200€* offerts pour apprendre les bases en trading avec IG. Risque de perte en capital*
Devenir propriétaire ou rester locataire : quel est le meilleur choix ?

Devenir propriétaire ou rester locataire : quel est le meilleur choix ?




Avec plus d’un million de transactions en 2019, l’accès à la propriété semble passionner les Français. Selon un sondage réalisé dans le quotidien “La Dépêche du Midi”, ce rêve est toujours présent pour 85 % des personnes interrogées.

Pour autant, en tant que mandataire immobilier, je souhaite rétablir la vérité. Si devenir propriétaire semble être la meilleure solution, elle ne correspond pas à tous. Pour éviter une revente rapide par manque de préparation, il est préférable de bien définir son projet immobilier.

Devenir propriétaire pour plus de sécurité

devenir-proprietaire-creer-patrimoine-immobilier
Comme je le souligne sur mon blog Jonathan Voogt, devenir propriétaire de votre maison est synonyme de sécurité pour la majorité des particuliers. Plus que tout, ils souhaitent être certains d’avoir un toit sur leur tête. Quels que soient les aléas de la vie, ce bien immobilier représente une valeur refuge.

Toutefois, si posséder un bien immobilier peut rassurer avant un départ à la retraite ou pour stabiliser sa famille, ce choix implique plusieurs éléments à bien prendre en compte.

  • Un crédit est bien souvent nécessaire pour cet achat. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de rembourser vos mensualités dans le futur, votre situation financière et familiale sera désastreuse.
  • Posséder sa propre résidence principale signifie que votre mobilité est limitée. Vous aurez des difficultés à trouver un emploi dans une autre région en cas de chômage. Si vous pouvez tout à fait louer ce bien, cette situation ne sera pas avantageuse si vous cherchez un nouveau lieu de vie.
  • Si vous devez déménager rapidement, vous risquez même de vendre votre maison en dessous de sa valeur.

Devenir propriétaire pour créer un patrimoine immobilier



Bien souvent devenir propriétaire est considéré comme une façon d’éviter de gaspiller son argent en location. De plus, le bien immobilier pourra être transmis à ses proches.

Pourtant, il faut bien se rendre compte que se créer un patrimoine et devenir propriétaire sont deux choses différentes. Dans le premier cas, vous allez gagner de l’argent tandis que dans le second, vous serez dans l’obligation d’en dépenser. S’il est exact que baisser ses charges à la retraite représente une bonne attitude pour garder l’esprit tranquille, accéder à la propriété n’est pas dépourvu de risques :

En moyenne, le logement correspond à 40 % du budget des ménages. Par contre, si vous optez pour un investissement locatif, cette opération, si elle est bien réalisée, ne devrait rien vous coûter. Si vous prenez le même bien et que vous décidez de l’acheter, il vous coûtera en moyenne 60 % de plus que pour une location. En effet, vous devrez penser au prix du bien, les frais annexes, l’entretien, le coût du crédit, etc. Si vous capitalisez pour votre avenir, il faudra attendre que toutes ces charges soient réglées pour pouvoir en profiter réellement. En général, ce sont les héritiers qui parviennent réellement à profiter du bien acheté.

Accès à la propriété, avantages et inconvénients



Avantages de devenir propriétaire

  • Les charges de crédit sont nulles au moment de la retraite.
  • Vous pouvez transmettre un patrimoine à vos héritiers.
  • Vous pouvez enregistrer une plus-value à la revente si le marché immobilier part à la hausse.
  • Vous pouvez utiliser votre bien comme bon vous semble, à condition de respecter la loi.
  • Vous vous sentez pleinement chez vous.

Inconvénients à devenir propriétaire

  • Votre mobilité sera limitée en cas de chômage, divorce ou séparation.
  • Vous devrez compter avec un délai de 3 mois au minimum pour trouver un acheteur et 3 mois supplémentaires pour signer un compromis de vente.
  • Les frais de départ sont plus élevés qu’en cas de location (frais d’agence, notaires, garanties, etc.).
  • L’entretien et les réparations sont toujours à votre charge.
  • La taxe foncière est à payer chaque année.
  • Vous pouvez enregistrer une moins-value en cas de revente rapide ou si le marché a baissé.
  • Un investissement locatif sera plus difficile à réaliser car vous aurez déjà mobilisé une partie (voire la totalité) de vos capacités d’emprunt.

Choisir la location, avantages et inconvénients



Avantages de rester locataire

  • Grande mobilité : vous pouvez déposer votre préavis quand vous le souhaitez et vous déplacez selon votre gré.
  • Vous n’avez pas de taxe foncière à payer.
  • Vous n’avez pas de travaux à réaliser, seul l’entretien courant est à votre charge.
  • Votre capacité d’emprunt est intacte donc vous pouvez investir dès que vous le souhaitez, à condition toutefois que vos dépenses mensuelles (loyer compris) vous permettent de mettre des sous de côté.

Inconvénients à rester locataire

  • Vous ne capitalisez pas pour votre avenir (du moins pas sur le marché immobilier).
  • Vous ne pouvez pas jouir du bien comme bon vous semble.
  • Votre propriétaire a le droit de résilier le bail conformément à la loi.
  • Si vous restez locataire et que vous ne décidez pas d’investir dans un bien immobilier, vous allez effectivement perdre de l’argent (sauf si vous investissez une partie de vos revenus sur d’autres marchés financiers comme le marché actions par exemple).

Jonathan Voogt

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.