Vendez vos vieux objets aux enchères

Le 30 novembre 2011

investir-turbo-valeur-bourse

banniere-ass-vie_300-250

Vendez vos vieux objets aux enchères image

Dans les salles de ventes, les tableaux, le mobilier design, les objets de collection et les objets d’art restent des bestsellers. Très prisés aussi, les objets plus insolites, dénichés chez des particuliers. Voici nos conseils pour vendre vos objets aux enchères.

Faites expertiser vos vieux objets par un commissaire-priseur

Les commissaires-priseurs sont les mieux qualifiés pour expertiser vos objets. Il vous ouvrira les portes de la vente publique et vous permettra ainsi de tirer le meilleur profit de vos vieux objets.

Il faut compter environ 30 minutes à un commissaire-priseur pour l’expertise de vos objets. Il sélectionne d’abord les objets qui méritent leur place dans une vente aux enchères, avant de procéder à l’expertise des biens.

Laissez l’expert faire lui-même le tri : le commissaire-priseur s’intéresse souvent à des objets que vous auriez peut être jetés ou donnés au premier venu.

L’expertise est gratuite si elle débouche sur une vente. Elle est payante si vous voulez seulement une estimation de vos biens sans les vendre.

Et si vous ne savez pas comment choisir votre commissaire-priseur, visitez plusieurs salles de ventes et adressez-vous au commissaire-priseur qui vous aura fait la meilleure impression.

Plus intéressante que l’antiquaire ou la brocante

Contrairement aux idées reçues, les ventes aux enchères ne sont pas réservées aux seules œuvres d’art de maître, ni réservées à des acheteurs fortunés.  Les ventes de biens communs, ouvertes à tous, se généralisent.

Avantage de la vente aux enchères : l’acquéreur ne fait pas de la négociation … mais de la surenchère. Vous aurez alors la surprise de voir certains de vos objets indésirables atteindre des sommes dignes d’un véritable trésor.

Et grâce à une expertise encadrée par un professionnel, vous ne risquez pas de vous faire duper.

Vendez par lots vos petits objets de peu de valeur

Des objets qui valaient 20 ou 30€ individuellement peuvent valoir, une fois mis en lot, une centaine d’euros. Egalement appréciable : tous les invendus pourront vous être restitués sans le moindre désagrément.

Si vous ne voulez pas passer par la salle de ventes

Si les objets que dont vous voulez vous défaire sont indignes d’une salle des ventes, vous pouvez passer par un  vide-grenier, un brocanteur, ou encore les sites internet spécialisés comme eBay ou Leboncoin.fr.

La grande braderie de Lille ou le marché aux puces de Saint-Ouen en région parisienne sont également de bonnes adresses.

Coralie Pierre

#

Derniers Dossiers


louer-son-logement-sur-internet
petit-boulot-arrondir-ses-fins-de-mois
gestion-locative-immobilier