Comment financer un projet personnel grâce au crédit conso ?

Le 10 mai 2021

comment-financer-projet-personnel-credit-conso

Voyage, mariage, équipements de la maison… Pour financer vos projets, vous pouvez vous tourner vers le crédit conso.

Il existe plusieurs manières de financer un projet personnel. En l’absence de fonds suffisants, il peut être intéressant de souscrire un crédit à la consommation. Comment bien choisir ce financement ? Comment comparer efficacement les offres ? Explications.

Quels projets personnels peuvent être financés avec un crédit conso ?

Le crédit à la consommation concerne les opérations autres que celles liées à l’immobilier. Il peut être consacré à l’achat de biens de consommation (meubles, électroménager…) ou à la mise à disposition d’une trésorerie. Son montant est compris entre 200 et 75 000 euros, remboursable sur une durée supérieure à 3 mois. On distingue plusieurs formes de crédit à la consommation comme le crédit revolving ou encore le prêt personnel.

Voici quelques exemples d’utilisations possibles d’un crédit à la consommation :

  • l’organisation d’un mariage ;
  • l’organisation d’un déménagement ;
  • l’arrivée d’un enfant ;
  • l’organisation d’un voyage à l’étranger ;
  • l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ;
  • le financement de travaux de rénovation.

Toutes ces dépenses exceptionnelles sont susceptibles d’être financées par un crédit conso dont le montant peut parfois être très important.

Comment choisir son organisme prêteur ?

credit-conso-comment-choisir-organisme-preteur

Vous pouvez souscrire un crédit conso auprès d’une banque traditionnelle, d’une banque en ligne ou encore d’un organisme de crédit. Cofidis par exemple figure parmi les organismes les plus connus spécialisés dans ce type de prêt. Cet acteur se démarque en proposant une réponse de principe immédiate après avoir rempli un formulaire en quelques minutes, un virement des fonds sous 48 heures, l’absence de frais de dossier, un service client performant. Mais il en existe également de nombreux autres.

Même s’il est possible de choisir son organisme prêteur librement, il convient de faire attention aux offres de crédit frauduleuses. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter la liste noire des sites ou entités identifiés comme douteux, régulièrement mise à jour par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

4 conseils pour obtenir le meilleur taux de crédit à la consommation




Ces conseils vous aideront à choisir la meilleure offre de crédit à la consommation.

Faire une simulation de crédit en ligne

Avant de comparer les offres, il est important d’étudier la faisabilité de votre projet. Le simulateur de crédit conso en ligne vous permettra justement d’avoir une vision claire et objective de votre capacité de remboursement et du montant des intérêts à payer. Cet outil est gratuit, simple d’utilisation et sans engagement. Il vous suffit de renseigner le montant que vous souhaitez emprunter, celui de vos échéances ainsi que le rythme de remboursement pour obtenir les résultats en quelques clics.

Faire jouer la concurrence

Pour bénéficier d’une offre de crédit à la consommation au meilleur taux, il est indispensable de faire jouer la concurrence entre les acteurs en comparant les offres de crédit conso en ligne. Plusieurs éléments doivent être analysés pour faire le bon choix dont : le type de crédit et la durée de remboursement proposés, le taux d’intérêt du crédit, le coût total du financement, le coût des autres services (frais de tenue de compte, agios, cotisations, etc.), le coût de l’éventuelle assurance.

Pour comparer efficacement les contrats proposés, il est conseillé d’étudier le taux annuel effectif global (TAEG), un indicateur qui prend en compte l’ensemble des frais occasionnés par la souscription d’un prêt (intérêts bancaires, frais de dossier, frais dus à des intermédiaires, coût de l’assurance, autres frais imposés pour l’obtention du crédit).

Ne pas se précipiter

Lors de vos recherches, même si vous avez besoin d’un crédit à la consommation en urgence, prenez le temps de bien étudier chaque offre proposée. En effet, souscrire un contrat sans avoir vérifié qu’il correspond à vos besoins pourrait vous être préjudiciable. Prêtez une attention particulière aux promesses alléchantes faites par certains organismes en analysant les conditions particulières des offres.

Passer par l’intermédiaire d’un courtier

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement tout au long de la souscription, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé. Ce professionnel, en plus de vous apporter des conseils personnalisés, se chargera de comparer les offres à votre place en négociant auprès de son réseau de partenaires.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur - Café du Patrimoine - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Placements
Immobilier immobilier-residentiel-neuf-plein-boom-malgre-crise
Placements meilleur-livret-epargne
Immobilier comment-creer-SCI-pour-investir-immobilier