Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
CODE41 et la X41, un modèle de développement participatif de Haute Horlogerie

CODE41 et la X41, un modèle de développement participatif de Haute Horlogerie

On ne compte plus les marques de montres qui fleurissent sur les plateformes de financement participatif, projets qui aboutissent pour la plupart vers un échec cuisant. Et puis il y a des marques qui sortent du lot, et qui font bien mieux que tirer leur épingle du jeu. CODE41 est l’une d’entre elles. Société basée à Lausanne, dans le bastion de l’horlogerie mondiale, elle se démarque de ses concurrentes en proposant un concept fort : une transparence totale sur les coûts et l’origine des composants de ses produits. Petit tour d’horizon d’un futur grand de la Haute Horlogerie suisse.

CODE41 apporte un souffle communautaire à l’horlogerie suisse

banniere Code41Lors de son lancement en 2016, le projet CODE41 n’est constitué que d’un binôme, pour rapidement s’étendre à une équipe de 25 personnes. Mais le véritable moteur de cette dynamique ascendante, c’est l’impressionnante communauté de 500 000 passionnés d’horlogerie qui gravite autour. Comment expliquer un tel engouement ?

Son succès fulgurant, CODE41 le doit à ses deux idées simples, mais puissantes : faire preuve d’une totale transparence sur l’origine et les coûts des composants de ses produits et entretenir un dialogue constant avec sa communauté de clients — fins connaisseurs de l’industrie horlogère —, et ce durant tout le processus de fabrication. Deux idées phares qui tranchent avec le conservatisme affiché par les acteurs traditionnels du secteur.

Car Claudio D’Amore, le fondateur de CODE41 est mû par une volonté de casser les codes en la matière. Out l’opacité assumée des horlogers qui brandissent le Swiss Made comme fier étendard. L’ère nouvelle souffle un vent de transparence. Les consommateurs se lassent d’être trompés par des labels en perte de sens.
Découvrez la montre X41 de CODE41

Le modèle X41, fleuron d’un système participatif bien pensé

Claudio D’Amore n’a désormais qu’une idée en tête, proposer le meilleur rapport « qualité-prix-magie » possible à travers le récit de la construction de ses modèles. Dévoilés sous toutes leurs coutures tout au long du processus d’assemblage et de finition, c’est à une naissance qu’il convie toute une communauté de passionnés. Tous se retrouvent les géniteurs du dernier-né à travers la mise en place d’un vote sur les fonctionnalités et l’apparence vers lesquelles il doit tendre.

Un véritable modèle démocratique empreint de storytelling se dessine à l’occasion de chacune des nouvelles créations de CODE41. Ce business model s’accompagne d’une motivation sans borne à limiter au maximum le prix de vente de l’objet final, une singularité de plus dans le paysage horloger suisse.

Son produit phare, la X41, a entièrement été développé et usiné sur Genève, ce qui aurait pu lui voir attribuer le fameux label « Swiss Made ». Mais une fois de plus, dans l’optique de se démarquer du classicisme de l’horlogerie suisse, Claudio D’Amore a tenu à lui apposer l’appellation simple « Mécanique suisse ».

Après qu’un consensus ait été trouvé au sein de la communauté CODE41 sur le design du nouveau modèle X41 (5e édition), les précommandes ont été lancées le 23 juin 2021. Le succès ne s’est pas fait attendre : 200 exemplaires vendus pour un montant total de 1.141.640 CHF.

Il faut dire que la petite dernière en a sous le capot! La technologie AeroCarbon lui confère une boîte en carbone de haute densité, 2,5 fois plus résistante en flexion que l’acier et 4 fois plus léger que ce dernier tout en proposant une étanchéité équivalente. Également disponible en Titane grade 5, la X41 dispose ainsi d’une excellente résistance aux rayures, en toutes circonstances. Pour parachever ce concentré de performances, la X41 se dote d’un système de masse oscillante périphérique, un défi technique de premier ordre qui permet d’alléger l’épaisseur du mouvement et d’admirer ce dernier sous toutes les coutures.

La clientèle de CODE41 est avant tout française pour moitié, mais étonnamment suisse pour un tiers ! Un gage de confiance supplémentaire, s’il en fallait, pour être assuré que la jeune entreprise a déjà convaincu les clients les plus exigeants.

CODE41, non pas un code erreur, mais bien un sans-faute

CODE41 apporte une innovation majeure dans son secteur, celle de convier des amateurs et des passionnés d’horlogerie haut de gamme à voir éclore le modèle de leurs envies. Cette volonté de transparence totale répond parfaitement aux nouveaux modes de consommation de l’horlogerie mécanique de qualité.

Fondé sur un modèle de développement gagnant-gagnant, CODE41 se donne les moyens de coller au plus près des aspirations du marché en temps réel et de propulser la X41 au rang de star du crowdfunding horloger, de quoi rêver à de futurs – mais imminents — nouveaux projets d’envergure.

Rejoindre l’aventure CODE41

banniere Code41

Article sponsorisé 

Source des images : freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.