Comment changer de mutuelle en ligne ?

Le 25 septembre 2020

Changer de mutuelle est relativement simple sous réserve de respecter les délais et conditions de résiliation. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Rester fidèle à son assureur n’est pas toujours payant. Dans certains cas, il peut être judicieux de changer de mutuelle santé. Comment résilier son contrat ? Cette démarche peut-elle être faite en ligne ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?


Une mutuelle santé est un contrat d’assurance visant à prendre en charge les frais médicaux pas ou peu remboursés par l’Assurance maladie. L’objectif est donc de minorer le reste à charge de l’assuré qui peut s’avérer particulièrement élevé, notamment pour les frais dentaires et les soins auditifs.

Si la souscription à une complémentaire santé n’est pas obligatoire, excepté pour les salariés qui doivent adhérer au contrat de groupe proposé par leur entreprise, elle reste vivement recommandée.

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Plusieurs raisons peuvent amener un assuré à changer de mutuelle santé.

Obtenir un tarif plus compétitif

Les prix sont totalement libres en matière de complémentaire santé. En comparant les offres avec l’aide d’un outil en ligne, gratuit et sans engagement, il est possible de trouver un contrat moins cher et de réaliser des économies conséquentes.

Profiter de garanties plus étendues

Les niveaux de remboursements proposés par l’assureur actuel peuvent sembler insuffisants. Changer de mutuelle permet parfois d’avoir un meilleur accès aux soins.

Bénéficier d’un service client de qualité

La qualité du service client représente un élément important à prendre en compte lors de la souscription. Certains assureurs ont une meilleure capacité à aiguiller leurs clients, à répondre à leurs interrogations dans les plus brefs délais, à procéder aux remboursements des soins de manière rapide.

Adapter le contrat à ses nouveaux besoins

Il peut être intéressant de changer de mutuelle santé pour prendre en compte un changement de situation personnelle (divorce, état de santé, arrivée d’un enfant…) ou professionnelle (perte d’emploi, augmentation de salaire, passage à la retraite…).

Ainsi, un changement de mutuelle peut apporter de nombreux bénéfices. La majorité des assurés entreprennent cette démarche pour réduire le montant de leurs cotisations ou augmenter leurs niveaux de remboursements sur certaines garanties.

Quand résilier son ancienne mutuelle ?




Avant 2005, la plupart des contrats de mutuelle santé se renouvelaient par tacite reconduction ce qui signifie que les assureurs n’étaient pas contraints de prévenir leurs clients à l’approche de la date anniversaire de leur contrat. Ces derniers ne pouvaient résilier qu’en informant la société 2 mois avant la date anniversaire, sans quoi le contrat était reconduit pour 1 an.

La loi Chatel donne désormais la possibilité de résilier plus facilement sa mutuelle santé individuelle. Le texte spécifie que les assureurs sont tenus de faire parvenir à leurs clients un avis d’échéance au maximum 15 jours avant la date limite d’envoi du courrier de résiliation. Si la mutuelle n’a pas respecté son obligation d’information, le souscripteur peut rompre son contrat à tout moment et sans pénalité une fois que la reconduction a été rendue effective. La résiliation intervient alors dans les 24 heures suivant la demande.

Il faut savoir qu’une nouvelle mesure permettra, à partir du 1er décembre 2020 au plus tard, de changer de contrat sans motif et sans frais, après un an d’engagement, comme c’est déjà le cas depuis 2015 pour les assurances auto, moto et habitation grâce à la loi Hamon. Cette réforme devrait favoriser la concurrence et mettre en lumière les tarifs proposés par les établissements. Elle concernera à la fois les contrats dits individuels et les contrats collectifs.

Les démarches pour changer de complémentaire santé en ligne

Pour changer de mutuelle santé, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à l’assureur en mentionnant : les coordonnées du contrat, la date d’échéance, un rappel des dispositions de la loi Chatel, la date de résiliation effective, la demande d’un certificat de radiation. Ce dernier document peut être réclamé par le nouvel organisme afin de vérifier que l’assuré est libre de tout engagement.

Si le contrat de mutuelle santé avait été souscrit auprès d’un assureur en ligne, les démarches de résiliation peuvent se faire par Internet, directement sur le site de la compagnie d’assurance.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur Café du Patrimoine - - Site internet

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Famille retraite-comment-recuperer-argent-erreur
Placements bilan-patrimonial-gestion-patrimoine
Assurance vie assurance vie en ligne
Placements apport-cession-reinvestir