Quelle est la meilleure assurance vie luxembourgeoise ? Guide et comparatif assurance vie au Luxembourg

Quelle est la meilleure assurance vie luxembourgeoise ? Guide et comparatif assurance vie au Luxembourg

L’assurance-vie luxembourgeoise, comme toute assurance-vie, vise à valoriser une épargne financière sur le long terme, tout en organisant votre succession, en préparant votre retraite ou en diversifiant votre patrimoine.

Le Luxembourg propose des contrats d’assurance-vie qui se différencient des contrats français car ils permettent de fournir une plus forte sécurité de votre capital en cas de faillite des compagnies d’assurances (le triangle de sécurité), une réglementation fiscale mieux adaptée aux expatriés (neutralité fiscale), un vaste choix de supports financiers via des fonds sur-mesure (FID et FAS), ainsi qu’une sélection de devises de référence différentes de l’Euro (Dollar américain, Livre anglaise, Franc suisse…).

Découvrez les caractéristiques de l’assurance vie luxembourgeoise : neutralité fiscale, triangle de sécurité, vaste choix de supports financiers. Retrouvez aussi notre sélection des meilleures assurances vie luxembourgeoises avec 2 contrats assurance vie Luxembourg pour profiter des avantages des contrats du Luxembourg.

Qu’est-ce qu’une assurance vie au Luxembourg ?

assurance-vie-luxembourg
L’assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, contre paiement de primes (des versements d’argent) par le souscripteur, à verser un capital à une personne déterminée (le bénéficiaire) en cas de décès.

Mais en France comme au Luxembourg, l’assurance-vie est surtout utilisée comme un véhicule de placement pour épargner de façon flexible : retraits, versements et arbitrages sont réalisables à tout moment pendant la vie du souscripteur-assuré.

Des contrats assurance vie luxembourgeois sur mesure

Découvrez Freedom 24

freedom 24

L’assurance-vie luxembourg offre une gamme de placements et supports plus étendue que l’assurance-vie des compagnies d’assurance françaises. Avec l’assurance vie luxembourgeoise, les souscripteurs ont la possibilité de créer des fonds sur mesure appelés « Fonds internes dédiés » (FID) ou « Fonds d’assurance spécialisé » (FAS). Le Grand-Duché propose également des contrats adaptés internationalement aux aspects juridiques et fiscaux du pays de résidence du souscripteur.

Les fonds en euros de l’assurance vie luxembourgeoise pour garantir le capital de l’épargnant

Les fonds euros de compagnie d’assurance correspondent à l’actif propre de la compagnie et permettent de garantir le capital à l’épargnant pendant toute la durée où il investit son capital dans son assurance-vie en euros. Le souscripteur ne prend ainsi aucun risque de perte, mais la performance de son épargne est généralement très proche de l’inflation. Dans le contexte actuel de baisse des taux d’intérêt servis par les obligations d’État (dont sont majoritairement composés les fonds euros), les perspectives ne sont guère encourageantes. Rappelons tout de même qu’il existe de fortes disparités entre les meilleurs fonds euros et les moins bons. Ce placement reste malgré tout, dans la logique du couple rendement-risque, certes garanti en capital mais peu rémunérateur.

Mais les primes versées par le souscripteur peuvent aussi être investies sur différents supports financiers (ici à capital non-garanti, mais à potentiel de rendement plus élevé) composés d’actions, d’obligations privées ou d’immobilier. Ce sont des unités de compte (ou UC).

Les unités de compte de l’assurance vie luxembourgeoise comme support d’investissement dynamique

Chaque assureur français ou luxembourgeois détermine quelles unités de compte sont proposées dans leur contrat d’assurance-vie. Il existe des contrats d’assurance vie en euros mono-support, qui proposent d’investir uniquement sur un fonds euros (ils ne sont plus commercialisés par les assureurs luxembourgeois), et des contrats multi-supports, qui proposent à la fois du fonds euros et une gamme d’unités de compte.

Les actifs financiers les plus récurrents pour les unités de compte sont les SICAV (société d’investissement à capital variable), les FCP (fonds commun de placement) et les fonds indiciels ETF, eux-mêmes principalement investis en actions ou en obligations.

Les actifs immobiliers, tels que des parts de SCI (société civile immobilière) ou SCPI (société civile de placement immobilier), sont aujourd’hui largement disponibles dans les assurances-vie françaises, mais uniquement disponibles via un Fonds interne dédié (FID) ou un Fonds d’assurance spécialisé (FAS) en assurance-vie du Luxembourg.

Plus récemment, les unités de compte commencent à proposer des fonds ISR (investissement socialement responsable). Les unités de comptes proposées sont alors gérées en fonction de critères financiers, mais aussi sociaux ou environnementaux.

Attention : les sommes investies sur les unités de compte ne sont pas garanties et présentent donc un risque de perte en capital pour le souscripteur.

Quel est le montant minimum pour ouvrir une assurance vie au Luxembourg ?

La réglementation luxembourgeoise offre la possibilité de créer de véritables contrats sur mesure, dépendant de la somme investie par le souscripteur. Mais en pratique, aucun assureur n’accepte des mises inférieures à 250 000 euros pour créer un fonds interne dédié personnalisé.

Comment investir en assurance vie au Luxembourg avec moins de 250 000 euros ?

En-dessous de 250 000 euros, outre le triangle de sécurité, la neutralité fiscale et le choix des devises propres au Luxembourg, les contrats luxembourgeois ressemblent à leurs homologues français. Le souscripteur dispose avec l’assurance vie luxembourgeoise de la possibilité d’investir sur un fonds euros et sur Unités de compte en fonds monétaires, obligataires, ou actions.

Comment investir en assurance vie au Luxembourg avec 250 000 à 2,5 millions d’euros ?

Entre 250 000 et 2,5 millions d’euros, des fonds internes dédiés (FID) ou des fonds d’assurance spécialisé (FAS) peuvent être créés en parallèle de fonds euros et unités de compte. Ils sont entièrement personnalisés et offrent bien plus de possibilités et de souplesse que les OPCVM et SICAV standardisés. Pour les FID, la gestion financière est confiée intégralement à un gérant bancaire (gestion sous mandat), qui exécutera sa stratégie et arbitrera par une société de gestion. Cette société construira pour vous un portefeuille sur mesure en fonction de votre profil de risque assurance vie,  de vos objectifs et horizon d’épargne. Il est également possible avec l’assurance vie luxembourgeoise de créer un portefeuille de titres non cotés dans ces FID. Pour les FAS, il s’agira d’investir uniquement sur des supports passifs (SCPI, produits structurés…) qui ne nécessitent pas de gérant d’actifs bancaire comme dans un FID, et donc permettent d’économiser des frais de gestion annuels.

Comment investir en assurance vie au Luxembourg avec plus de 2,5 millions d’euros ?

Pour les contrats de plus de 2,5 millions d’euros, il est possible d’intégrer dans les fonds internes dédiés FID des contrats d’options, contrats à terme ou contrats dérivés portant sur des valeurs mobilières, taux, devises ou matières premières.

Au-delà de cette variété d’actifs financiers en fonds sur-mesure, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois a d’autres atouts qui séduisent les investisseurs particuliers qui souhaitent protéger leur patrimoine.

Un crédit Lombard pourra également être réalisé avec une banque luxembourgeoise sur les contrats supérieurs à 1 million d’euros. La banque prendra en nantissement une partie de votre assurance-vie luxembourgeoise pour garantir son remboursement et vous prêtera une somme que vous pourrez utiliser librement : projet personnel ou réinvestissement. Les conditions de ce type de crédit patrimonial au Luxembourg sont généralement autour de 1 % + Euribor 3 mois sur 12 mois renouvelable in fine. Si vous réinvestissez ce montant prêté à une rentabilité supérieure au taux de crédit, vous créerez un effet de levier de valorisation de votre patrimoine.

Consulter également notre article Comment investir un million d’euros en 2025 ?

Pourquoi et comment ouvrir un contrat assurance vie luxembourgeois en devises étrangères ?

L’assurance-vie luxembourgeoise peut être un contrat libellé dans une devise étrangère autre que l’Euro (Dollar américain USD, Livre sterling GBP ou Franc suisse CHF).

Ce type de contrat est un avantage incontestable pour les expatriés qui peuvent épargner sans avoir à subir les aléas du marché des changes.

Une stratégie de diversification des devises peut être également intéressante pour les investisseurs situés en Europe qui souhaitent se prémunir de risques de la zone Euro en épargnant une partie de leur patrimoine dans une monnaie différente grâce à l’assurance vie luxembourgeoise.

Découvrir aussi notre dossier Expatriés, comment gérer votre patrimoine

Quelle protection en cas de faillite de l’assureur avec une assurance vie au Luxembourg ?

contrat-assurance-vie-luxembourg

En France, en cas de faillite de la compagnie d’assurance, la protection du capital du souscripteur d’un contrat d’assurance-vie se limite à une garantie des dépôts de 70 000 euros par assuré et par compagnie d’assurance. En revanche, le Luxembourg dispose du régime de protection des investisseurs le plus strict d’Europe.

D’une part, les actifs liés aux contrats d’assurance-vie ne sont pas conservés directement chez l’assureur mais doivent être déposés auprès de banques, sur des comptes d’investissement distincts des comptes de fonds propres de la compagnie d’assurance. Cela veut dire qu’en cas de faillite de l’assureur, les actifs des clients sont non saisissables puisqu’externes.

D’autre part, les clients du Luxembourg ont le statut de créanciers prioritaires, ils doivent donc légalement être remboursés en premier par rapport aux autres créanciers et récupérer leur épargne capitalisée en totalité. Les souscripteurs sont donc assurés d’une protection optimale de leur capital.

Les assurances-vie luxembourgeoises sont également une protection contre la loi Sapin II qui permet au gouvernement français de bloquer temporairement les opérations (arbitrages et retraits) sur les assurances-vie françaises, à l’exception bien sûr des fonds euros réassurés en France.

Quelle est la fiscalité de l’assurance vie au Luxembourg ?

Un retrait, rachat partiel ou total, d’un contrat d’assurance-vie luxembourgeois par un non-résident expatrié n’est soumis à aucun impôt direct sur la plus-value au Luxembourg grâce à sa « neutralité fiscale ». Seule s’appliquera, pour les souscripteurs de contrats luxembourgeois, la fiscalité de leur pays de résidence ; alors qu’avec un contrat d’assurance-vie français, un expatrié risque un prélèvement à la source de la France et donc une double imposition sur la plus-value de son retrait.

Résident fiscal français : profitez de la diversification proposée par l’assurance vie luxembourgeoise

Si vous résidez en France, la déclaration d’une assurance-vie ouverte au Luxembourg est obligatoire, les contrevenants pouvant s’exposer à une amende allant jusqu’à 25 % des sommes versées.

Pour un résident fiscal français, le seul avantage des contrats proposés par des compagnies luxembourgeoises est de pouvoir offrir des produits variés, sophistiqués et totalement conformes aux réglementations d’Europe et de France. Il n’y a donc aucun avantage fiscal spécifique à détenir une assurance-vie luxembourgeoise quand on est résident fiscal français, puisque le Luxembourg est neutre fiscalement et, en cas de rachat, la fiscalité française s’appliquera.

Versements avant le 27 septembre 2017 (ancien régime fiscal)

  • prélèvement forfaitaire libératoire de 35 % + prélèvements sociaux de 15,5 % pour tout rachat effectué avant 4 ans ;
  • prélèvement forfaitaire libératoire de 15 % + prélèvements sociaux de 15,5 % pour tout rachat réalisé entre 4 ans et 8 ans ;
  • prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % + prélèvements sociaux de 15,5 % pour tout rachat réalisé après 8 ans avec un abattement de 4 600 euros pour un célibataire et 9 200 euros pour un couple.

Versements après le 27 septembre 2017 (nouveau régime fiscal)

  • prélèvement forfaitaire libératoire de 12,8 % + prélèvements sociaux de 17,2 % pour tout rachat effectué avant 8 ans (c’est à dire PFU ou flat tax de 30 %) ;
  • si versements inférieurs à 150 000€ (tous contrats confondus) : prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % + prélèvements sociaux de 17,2 % pour tout rachat réalisé après 8 ans avec un abattement de 4 600 euros pour un célibataire et 9 200 euros pour un couple ;
  • si versements supérieurs à 150 000€ (tous contrats confondus) : prélèvement forfaitaire libératoire de 12,8 % + prélèvements sociaux de 17,2 % pour tout rachat réalisé après 8 ans avec un abattement de 4 600 euros pour un célibataire et 9 200 euros pour un couple (c’est à dire PFU ou flat tax de 30 %).

Résident fiscal étranger ou expatrié : un contrat assurance vie à la fiscalité avantageuse

En quittant la France et en devenant résident fiscal étranger, vos contrats d’assurance-vie français et luxembourgeois seront allégés en fiscalité, car les non-résidents ne sont plus assujettis aux prélèvements sociaux sur leurs plus-values. Au niveau de l’IFI, depuis 2018, tous les actifs financiers sont exonérés (dont les assurances-vie).

Le véritable atout fiscal des assurances-vie du Luxembourg pour un non-résident est sa neutralité fiscale qui permet d’éviter le prélèvement à la source (jusqu’à 12,8 %) qu’appliquent les assurances-vie de France avec un taux qui diffère selon chaque pays.

Par exemple, si vous êtes résident fiscal en Belgique, la France prélèvera jusqu’à 15 % d’impôt sur la plus-value de votre retrait, alors que le Luxembourg n’en fera rien et seule la fiscalité belge s’appliquera.

Comment se passe la succession d’une assurance vie luxembourgeoise ?

banniere Yomoni

Les capitaux des contrats d’assurance-vie sont transmis, au moment du décès de l’assuré, aux bénéficiaires désignés dans la clause bénéficiaire.

Les capitaux transmis pour cause de décès entre conjoints sont totalement exonérés. Cependant, pour les autres bénéficiaires, la fiscalité successorale dépend de la résidence fiscale du souscripteur et des bénéficiaires au moment du décès.

Si l’assuré est résident français au moment du décès, ses bénéficiaires supporteront une fiscalité qui dépend de l’âge du souscripteur à l’ouverture du contrat d’assurance-vie et lors des versements.

Versements et souscriptions effectués après le 27 septembre 2017

  • avant 70 ans, le bénéficiaire désigné perçoit les fonds du contrat sans droits de succession jusqu’à 152 500 €, avec une taxation forfaitaire de 20 % au-delà puis de 31,25 % au-dessus de 700 000 € ;
  • après 70 ans, le bénéficiaire du contrat bénéficie d’une exonération de droits de succession jusqu’à 30 500 €. Au-delà, la taxation s’applique en fonction du barème des droits de succession. Les intérêts et les plus-values des versements après 70 ans sont entièrement exonérés.

De plus, même si le souscripteur est non-résident fiscal français au moment du décès, la fiscalité s’appliquera sur les capitaux reçus si au moment du décès le bénéficiaire a été résident fiscal français pendant au moins 6 ans sur les 10 dernières années.

Dans le cas où le souscripteur et le bénéficiaire sont expatriés, il n’y a pas d’imposition en France et au Luxembourg, mais dans un de leur État de résidence ou pays de nationalité.

Quels sont les frais des contrats d’assurance vie luxembourgeois ?

Les frais en vigueur au Luxembourg sont comparables à ceux pratiqués sur des contrats français et varient en fonction du montant investi.

Les frais d’entrée peuvent aller jusqu’à 5 % mais ils sont généralement négociables et dégressifs en fonction des sommes placées.

Les frais de gestion varient entre 1 % et 1,5 %.

Les frais d’arbitrage varient généralement entre 0,5 % et 1 % des sommes arbitrées, parfois capés à un montant forfaitaire minimum ou maximum.

Comment souscrire à une assurance vie au Luxembourg ?

banniere assurance vie meilleurtaux

Tout Français peut théoriquement ouvrir une assurance-vie du Luxembourg, où qu’il soit dans le monde (sauf pays sur liste noire, Suisse et USA), si l’origine des fonds a été validée par les services juridiques de la compagnie luxembourgeoise. Dans la pratique, seules quelques compagnies cependant acceptent les Français résidents hors de l’Union européenne (Sogelife par exemple).

Ces contrats d’assurance-vie du Grand-Duché sont distribués par des interlocuteurs professionnels : banques, compagnies d’assurances et conseillers en gestion de patrimoine indépendant (CGPI).

Tout contrat Luxembourg propose une fiche récapitulative de ses caractéristiques essentielles (frais d’entrée, de gestion, d’arbitrage, fonds euros et UC disponibles…). Il est également possible, durant les 30 premiers jours de la souscription, de changer d’avis et de renoncer à l’ouverture de l’assurance-vie.

Le fonctionnement des assurances vie du Luxembourg permet l’accès à des solutions complexes d’investissement sur-mesure, internationales, fiscales et haut-de-gamme, qu’il est très important d’appréhender pour choisir la meilleure stratégie financière.

Afin de réaliser un investissement en assurance vie luxembourgeoise le plus pertinent pour vous, de choisir le contrat et les supports les plus adaptés à votre profil patrimonial et à vos objectifs, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet de conseil en gestion de patrimoine dans votre investissement en assurance vie Luxembourg. Il est aussi possible de se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine en ligne comme Ramify par exemple qui propose plusieurs contrats d’assurance vie luxembourgeoise.

Quels sont les avantages de l’assurance vie luxembourgeoise ?

  1. Le triangle de sécurité : un régime de protection unique de l’investisseur, le plus strict en Europe, qui assure la séparation légale et physique entre les avoirs des souscripteurs d’une part, et les actifs des actionnaires et autres créanciers de la compagnie d’assurance d’autre part, afin que les actifs des clients, en cas de faillite de l’assureur, soient non saisissables puisqu’externes.
  2. Le super privilège, sans plafond : le titulaire du contrat a le statut de créancier prioritaire et sera donc remboursé en premier par rapport aux autres créanciers de la compagnie quels qu’ils soient, même s’il s’agit de l’État et ce, sans aucun plafond.
  3. La neutralité fiscale : c’est la fiscalité du lieu de résidence qui s’applique. Ainsi, si vous êtes résident fiscal français, vous n’aurez pas plus intérêt sur le plan fiscal à détenir une assurance luxembourgeoise qu’une assurance vie française. Mais en cas d’expatriation, avec un contrat luxembourgeois, vous ne subirez pas de double imposition.
  4. Le choix des devises : les assurances vie luxembourgeoises, multi-devises, permettent le plus souvent de libeller le contrat en euro, en dollar américain, en livre sterling, en franc suisse ou en yen, ce qui est particulièrement avantageux pour les expatriés payés dans ces devises pour annuler l’effet de change.
  5. La création de fonds sur mesure : les assurances vie luxembourgeoises donnent accès à un très vaste univers d’investissement au travers de fonds internes dédiés, fonds spécifiques et unités de compte, permettant d’investir sur une gamme d’actifs quasi illimitée avec à peu près tous les produits financiers possibles.
  6. Un accès au crédit Lombard : la plupart des assurances vie au Luxembourg permettent de recourir au Crédit Lombard, un crédit in fine qui permet de profiter du levier pour accroître encore son capital de façon très avantageuse.

Quels sont les inconvénients de l’assurance vie au Luxembourg ?

pub

  1. Un ticket d’entrée élevé : c’est le plus gros inconvénient de l’assurance vie au Luxembourg. Elles ne sont jamais accessibles avec moins de 100 000 euros et, pour avoir accès à des fonds, le montant d’investissement minimal est souvent de 250 000 euros, voire 300 000 euros ou même 500 000 euros selon les assureurs.
  2. Une restriction liée au pays de résidence : il est parfois extrêmement difficile de souscrire à un contrat en assurance vie luxembourgeoise pour les personnes résidant dans un pays hors de l’espace économique européen, voire impossible pour les résidents aux États-Unis et en Suisse.
  3. Une souscription fastidieuse : l’origine des fonds investis est un indispensable de toute adhésion à un contrat d’assurance vie. La démarche est de manière générale bien plus longue et compliquée qu’en France, car plus encadrée, mais en contrepartie permet de bénéficier d’une protection accrue.
  4. Un fonds en euros peu attractif : le fonds euros est souvent absent des assurances vie luxembourgeoises. Il est parfois proposé par les filiales de groupes français au Luxembourg, avec des rendements souvent moins attractifs que ceux que l’on peut toucher en France. Notez que les SCPI sont quasi absentes dans l’offre des assurances vie luxembourgeoise.

Comparatif meilleure assurance vie Luxembourg 2025

pub

Découvrez notre comparatif meilleures assurances vie luxembourgeoise qui vous permettra d’investir en assurance vie en sélectionnant un contrat luxembourgeois adapté à votre profil.

La banque privée en ligne Ramify propose aux investisseurs français deux contrats d’assurance vie luxembourgeois. La fintech se distingue en effet avec une offre très large de placement : livret épargne, SCPI, crowdfunding immo, private equity, produits structurés, cryptos, PER, assurance vie classique et assurance vie luxembourgeoise permettent une diversification optimale de son patrimoine.

Assurance vie luxembourgeoise AG2R La Mondiale

L’assurance vie luxembourgeoise AG2R La Mondiale est accessible à partir de 100 000 euros seulement.

Son ratio de solvabilité est de 176 %.

Elle permet d’investir en ETFs actions / Obligations via des FAS et donne accès à un fonds en euros dont le taux varie selon la devise dans laquelle le contrat est libellé. Les devises disponibles sont l’euro, le dollar US, la livre sterling et le franc suisse.

Rendement du fonds euros de l’assurance vie luxembourgeoise LMEP distribuée par Ramify

Rendement fonds euros assurance vie luxembourgeoise LMEP Ramify 2018-2025

Source : Ramify

Cette assurance vie luxembourgeoise affiche 0 frais d’arbitrage, 0 frais d’entrée, 0 frais de sortie, 0 frais d’ordre banque dépositaire. Les frais de gestion sont de 0,6 % pour Ramify + 0,4 % pour LMEP.

Il n’est pas possible de souscrire un crédit Lombard avec cette assurance vie.

Avec 20 milliards d’encours, c’est une assurance vie déjà bien installée dans le paysage luxembourgeois.

pub

Assurance vie luxembourgeoise One Life Lombard International Assurance

L’assurance vie luxembourgeoise One Life Lombard International Assurance est accessible à partir de 250 000 euros.

Son ratio de solvabilité est de 131 %.

Elle permet d’investir sur un très large choix de supports et notamment au travers de fonds sur mesure (Fonds Dédiés, FAS) sur des ETFs actions, ETFs obligations, monétaire, et actifs privés.

Il n’est pas possible cependant d’investir sur un fonds euros.

Les devises disponibles sont l’euro, le dollar US, la livre sterling et le franc suisse.

Cette assurance vie luxembourgeoise affiche 0 frais d’arbitrage, 0 frais d’entrée, 0 frais de sortie. Les frais d’ordre banque dépositaire varient selon la banque et les actifs utilisés. Pour un investissement en ETFs, c’est 0,1 %. Les frais de gestion sont de 0,45 % (dégressif) pour l’assureur + 0,45 % pour Ramify + 0,06 % pour Ramify.

Il est possible de souscrire un crédit Lombard avec cette assurance vie.

Avec plus de 50 milliards d’encours, c’est une assurance vie luxembourgeoise incontournable.

À noter : les investisseurs disposant de plus de 100 000 euros de patrimoine accèdent au statut VIP de la plateforme d’investissement et deviennent des membre Ramify Black. Tous les investisseurs en assurance vie luxembourgeoise possèdent donc ce statut qui leur permet de bénéficier de 1 % de frais de gestion à vie. Notez cependant qu’avec l’assurance vie luxembourgeoise, les frais sont dégressifs en fonction de votre montant d’investissement. Vous bénéficierez d’autres produits et services exclusifs comme un audit patrimonial complet et un accompagnement dédié.

pub

Quelques questions sur l’assurance vie Luxembourg ?

Une assurance vie luxembourgeoise permet de bénéficier d’une plus importante garantie en capital en cas de faillite, leur réglementation fiscale est plus avantageuse pour les expatriés français, le choix en termes de support financier est aussi généralement plus important et ces contrats assurance vie permettent d’investir dans des fonds sur mesure. En outre, il est possible de libeller son contrat dans une devise de référence autre que l’euro.

Tout résident français habitant en France peut ouvrir une assurance-vie au Luxembourg. Certaines compagnies permettent également aux Français résident hors de l’Union Européenne d’ouvrir une assurance-vie luxembourgeoise. Vous pouvez souscrire un contrat luxembourgeois auprès d’une banque ou d’un courtier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Les frais d’un contrat d’assurance vie luxembourgeoise sont généralement moins élevés qu’en France lorsque les montants investis sont importants (au-delà de 500 000€), car les frais sont négociables. Les frais de gestion oscillent entre 0,5 % et 1,5 % et les frais d’arbitrage sont de l’ordre de 0,5 % à 1 %. Des frais d’entrée peuvent également être pratiqués mais ils sont négociables et dégressifs en fonction du montant investi.

Sources images : Freepik / Flickr @Philippe Stenier

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.