Quelles sont les étapes d’un crédit immobilier ?

Le 04 juin 2019

investir-turbo-valeur-bourse

banniere-ass-vie_300-250

Nombre de particuliers aimeraient obtenir un crédit immobilier pour acheter une nouvelle maison. Les offres de prêt immobilier sont diverses et variées et il vaut mieux les étudier avec l’aide d’un comparateur de crédit immobilier, ou simulateur de crédit immobilier. Cependant, il est nécessaire pour l’emprunteur de maîtriser les étapes du processus le conduisant jusqu’à l’octroi du prêt. Découvrez rapidement le parcours à suivre jusqu’à l’obtention d’un prêt immobilier.

Signature d’une promesse de vente

etapes-credit-immo

Une fois que vous tombez sur la maison parfaite, des mesures sont à prendre pour ne pas la laisser vous filer entre les doigts. Pour ce faire, l’emprunteur doit, avant de demander un prêt, garantir la place en signant un acte ou une promesse de vente.

Il s’agit d’une clause suspensive à établir avec le vendeur, si vous ne souhaitez pas qu’un client intéressé propose une meilleure offre. Toutefois, la durée de validité de l’acte de promesse de vente s’étend à 45 jours, stipulés dans le contrat.

Utiliser un comparateur de crédit immobilier, ou simulateur de crédit immobilier

Avant de choisir, il faut comparer. En effet, trouver le prêt immobilier qui s’adapte le mieux à vos finances nécessite l’usage d’un comparateur de crédit immobilier. Plusieurs sites vous permettent d’étudier diverses offres de prêts pour choisir la plus avantageuse.

Pour ce faire, plusieurs aspects sont passés au peigne fin par le simulateur de crédit immobilier. Parmi ceux-ci se trouvent le taux du crédit immobilier, la durée de remboursement et les conditions d’emprunt.

Élaboration du dossier pour la demande de prêt immobilier

Le montage du dossier est une étape cruciale dans l’obtention d’un crédit immobilier. C’est déjà une réussite que vous ayez déniché le prêt idéal avec le comparateur de crédit immobilier. Toutefois, il importe de constituer le dossier parfait, comportant notamment :

  • une copie de votre pièce d’identité ;
  • vos fiches de paie ;
  • vos relevés de compte bancaire ;
  • un exemplaire de la promesse de vente.

La banque ou la structure d’aide au financement se chargera d’étudier le dossier, puis de vous faire un retour par courrier postal.

Établissement de l’accord de principe et ouverture de compte

Après le choix du prêt grâce au comparateur de crédit immobilier et la validation de votre dossier, la banque est prête à vous fournir un accord de principe. C’est un document indispensable pour poursuivre les démarches d’obtention du prêt immobilier.

Par ailleurs, il se peut que la banque auprès de laquelle vous souscrivez un crédit vous demande l’ouverture d’un compte sur lequel sera transféré chacun de vos revenus. Cette mesure lui permettra de prélever les mensualités chaque mois, durant la période de remboursement.

Présentation de l’offre finale de crédit immobilier

Avant que l’emprunteur reçoive son crédit, la banque devra lui soumettre une copie du modèle de prêt immobilier. Ce document présente les caractéristiques du crédit sélectionné grâce au comparateur de crédit immobilier.

La réglementation exige de la banque une totale transparence lors de la présentation des termes de remboursement du prêt immobilier.

Validation de l’offre de crédit immobilier par l’emprunteur

L’avant-dernière étape consiste en la validation des termes de remboursement du prêt immobilier. Pour cela, l’emprunteur dispose d’un minimum de 10 jours pour réfléchir avant de donner son accord. La prudence est de mise car il s’agit d’un engagement sur plusieurs années.

Une fois la décision prise, l’emprunteur doit procéder à la signature du document destiné à présenter les conditions du prêt immobilier. L’envoi du document par courrier postal doit être fait avant la fin du délai accordé à l’emprunteur pour réflexion.

Remboursement du crédit après signature de l’acte de vente

Une fois le prêt immobilier octroyé, la signature de l’acte de vente en présence d’un notaire n’est normalement plus qu’une simple formalité. Le mois qui suit, une première mensualité sera payée par l’emprunteur. Avec un simulateur de crédit immobilier, vous avez l’assurance de choisir une offre de prêt dont le remboursement sera aisé.

Toutefois, l’emprunteur peut, lors du remboursement, être sujet à certaines pénalités présentées sur ce site.

Source des images : Pixabay

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


censi-bouvard-payer-moins-impots
expatriation-gestion-patrimoine-etranger
louer-son-logement-sur-internet