Présentation et avis sur Mon Petit Placement

Présentation et avis sur Mon Petit Placement

Dans la lignée des Fintech permettant de démocratiser l’investissement et simplifier la gestion de son épargne, Mon Petit Placement propose une offre qui saura ravir les investisseurs soucieux de faire fructifier leurs économies sans passer trop de temps dans la gestion de leur argent.

Qu’est-ce que Mon Petit Placement ? Historique et chiffres clés

pubFondé en 2017 à Lyon par Thomas Perret, Mon Petit Placement est l’une des start-up Fintech française à succès. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 60 employés et ce ne sont pas moins de 7 millions d’euros qui ont été levé auprès de fonds d’investissement pour financer la création et le développement de ce projet 100% « made in France ».

Après 3 ans de développement, c’est en 2020 que l’offre de Mon Petit Placement est officiellement lancée. Des dizaines de milliers d’utilisateurs ont déjà adhéré aux services proposés par Mon Petit Placement. Découvrons maintenant l’offre de Mon Petit Placement à destination des épargnants.

Quelle est l’offre de Mon Petit Placement ?

Avec la volonté de démocratiser l’investissement financier auprès des investisseurs individuels et en visant le standard haut de gamme que l’on peut retrouver dans les offres des plus grandes maisons de gestion de patrimoine, l’offre de Mon Petit Placement est composée de solutions d’épargne à rendements attractifs et accessible dès 300 euros.

Avec des frais transparents et la possibilité d’un accompagnement sur mesure comme les plus aisés peuvent y avoir accès avec les sociétés de gestion de patrimoine, Mon Petit Placement n’est pas seulement une application mobile mais c’est aussi un service avec de véritables conseillers présents pour vous aider 7j/7 via chat, email et téléphone.

Avec l’appui de partenaires de renom tels que Lazard Gestion, JP Morgan, Pictet, Tikehau ou DNCA, Mon Petit Placement sera en mesure de vous offrir des solutions d’épargne regroupées sous 4 différents profils de risque.

Les 4 portefeuilles proposés par Mon Petit Placement

MPP-portefeuilles-proposes-aux-investisseurs

Source : Mon Petit Placement

Les 4 portefeuilles d’investissement principaux permettent de choisir un niveau de risque sur mesure, ainsi que d’y ajouter des options complémentaires et thématiques. De cette façon, un épargnant pourra choisir d’orienter ses investissements sur des entreprises qui soutiennent l’égalité, l’environnement ou la création d’emploi en France par exemple.

Il est également possible d’orienter ses investissements sur un secteur particulier, comme par exemple la technologie, le climat ou la santé.

Pour finir, il existe un portefeuille « relance » qui investit dans les entreprises françaises et européennes qui soutiennent fortement l’emploi et ont d’autres engagements sociétaux, en particulier les entreprises qui ont le plus besoin de financement en raison des conséquences de la pandémie du coronavirus.

Chaque portefeuille est investi dans 5 OPCVM (fonds d’investissement), eux-mêmes investis dans une sélection d’actions, de matières premières et d’obligations, assurant une parfaite diversification.

Bien sûr, ce ne sont pas des investissements sans risque mais Mon Petit Placement permet à « monsieur tout le monde » de pouvoir accéder à des solutions d’épargne et un service de conseils habituellement réservé aux investisseurs les plus fortunés.

Pour conclure, voici les performances des principaux portefeuilles de Mon Petit Placement en 2020 et 2021 :

Portefeuille Volontaire :

2020 : – +4,19 %

2021 : – +3,95 %

Objectif : +3 % par an

Portefeuille Energique :

2020 : – +7,24 %

2021 : – +6,13 %

Objectif : +5 % par an

Portefeuille Ambitieux :

2020 : – +8,74 %

2021 : – +17,07 %

Objectif : +8 % par an

Portefeuille Intrépide :

2020 : – +13,46 %

2021 : – +21,27 %

Objectif : +12 % par an

Pour rappel, ce sont des performances passées, et donc uniquement une indication, et non des rendements garantis à l’avenir.

Le placement automatique

Le placement automatique sera probablement la fonctionnalité qui permettra à de nombreux épargnants de gagner le plus de temps. En effet, une fois que vous aurez choisi le type de portefeuille qui correspond le mieux à vos objectifs et votre niveau de risque souhaité alors vous pourrez mettre en place une fonction de placement automatique qui vous permettra de réinvestir une somme déterminée à l’avance sur une fréquence et à une date choisie.

Par exemple : 100 EUR par mois chaque 10 du mois.

Il est bien sûr possible de supprimer ou modifier le placement automatique en fonction des aléas de votre vie personnelle. 

Les frais et les conditions pour souscrire une assurance vie Mon Petit Placement

L’ouverture d’un compte avec Mon Petit Placement est possible à partir de 300 euros, ce qui rend accessible cette solution de placement à une grande majorité d’investisseurs, et même les plus jeunes.

Libre à vous ensuite de faire d’autres versements pour augmenter votre investissement, soit de façon automatique comme nous l’avons vu plus haut, soit de façon libre et ponctuelle.

En termes de frais, la promesse est séduisante puisqu’il est annoncé que Mon Petit Placement ne gagne que si l’épargnant gagne. Il n’y a donc aucun frais d’entrée ou de sortie, pas de frais non plus sur les versements ou les arbitrages.

Il sera donc possible d’investir, de réinvestir et d’adapter son investissement à volonté et sans payer des frais pour chacune des opérations.

Il y a cependant des frais, lesquels sont imputés sur la performance réalisée. Sachant que la valeur ajoutée qu’apporte Mon Petit Placement est la sélection de fonds d’investissement et le conseil apporté aux investisseurs, les fondateurs de Mon Petit Placement ont fait le choix de ne se rémunérer que sur la performance, quand d’autres nombreuses autres offres équivalentes vont elles prélever des frais de gestion annuels.

Le niveau des frais de performance va dépendre du montant investi et sera compris entre 5 % et 25 %. Plus le montant investi est important, plus le pourcentage déduit de la performance sera faible.

Exemple :

300 euros investis sur un portefeuille Ambitieux en 2021 aurait rapporté 51,21 euros (17,07 %) auquel il faudra déduire 12,80 euros (25 %).

En plus de la proposition d’investir plus pour réduire le pourcentage de la commission sur la performance, il est également possible de réduire les frais en parrainant amis/famille. Un système ingénieux qui permet de réduire de 15 % le montant des frais pour chaque filleul qui devient client.

Ainsi, pour reprendre l’exemple précédent, le taux de 25 % pourrait passer à 21,25 % avec un parrainage et 18,07 % avec deux parrainages, ce qui pourrait permettre dans ce dernier cas de ne payer plus que 9,25 euros au lieu de 12,80 euros

Attention tout de même : deux autres types de frais existent qui ne sont pas directement facturés par Mon Petit Placement mais qui vont quand même impacter la performance de vos investissements. Il s’agit d’une part des frais de l’assureur partenaire qui héberge votre épargne (0,50 % par an de frais de gestion) et d’autre part des frais de gestion de la société de gestion qui gère le fonds d’investissement dans lequel votre argent sera investi (généralement de 1,2 % par an).

Attention également à prendre en compte l’imposition, qui sera celle applicable aux contrats d’assurance-vie.

Notez que vous pourrez profiter de -30% sur les frais Mon Petit Placement pendant un an avec le code CAFE30.
Découvrez l’offre de Mon Petit Placement

Avantages et inconvénients de Mon Petit Placement

La création gratuite d’un compte en ligne, avec un dépôt minimum de 300 euros pour accéder à des solutions d’investissement sur-mesure est plus qu’un avantage, c’est l’intérêt premier de l’offre de Mon Petit Placement.

On note parmi les avantages une grande transparence dans les frais. On peut aussi souligner l’accompagnement par des conseillers, un point important quand de nombreuses entreprises misent sur le 100 % en ligne, obligeant parfois les utilisateurs à se débrouiller seuls.

Au niveau des inconvénients, on notera que la seule enveloppe possible est le contrat d’assurance-vie avec les restrictions qui y sont associées. On aurait aimé avoir le choix avec un PEA et/ou un compte-titres ordinaire. Mais on peut comprendre la décision de Mon Petit Placement d’avoir misé sur un des placements préférés des français en choisissant seulement l’assurance-vie.

Comment ouvrir un compte chez Mon Petit Placement ?

À l’image de l’offre dans son ensemble, ouvrir un compte avec Mon Petit Placement se fait dans la simplicité avec un processus en 3 étapes.

La première chose à faire est de cliquer sur le bouton vert « je démarre », à la suite de quoi vous devrez saisir votre courriel et choisir un mot de passe.

À l’aide d’un formulaire de connaissances que vous devrez remplir dès votre ouverture de compte, des stratégies d’investissement vous seront proposées pour obtenir le meilleur résultat possible sans dépasser le risque vous correspondant.

Il faudra moins de 10 minutes pour recevoir une stratégie d’investissement conçue sur mesure. Ensuite, vous serez libre de commencer à investir depuis votre espace utilisateur.

Notre avis sur Mon Petit Placement

Nous sommes séduits par l’offre de Mon Petit Placement qui se définit comme une offre en gestion libre conseillée. Une gestion libre qui permet aux investisseurs d’avoir la flexibilité dont certains auront besoin pour gérer leur épargne, associé à un service de conseils en investissements financiers (CIF) qui se concrétise par la présence de conseillers financiers dont la mission est de répondre aux questions des clients afin de les orienter dans leurs choix d’investissement.

Nous apprécions également l’aspect pédagogique mis en avant dans la section Académie qui regroupe de nombreuses sections permettant aux investisseurs d’en savoir plus le monde de la bourse, les différents produits financiers, l’ISR, l’assurance-vie et même certaines stratégies d’investissement.

Le savant dosage entre liberté, accompagnement et simplicité, le tout dans une offre sur mesure nous semble être une solution qui devrait plaire à la grande majorité des épargnants soucieux de faire fructifier leurs économies à long terme.
pub

À qui s’adresse Mon Petit Placement ?

L’offre de Mon Petit Placement s’adresse à ceux qui veulent optimiser le rendement de leur épargne et qui sont prêt à prendre un peu de risque pour obtenir un meilleur retour sur investissement que les livrets bancaires (par exemple le livret A).

Conçu pour que l’investisseur ne soit pas sélectionné ou écarté par le montant qu’il est en mesure d’investir, Mon Petit Placement est à destination des actifs (jeunes ou moins jeunes) et même de toute personne qui souhaite commencer à préparer son avenir le plus tôt possible.

Les épargnants soucieux d’orienter leurs investissements dans des thématiques auxquels ils attachent de l’important seront également ravis de pouvoir donner un sens à leur épargne.

Les investissements thématiques à impact chez Mon Petit Placement

investissements-thematiques-a-impact-mon-petit-placement

Source : Mon Petit Placement

Découvrez l’offre de Mon Petit Placement
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.