Comment investir dans l’immobilier neuf en 2022 ?

Comment investir dans l’immobilier neuf en 2022 ?




Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf en 2022, mais ne savez pas exactement comment réussir votre placement ?

Immobilier papier, loi Pinel, location meublée non professionnelle, nue-propriété… Laissez-nous vous guider dans votre projet d’acquisition immobilière pour que vous puissiez profiter de la meilleure solution pour votre projet !

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en 2022 ?

pourquoi-investir-immobilier-neuf-2022

Vous vous demandez certainement : est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier neuf en 2022 ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans un tel projet cette année.

Pouvoir emprunter à taux faible

Bien que les banques centrales des économies avancées aient pour objectif d’augmenter leurs taux directeurs pour contrer la récente forte hausse de l’inflation, les conditions d’emprunt sont encore intéressantes cette année avec un taux moyen de 0,93 % sur 15 ans en février 2022 d’après l’Observatoire Crédit Logement / CSA.

2022 pourrait donc être une bonne année pour emprunter afin d’acquérir votre bien immobilier neuf avec un crédit immobilier proposant un taux plus avantageux que dans quelques années.

Bénéficier de frais de notaire réduits

Alors qu’ils sont évalués entre 7 et 8 % du prix exprimé dans l’acte pour un bien immobilier dans l’ancien, les frais de notaire évoluent entre 2 et 3 % du prix de vente pour un bien neuf.

Lorsque vous investissez dans l’immobilier neuf, vous pouvez donc profiter de frais de notaire réduits, ce qui vous permet d’acquérir plus facilement un bien et de pouvoir potentiellement augmenter sa rentabilité.

Profiter de la loi Pinel avant sa suspension

La loi Pinel est un dispositif d’investissement locatif dans l’immobilier neuf qui permet de profiter d’une défiscalisation immobilière. Alors qu’il devrait disparaître d’ici 2024, l’application de l’article 168 de la loi de finances pour 2021 indique que les taux de réduction d’impôt liés à la loi Pinel seront dégressifs en 2023 et en 2024.

Investir dans l’immobilier neuf en 2022 pourrait donc être une bonne idée pour profiter des meilleurs taux de défiscalisation de la loi Pinel avant sa suspension.

Jouir des garanties constructeur

Avec un bien immobilier neuf, vous profiterez d’un logement respectant les dernières normes en vigueur comme les réglementations environnementales, vous bénéficiez de plans qui peuvent être étudiés, et parfois personnalisés, et d’un logement prêt à être habité.

Vous pourrez aussi bénéficier de différentes garanties constructeur comme la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale, la garantie d’isolation phonique ou encore la garantie décennale.

Comment investir dans l’immobilier neuf en 2022 ?



Acheter sa résidence principale ou acquérir sa résidence secondaire

Vous pouvez investir dans l’immobilier neuf pour devenir propriétaire d’un ou plusieurs logements en profitant de l’effet de levier de la dette actuellement peu chère tout en économisant sur les loyers.

Si vous achetez votre résidence principale pour la première fois, vous pouvez bénéficier du statut de primo-accédant et profiter de conditions bancaires et de solutions fiscales qui peuvent être avantageuses.

Le PTZ, ou Prêt à Taux Zéro, est l’une des aides les plus intéressantes pour les primo-accédants, car ils peuvent profiter d’un prêt immobilier sans intérêt ni frais de dossier s’ils répondent à plusieurs critères et conditions d’éligibilité et de ressources.

Si c’est votre premier projet d’achat immobilier, d’autres aides peuvent aussi être utilisées comme le Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou le Prêt Action Logement (PAL) par exemple.

Faire un investissement immobilier locatif

Si vous souhaitez faire de votre bien immobilier un moyen de percevoir des loyers dans le temps, de réduire vos impôts via des dispositifs de défiscalisation performants et de vous constituer un patrimoine, vous pouvez opter pour l’investissement immobilier locatif.

Dans ce cas, vous pouvez par exemple opter pour l’immobilier en location en nue-propriété ou en location meublée non professionnelle (LMNP) en fonction de votre objectif.

Investir dans l’immobilier papier

Vous pouvez aussi investir dans l’immobilier pierre/papier en déléguant la gestion de biens immobiliers via une SCPI (société civile de placement immobilier), le crowdfunding immobilier, un OPCI (organisme de placement collectif immobilier) ou une SIIC (société d’investissement immobilier cotée) par exemple.

Ces investissements sont en général plus accessibles, car vous pouvez commencer avec un capital relativement modeste, et ils ne requièrent aucune gestion, car vous vous exposez au marché immobilier de manière indirecte. C’est aussi un placement qui est flexible, car il peut facilement s’adapter à vos objectifs, et qui permet de mieux diversifier votre capital, car il porte souvent sur plusieurs biens.

Derniers conseils pour investir dans l’immobilier neuf en 2022




Vous le savez maintenant, il existe plusieurs méthodes pour investir dans l’immobilier neuf en 2022 et profiter de ce marché prometteur. Pour adopter la meilleure solution pour vous et choisir le bien adéquat, vous devez d’abord bien réfléchir à votre objectif et préparer votre projet.

Pensez également à prendre en compte la rentabilité locative, le secteur géographique, la dynamique démographique, le taux de chômage, la facilité d’accès à la ville et de déplacement au sein de la ville, votre cible, l’imposition ou encore le type de bail, la qualité de la construction, la performance énergétique et le potentiel coût d’entretien du bien.

Découvrir aussi notre guide Investir dans l’immobilier en 2022

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.