Guide d’optimisation fiscale : le Girardin immobilier

Le 02 décembre 2009

banniere-ass-vie_300-250

Guide d’optimisation fiscale : le Girardin immobilier image

La loi Girardin permet une réduction sur 5 ans avec un avantage fiscal d’environ 10% par an.

La loi Girardin offrant ce dispositif se décline également dans une version immobilière (lire également mon article précédent à propos du Girardin industriel).

Celle-ci permet une réduction sur 5 ans avec un avantage fiscal moindre (aux alentours de 10% par an). L’effet de levier fiscal provient également d’un effet de levier du à l’endettement mis en place. Il n’y a généralement pas de risques locatifs ni de risques de revente car tout est prévu dès l’origine. Là encore, il est préférable de s’intéresser aux programmes ayant une garantie. Dans ce cas, cela revient simplement à acheter des flux de trésorerie sur l’année en cours et les 5 suivantes.

Par contre cela revient à financer en une fois une partie de ses impôts des 5 années suivantes en ayant une ristourne sur le prix global. Compte tenu de la faiblesse du rendement des liquidités en ce moment ce n’est pas très gênant car l’économie fiscale est importante, mais il faut faire attention à ne pas sortir des liquidités de produits offrant un fort rendement, car le jeu dans ce cas n’en vaut pas la chandelle. Il vaut mieux alors emprunter l’apport que l’on est censé faire, mais attention à la cascade d’emprunt qui en découle …

Samuel You
Phoenix Finance
01 44 01 57 90

#

Derniers Dossiers


pret immo tendance 2020
livret-a-compte-epargne
protection-juridique-assurance