Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Compte bancaire en ligne : quel intérêt ?

Compte bancaire en ligne : quel intérêt ?

Quels sont les avantages d’un compte bancaire en ligne ?

Vous n’êtes pas satisfait des services de votre banque traditionnelle ? Pourquoi ne pas envisager l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ? Comme des millions de Français, vous pouvez changer votre rapport à la banque en profitant des avantages de la banque dématérialisée. Quels sont-ils ? Voici un article pour vous faire découvrir l’intérêt d’un compte en ligne.

Le compte bancaire en ligne : un choix dans l’air du temps

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne séduit de plus en plus de monde, car la digitalisation a le vent en poupe dans tous les secteurs. Les vêtements, les loisirs, l’électronique, le mobilier ou encore l’alimentation, tout s’achète en ligne aujourd’hui. Comment la banque, gardienne de nos portefeuilles, pourrait-elle échapper à cette tendance ? La banque digitale s’intègre parfaitement dans les habitudes de consommation à l’ère du numérique. Avec ce système bancaire, vous gérez votre compte depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette et cela vous change radicalement la vie.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire en ligne ?

Un compte bancaire en ligne est un compte particulier ou professionnel dont l’ouverture, la fermeture et la gestion se font sur internet. Le client n’a pas besoin de se déplacer dans une agence physique pour rencontrer un conseiller ou pour une quelconque opération. Tous les services bancaires sont disponibles sur l’interface de la banque ou sur une application mobile dédiée.

Les comptes bancaires dématérialisés sont proposés par divers types d’établissements. Il y a d’une part les banques en ligne qui sont des filiales digitales d’établissements bancaires traditionnels. Il y a les néobanques et les FinTech qui sont des structures financières 100 % en ligne. Elles n’ont pas d’agence physique.

Quels types de services bancaires obtient-on avec un compte bancaire virtuel ?

L’ouverture d’un compte bancaire dématérialisé permet généralement de bénéficier de divers services financiers. Les banques en ligne et les néobanques étant officiellement des établissements de crédit, elles proposent la gamme complète des services classiques des banques traditionnelles. Vous pouvez ainsi obtenir une carte bancaire pour les paiements et les retraits. Et pour certaines offres, vous avez la possibilité d’obtenir des prêts à la consommation ou de réaliser des placements.

En revanche, les FinTech n’étant que des établissements de paiement, elles proposent simplement un compte bancaire dématérialisé et une carte de paiement. Ce type d’offres s’adresse habituellement aux jeunes encore sous tutelle parentale.

Consulter également le guide Changer de banque : comment faire ?

Les avantages de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Les offres en ligne révolutionnent l’utilisation des services bancaires. Elles changent le quotidien des clients, car elles les libèrent de nombreuses contraintes.

Ouvrir un compte bancaire en ligne : une opération simple et rapide

L’ouverture d’un compte n’aura jamais été aussi facile qu’avec les nouvelles banques en ligne. Pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller, en quelques clics votre compte bancaire dématérialisé est ouvert. Hormis quelques banques en ligne qui peuvent exiger l’envoi d’un justificatif de domicile, les nouvelles banques ne vous demandent qu’une pièce d’identité avec une photo.

La flexibilité dans la gestion

La gestion des comptes en ligne est d’une grande souplesse. Vous avez besoin de relever un plafond de paiement ? Vous souhaitez consulter votre relevé ? Peu importe l’opération, l’interface de la banque répond à vos préoccupations.

Le gain de temps

Le compte bancaire géré en ligne permet de gagner un temps précieux. Fini les queues au guichet et les longs moments d’attente avant d’être reçu par votre conseiller. De partout, vous gérez votre compte et votre relation avec votre banque avec sérénité.

Des frais de gestion de compte réduits




En se passant d’agences physiques et des frais de personnel qui vont avec, les banques à distance font des économies substantielles. Le client en tire également profit, car les frais de gestion de compte sont souvent gratuits ou à faibles coûts, principalement pour les opérations de base. En somme, l’ouverture d’un compte bancaire virtuel est une expérience qui vaut le coup en raison de ses multiples avantages.

Sources des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.