Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Quelle part de son patrimoine placer dans l’or ?

Quelle part de son patrimoine placer dans l’or ?

Vous souhaitez investir dans des pièces ou des lingots d’or, mais vous ne savez pas quelle part de votre patrimoine placer dans l’or ? Vous êtes à la recherche de conseils pour placer votre argent ou diversifier vos investissements et vous avez pensé à l’or, mais vous hésitez sur la quantité de pièces ou de lingots à acheter ? De votre budget à vos projets en passant par vos objectifs financiers, différents critères sont à prendre en compte avant de décider de la somme d’argent que vous allez investir dans l’or. Pour vous guider dans vos placements, nous vous avons préparé quelques conseils pour savoir quelle part de son patrimoine placer dans l’or.

Placer dans l’or en fonction de son budget

Pour déterminer le pourcentage de votre patrimoine à placer dans l’or, vous devez en premier lieu considérer votre budget. L’avantage avec l’or est que vous pouvez acheter des produits de différentes tailles et valeurs, sans investir un gros montant initial. Il est possible de se constituer un stock d’or en investissant des petits montants sur une longue période. En passant par une plateforme spécialisée comme Or.fr, vous pourrez investir dans des lingots et pièces d’or en fonction de votre budget. Lors de votre premier investissement, soyez lucide et ne placez pas toutes vos économies, même si vous pourrez toujours revendre votre or en cas de besoin. Mais les cours fluctuant, vous pourriez réaliser un moins-value en revendant votre or dans la précipitation à un cours peu opportun.

Investir dans l’or selon ses projets

Ensuite, nous vous conseillons de miser sur l’or en fonction de vos projets. L’or est un très bon placement dans la mesure où sa valeur est peu volatile. En effet, l’or est considéré comme une valeur refuge en cas de crise et permet donc de mettre son argent en sécurité pour des projets futurs. Si vous investissez dans l’or, vous avez peu de chances de perdre votre mise sur le long terme. Attention, à court terme, comme tout placement financier, vous pouvez tout de même perdre de l’argent en cas de correction des cours de l’or. Nous vous conseillons donc de rester raisonnable et de n’investir qu’une partie de votre épargne, en gardant une optique de placement à long terme.

Faire des investissements en fonction de ses objectifs financiers

Pour réussir votre investissement, nous vous conseillons ensuite de bien définir vos objectifs financier. Voulez-vous tenter de gagner de l’argent très rapidement pour mener à bien un nouveau projet ? Avez-vous envie de mettre de l’argent de côté pour vous permettre de vivre plus sereinement au quotidien ? Souhaitez-vous vous créer un portefeuille financier confortable afin de gagner tranquillement de l’argent au fil des années ? En fonction de vos objectifs, vous n’allez pas investir dans les mêmes valeurs. L’or représente la stabilité et la sécurité, sans pour autant garantir des gains exceptionnels. D’un autre côté, les crypto-monnaies peuvent vous faire gagner ou perdre énormément d’argent en très peu de temps. Le montant de votre investissement dépendra des risques que vous êtes prêts à prendre et de vos objectifs financiers. Chaque profil d’investisseur étant unique, si vous avez du mal à définir vos objectifs, nous vous recommandons de faire appel à un conseiller qui pourra vous aider à déterminer la part de votre patrimoine à placer dans l’or.

Diversifier ses investissements




Enfin, il est conseillé de diversifier ses investissements pour limiter les risques. Vous devez donc définir quelle part de votre portefeuille allouer à l’or en fonction de vos autres placements. Il est généralement recommandé de placer 5 à 15 % de son patrimoine dans l’or. Un portefeuille diversifié composé de différents produits financiers, d’immobilier, d’or ou encore d’œuvre d’art, vous protégera contre les catastrophes financières majeures. En effet, si l’un de vos actifs venait malheureusement à chuter subitement, les valeurs refuges comme l’or vous permettront de limiter vos pertes. Détenir de l’or physique dans un portefeuille ne fait que renforcer le sentiment de sécurité et de sérénité.

Et vous, après lecture de cet article, quelle part de votre patrimoine prévoyez-vous d’investir dans l’or ?

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.