Comment épargner pour financer ses vacances

Comment épargner pour financer ses vacances




Vous rêvez peut-être de vacances lointaines après ces années éprouvantes, ou au contraire plus proches de chez vous compte tenu du contexte sanitaire. Quoi qu’il en soit, les vacances ont un coût, qui variera bien sûr selon qu’il s’agisse de quelques jours ou de longues semaines, d’une virée roots ou luxueuse, un coût qu’il est bon d’anticiper. Vous devrez pour cela non seulement évaluer le prix que vous coûtera votre séjour mais aussi mettre des sous de côté pour être en mesure d’y faire face.

Comment financer vos vacances sans compter sur un crédit conso beaucoup trop onéreux ? Découvrez trois moyens de vous payer vos vacances grâce à votre épargne.

Mettre des sous de côté tous les mois sur un livret épargne

Distingo PSA BanqueD’abord, le plus sûr moyen de réussir à financer ses vacances par soi-même, c’est encore de mettre des sous de côte tous les mois en vue de cet objectif. La somme dépendra bien sûr du coût anticipé des vacances, du temps qui vous sépare de votre départ, mais aussi et surtout de vos revenus. Ne vous fixez pas un objectif intenable et revoyez vos ambitions à la baisse si besoin. On ne pourra pas mettre 500 euros de côté tous les mois pendant 6 mois si l’on gagne 1 800 euros par mois. En revanche, si on en gagne 6 000, oui.

Pour pouvoir être sûr de récupérer les sommes versées dans leur intégralité et rapidement, on privilégiera un placement à capital garanti de type livret bancaire. Ainsi, les sommes d’argent pourront à tout moment être retrouvées intactes. Vous pourrez verser vos sous sur un livret de l’épargne réglementée (livret A, LDDS) qui sont exonérés d’impôt et prélèvements sociaux ou sur un livret bancaire classique. Sur ces livrets bancaires fiscalisés, les gains sont taxés à la flat tax à 30 % (ou barème de l’impôt sur le revenu + prélèvements sociaux si cela est plus avantageux pour vous) mais ils présentent l’avantage d’avoir un plafond très élevé, voire inexistant, et proposent parfois même un taux boosté pendant quelques mois qui dope significativement la performance de l’enveloppe. C’est par exemple le cas actuellement du Livret Distingo de PSA Banque qui propose un taux boosté de 3 % pendant 2 mois(1) + 40 euros offerts(2)

Placer ses rentrées d’argent exceptionnelles

financement vacances placement rentrees argent exceptionnelles

En plus de virements réguliers vers votre livret bancaire, vous pouvez aussi effectuer des versements ponctuels sur votre livret épargne en cas de rentrées d’argent exceptionnelles. Ainsi, plutôt que de dépenser immédiatement votre prime de Noël, vous pouvez placer celle-ci en vue de financer vos vacances. Idem si vous avez perçu des versements de dividendes ou une petite donation, ou encore une prime exceptionnelle de la part de votre entreprise. Si la somme est supérieure au montant anticipé pour financer vos vacances, il pourra être judicieux de la placer sur une assurance vie en conservant sur le livret épargne le montant destiné à payer votre voyage et en répartissant le reste entre fonds euros et unités de compte en fonction de vos projets et objectifs d’investissement ainsi que votre profil de risque.

Créer une cagnotte et demander une participation pour son anniversaire ou autre occasion

Enfin, vous pouvez aussi demander un coup de pouce à vos proches pour financer vos vacances. Il est de plus en plus fréquent de recevoir en cadeau un voyage à différentes étapes de sa vie comme lors d’un mariage (où la liste de mariage consiste désormais souvent à financer le voyage de noces) ou d’un départ à la retraite par exemple. Mais vous pouvez aussi suggérer l’idée d’un voyage et la constitution d’une cagnotte à l’occasion d’une autre occasion comme votre anniversaire par exemple.

Distingo PSA Banque

(1)Offre valable du 1er au 31 janvier 2022 inclus pour toute première ouverture du Livret d’épargne Distingo, jusqu’à 75 000€ applicable durant 2 mois. Au-delà de ce montant et de ces 2 mois, les dépôts seront rémunérés au taux nominal annuel brut de 0,50 %, Taux Standard susceptible de variations. Les taux bruts sont exprimés avant prélèvements sociaux et fiscaux. Les intérêts sont calculés selon la règle des quinzaines.

(2)Sous réserve d’un solde minimum de 20 000€ maintenu entre le 1er mars et le 1er mai 2022 inclus.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.