon les banques. Notez aussi qu’avec le LEP, il s’agit de l’autre livret de l’épargne réglementée qui n’est pas accessible à tous.

Qui peut ouvrir un livret jeune ?




Le Livret Jeune est un produit d’épargne uniquement accessible aux personnes âgées de 12 à 25 ans, qui résident en France et n’en possèdent pas déjà un. On ne peut détenir qu’un livret jeune par personne.

Il est cependant possible de cumuler le livret jeune avec d’autres livrets d’épargne comme par exemple le livret A ou le LDDS.

Comment ouvrir un livret jeune ?

Toutes les banques ne proposent pas le livret jeune, c’est notamment le cas de la plupart des banques en ligne et neobanques. En revanche, toutes les banques traditionnelles proposent ce type de livret.

Lors de la souscription, la banque peut réclamer certains documents attestant le respect de ces conditions. Une déclaration sur l’honneur démontrant que le détenteur réside en France et qu’il n’est pas déjà titulaire d’un autre Livret Jeune peut notamment être demandée. Vous devrez également fournir un document ou acte officiel établissant votre date de naissance. Enfin, les mineurs devront également communiquer à la banque le nom et l’adresse de leur représentant légal.

Si toutes les conditions sont réunies, l’établissement remet au demandeur un document écrit expliquant le fonctionnement du Livret Jeune et éventuellement une carte de retrait qui est utilisable dans les distributeurs automatiques de billets de son réseau. En revanche, la banque n’est pas en droit de demander le paiement de frais ou de commission à l’ouverture du livret.

Quel dépôt minimal pour le livret jeune ?




La plupart des banques exigent un versement initial de 10 euros minimum. Hormis ce premier versement, le livret jeune ne comporte pas de versements obligatoires comme c’est par exemple le cas pour le PEL. Vous pourrez mettre des sous de côté sur votre livret jeune quand bon vous semble. Sachez toutefois que la plupart des banques exigeront un minimum de 10 euros par opération. Cela signifie qu’un dépôt doit être d’au moins 10 euros, idem pour un retrait. Par ailleurs, de nombreux établissements imposent un solde permanent au moins égal à 10 euros.

Le titulaire du Livret Jeune, ou ses parents, peuvent réaliser des versements sur ce compte.

Découvrir aussi notre dossier Quels placements financiers pour un enfant ?

Comment effectuer des retraits sur un livret jeune ?

Concernant les retraits d’argent, si le titulaire a moins de 16 ans, il doit recueillir l’accord de son représentant légal. Entre 16 et 18 ans, il peut effectuer des retraits sur son Livret Jeune sauf si son représentant légal s’y oppose. À partir de ses 18 ans, il peut effectuer des retraits seul. Le montant minimum d’une opération (versement ou retrait) est généralement fixé à 10 euros.

Quel plafond pour le livret jeune ?




Le Livret Jeune est plafonné à 1 600 euros, hors intérêts capitalisés. Il s’agit en effet du plafond de versement. Ainsi, même si l’épargnant a déposé 1 600 euros depuis l’ouverture du compte, les intérêts générés s’ajouteront sans limite au capital. Toutefois, si l’encours de votre livret jeune dépasse les 1 600 euros, il ne sera pas possible d’effectuer de nouveaux versements.

Quelles garanties pour le livret jeune ?

Le livret jeune est un placement à capital garanti qui permet de retrouver intactes à tout moment les sommes détenues sur ce support d’épargne, y compris en cas de faillite de la banque puisque le livret jeune bénéficie d’une garantie de dépôt de l’État avec un plafond de 100 000 euros par déposant et par établissement.

Comment est fixé le taux du livret jeune ?

Les banques sont libres de fixer leur propre taux pour le Livret Jeune. C’est le seul livret de l’épargne réglementée dont le taux n’est pas fixé par l’État mais par les établissements bancaires. Toutefois, le taux du livret jeune ne peut être inférieur au taux du livret A, soit 3 % actuellement, et ce durant toute l’année 2024. Le taux du livret A a en effet été gelé jusqu’au 1er février 2025. Dans les faits, seuls quelques établissements bancaires essaient de proposer une offre plus attractive que le livret A.

Quel est le mode de calcul des intérêts du livret jeune ?




Le livret jeune, comme le livret A, suit la règle de calcul par quinzaines. Ainsi, les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Les sommes déposées produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaines entières. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital. Si vous effectuez plusieurs versements pendant l’année, le taux est calculé chaque quinzaine. Et donc si vous déposez des sommes sur votre livret A au fil de l’année, alors un prorata s’appliquera à chaque dépôt.

Consulter également notre article 5 astuces pour mieux épargner

Quelle est la fiscalité du livret jeune ?

Le livret jeune n’est pas fiscalisé, ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. Aucune taxation ne s’applique donc sur les intérêts de ce placement, comme c’est le cas pour le livret A ou le LDDS par exemple.

Découvrir aussi notre dossier Tout savoir sur les impôts des particuliers

Comparatif meilleur Livret Jeune 2024

livret-jeune-epargne-placement

Le Livret Jeune de la banque en ligne Hello Bank !

Hello Bank est l’une des rares banques en ligne à proposer un Livret Jeune. Le livret jeune de Hello Bank offre une épargne rémunérée au taux nominal annuel de 3 % nets d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. La banque impose un dépôt minimum de 10 euros pour activer ce placement. Tout dépôt ou retrait ultérieur doit également être supérieur ou égal à 10 euros.
Découvrez l’offre de Hello Bank

Le Livret Jeune Monabanq et sa carte de retrait offerte

Monabanq fait aussi partie des banques en ligne proposant un Livret Jeune. Le taux annuel net d’impôt du livret jeune de Monabanq est aussi fixé à 3 % nets. Le montant minimum pour y souscrire est de 10 euros. Monabanq se démarque en offrant la carte de retrait associée au Livret Jeune.
Découvrez l’offre de Monabanq

Le Livret Jeune CIC ou Parcours J

Le CIC propose un Livret Jeune baptisé « Parcours J » rémunéré à 4 % net. Il existe aussi un livret Teenager, réservé aux 10-12 ans, dont le taux d’intérêt est de 4 % brut puisque ce livret ne fait pas partie de l’épargne réglementée et ne peut donc être exonéré d’impôt.

Le livret jeune Crédit Agricole

Le livret jeune Mozaïc du Crédit Agricole affiche un taux d’intérêt de 4 %. Cette grande banque généraliste figure donc parmi les rares établissements à proposer un taux d’intérêt bien supérieur au livret A pour son livret jeune.

Le livret jeune Macif

Cet acteur majeur de la bancassurance propose un livret jeune Macif à 3,50 %. De quoi inciter à l’ouverture d’un compte auprès d’un public jeune, pour ensuite le fidéliser et lui faire découvrir son offre bancaire et assurantielle.

Le livret jeune Crédit Mutuel

La plus ancienne banque de dépôt en France propose elle aussi un livret jeune Crédit Mutuel à 4 %. Le pack Connect Origine, qui comprend un compte, une carte et une application pour les 10-17 ans, permet au jeune d’apprendre à gérer son argent à son rythme et en autonomie, avec un droit de regard des parents.

Les autres banques proposent un livret jeune à 3 %, comme le livret A. Dans ce cas, le livret jeune présente donc moins d’intérêt. Il permet cependant très souvent de bénéficier d’une carte de retrait (parfois gratuite) afin de procéder à des retraits d’espèces, ce que ne permet pas le livret A.

Peut-on transférer un livret jeune ?




Il n’est pas possible de transférer un livret jeune d’une banque à une autre. Si vous souhaitez changer de livret jeune pour obtenir un meilleur taux ou bénéficier d’une prime de bienvenue par exemple, il vous faudra d’abord clôturer votre livret jeune pour en ouvrir un nouveau.

Bien sûr, il est possible de transférer un livret jeune d’une banque à une autre si elle fait partie du même réseau bancaire (d’une agence à une autre), à la suite d’un déménagement par exemple.

Comment clôturer un livret jeune ?

La clôture du Livret Jeune doit être effectuée au plus tard le 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire du titulaire, date à laquelle la banque transfère l’argent placé sur un compte que ce dernier aura désigné ou sur un compte d’attente. Cette clôture peut également être réalisée à tout moment et sur simple demande entre les 12 et 25 ans du détenteur.

Nos conseils pour comparer et choisir son Livret Jeune




Plusieurs étapes sont incontournables pour choisir un Livret Jeune adapté à vos besoins et à vos attentes.

Analyser ses objectifs financiers

La première étape consiste à définir et analyser ses objectifs, aversion au risque et horizon de placement. Vous pourrez ainsi choisir de placer sur votre livret jeune les sommes destinées au financement de vos loisirs (vacances, sorties) et préférer épargner sur une assurance-vie pour vos projets de moyen-long terme. Dès 18 ans, avec le PEA jeune, il sera aussi possible d’investir sur les marchés boursiers en profitant des avantages fiscaux de cette enveloppe pour ses projets de long-terme.

Choisir le Livret Jeune avec les meilleurs services

Par ailleurs, le Livret Jeune s’accompagne généralement de plusieurs services sous forme de « package » qui diffèrent selon les banques. Ils peuvent inclure la carte de retrait, des assurances et services de banque en ligne, par exemple.

Comparer les taux de rémunération du Livret Jeune

Malgré son plafond relativement bas, le Livret Jeune peut être rentable au regard de la performance d’autres livrets épargne sans risque. De plus le Livret Jeune est entièrement défiscalisé : il n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Chaque établissement bancaire est libre de fixer le taux de rémunération qui lui convient, sachant qu’il doit être au moins égal à celui offert par le Livret A (3 %). Il est donc vivement conseillé de comparer les taux proposés par les banques.

Ainsi, le Livret Jeune séduit les 12-25 ans et leurs parents grâce à sa rémunération parfois supérieure à celle du Livret A et son cadre fiscal avantageux. Certaines banques en ligne proposent désormais ce placement à des conditions avantageuses.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.