4 raisons de passer à la signature électronique

Le 04 mai 2021

La signature électronique est un procédé technique qui permet de signer un document au format numérique, en ligne ou via un logiciel. Ainsi, le signataire apporte la preuve de son approbation et son consentement à un document numérique. Elle est régie au niveau européen par le règlement eIDAS, transposé dans la loi française dans les articles 1366 et 1367 du Code civil, qui prévoient que la signature électronique garantit l’identification de la personne qui signe, la preuve de consentement du signataire, et la garantie de l’intégrité du document (c’est-à-dire le fait qu’il n’a pas été modifié après la signature).

Véritable révolution qui accompagne la digitalisation de nos économies, la signature électronique gagne du terrain et s’impose comme une solution innovante et pratique tant pour l’entreprise qui la propose que pour le consommateur final. Découvrez dans cet article les 4 atouts de la signature électronique qui devraient vous inciter à passer le cap.

Une diversité d’usage

diversite-usage-signature-electronique

D’abord, la signature électronique permet de signer n’importe quel document numérique et intéresse de ce fait de très nombreux secteurs d’activité comme la banque, l’assurance, l’immobilier et permet de signer un contrat, un bon de commande, un contrat de travail, un compromis de vente, un acte d’acquisition ou encore un bail par exemple.

Même les professions réglementées comme les notaires peuvent désormais proposer la signature électronique.

Une adaptation à la numérisation

Proposer la signature électronique à ses clients, c’est s’adapter à la numérisation de notre économie et dématérialiser jusqu’au bout ses process afin de digitaliser le parcours client dans sa globalité. Il peut en effet être frustrant d’acheter un produit ou un service ou de mener à bien une démarche en ligne pour, in fine, se voir contraint de signer en version papier un document et avoir à l’envoyer par la poste.

La signature électronique apporte une plus grande fluidité à l’expérience client et simplifie les démarches.

Une simplification de la gestion administrative




La signature électronique est également un vecteur de simplification de la gestion administrative de vos documents. La numérisation de vos documents signés entraîne un gain de place dans le stockage de vos archives et permettra également de retrouver plus facilement un document donné dans votre espace de stockage numérique.

L’optimisation des process dû à leur dématérialisation engendre un gain en efficacité et une réduction des coûts.

Un élargissement de l’offre

Il existe désormais de très nombreuses entreprises spécialisées dans la prestation de signature électronique. Les sociétés et organismes qui souhaitent utiliser ce procédé ont donc l’embarras du choix. Attention cependant à choisir un acteur reconnu, qui a fait ses preuves et qui saura vous proposer des solutions fiables et sûres. On peut par exemple citer Yousign, l’un des leaders européens du secteur qui a su s’imposer comme un acteur majeur en France et qui compte parmi ses clients des grands noms du secteur privé comme public, tels que BPI France, Allianz, Caisse d’épargne, Orpi, Century21, Kombini, PMU, etc.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun. 

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur - Café du Patrimoine - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Placements investissement-non-cote-fcpr
Crédit comment-financer-projet-personnel-credit-conso
Actualités Patrimoine
Placements meilleur-livret-epargne