Téléchargez gratuitement votre e-book

"Anticiper les marchés avec les bougies japonaises"

Guide d’optimisation fiscale : le Girardin industriel

Samuel You : Conseiller patrimonial @ Phoenix Financele 1 Décembre 2009

Le Girardin Industriel permet d’ajuster sa défiscalisation en fonction de ses revenus, année après année.

Un dispositif efficace : le Girardin industriel

Un des dispositifs offrant une des plus grandes efficacités fiscales est le Girardin Industriel dit “One Shot” car il permet d’ajuster sa défiscalisation en fonction de ses revenus année après année. Ce dispositif consiste à soutenir les économies des DOM TOM en permettant au contribuable de déduire de ses impôts une somme plus importante que celle qu’il a investi. L’économie fiscale réside dans ce delta entre les impôts réduits et les sommes versées.

En fin d’année, l’avantage fiscal se situe entre 20 et 25% de la mise alors qu’un investissement en début d’année permet d’obtenir une réduction jusqu’à 35% environ (il faut se méfier de ceux qui affichent des réductions franchement plus élevées).

Alors en quoi consistent ces investissements ?

Le principe consiste à financer des investissements de matériels productifs dans les DOM TOM par la création de sociétés de type SNC, SEP ou SAS. Le contribuable investit dans une de ses sociétés qui achète un bien matériel (via les apports des associés et un crédit bancaire complémentaire (sans recours possible de la banque contre les associés) pour le louer à un exploitant local.

Ce dernier paye des loyers pendant 5 ans qui permettent de rembourser la banque. Le contribuable, lui, bénéficie d’une économie d’impôts de 50% sur l’investissement réalisé ce qui en cas d’apports de 40% et d’un financement bancaire de 60% offre une efficacité fiscale de 20%. L’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts sur l’année sur laquelle il investit (c’est pour çà qu’on parle de Girardin Industriel One Shot) mais reste associé juridiquement pendant 5 ans.

Ce sont des produits risqués ouverts principalement aux personnes qui payent beaucoup d’impôt sur le revenu car le ticket d’entrée est souvent élevé. Le risque pour le contribuable réside dans la requalification par l’administration fiscale du montage mis en place. La requalification peut provenir de plusieurs sources notamment sur le montage réalisé qui doit respecter certains critères d’investissements et d’échéances mais aussi d’un défaut de paiement (faillite) de l’exploitant directement.

Bien sûr, la loi permet à la société de retrouver une autre société pour assurer la continuité de la location sur les 5 ans mais il y a un risque réel. En cas de requalification, vous devez alors payer les impôts dus mais aussi les pénalités de retard…

Il convient donc d’être prudent sur les sociétés qui proposent ce type de produits (expérience, qualité du montage, responsabilité civile et professionnel couvrant bien et suffisamment les opérations mises en place…) ; sur les opérations financées (secteur, qualité de l’exploitant, pérennité du modèle économique) et, je cois avant tout, sur la diversification des investissements sur différents produits Girardin Industriel (différents monteurs, différents secteurs d’investissement…).

Enfin, il existe des opérations qui bénéficient d’un agrément fiscal : celles-ci sont plus contrôlées, de tailles plus importantes mais offre un avantage fiscal moindre. Pour commencer, il est bon de privilégier ce type de montage même si la qualité de l’exploitant et de la société qui monte le produit sont primordiaux.

Il est souvent possible de souscrire jusqu’à la fin de l’année sur ce type de produits mais les plus gros dossiers avec agrément sont souvent clos vers la mi-octobre.

Ce sont des produits intéressants mais sur lesquels il faut faire preuve de beaucoup de prudence et d’une diversification importante des investissements.

Samuel You
Phoenix Finance
Conseil en Investissements Financiers
01 44 01 57 90

Rejoignez nos abonnés

Inscrivez-vous à la newsletter

En cadeau de bienvenue, recevez notre e-book "11 idées de placements anti-crise"

chaque lundi, les articles de la semaine

les offres exclusives de nos partenaires

En cadeau l'e-book "11 idées de placements anti-crise" d'une valeur de 10€

Nous ne transmettons pas votre adresse e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.


Rejoignez nos abonnés


Recevez gratuitement dans votre boîte e-mail
les articles du Café de la Bourse


→ Je m'abonne

+ en cadeau :
notre e-book "81 conseils pour bien investir en Bourse"