ebook-optimiser-assurance-vie


Quelle situation financière pour les seniors actifs et ceux à la retraite ?

Le 02 avril 2019

banniere-ass-vie_300-250

finance-seniors-retraites

bourse-valeur-turbo-societe-generale

Alors que des milliers de retraités se sont mobilisés en France ces derniers mois pour réclamer au gouvernement des mesures en faveur de leur pouvoir d’achat, une récente étude fait état de la situation financière des seniors actifs et des retraités.

Il ressort d’une étude menée par Cofidis en collaboration avec l’Institut CSA Research que la situation financière des seniors actifs et retraités est particulièrement tendue. Comment expliquer ces difficultés financières ? Que pensent les seniors de leur situation ? Décryptage.

Les seniors et retraités critiques envers le pouvoir exécutif

senior-retraite-finance

L’enquête réalisée par Cofidis et l’Institut CSA Research fait ressortir plusieurs faits marquants. En effet, les seniors actifs et retraités se montrent inquiets pour leur pouvoir d’achat. Il faut dire que celui-ci a été impacté par la hausse de la CSG et la désindexation des pensions de retraite. 74 % des seniors estiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des 12 derniers mois.

Résultat : 8 seniors sur 10 disent ne plus faire confiance au gouvernement pour améliorer leur pouvoir d’achat. En effet, 64 % estiment qu’il va diminuer au cours des 12 prochains mois. Parmi eux, les personnes âgées de plus de 75 ans se montrent particulièrement inquiètes.

Les seniors ne sont pas rassurés par les mesures prises par le gouvernement pour améliorer leur pouvoir d’achat. La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour 80 % des ménages, présentée comme un geste en faveur des retraités, ne convainc pas ces derniers puisque seuls 27 % des seniors pensent que cela impactera leur pouvoir d’achat. La réforme du reste à charge zéro pour les lunettes ou les appareils auditifs mise en œuvre progressivement jusqu’en 2021 n’est pas plus plébiscitée. Effectivement, seuls 17 % des sondés jugent qu’elle aura un impact sur leur pouvoir d’achat. Confronté au mécontentement persistant des retraités, l’exécutif a revu sa copie en annonçant l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités qui perçoivent moins de 2 000 euros par mois. Toutefois, l’enquête menée par Cofidis montre que seuls 14 % des seniors estiment que cette mesure aura un effet sur leur pouvoir d’achat.

Les actifs de plus de 50 ans en proie aux difficultés financières

Si la période de la retraite est connue pour être compliquée sur le plan financier, celle qui la précède est également difficile. L’étude révèle que 47 % des seniors actifs ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois, contre 35 % des retraités. Un tiers d’entre eux ont même été à découvert au cours des 12 derniers mois et 12 % ont été contraints d’emprunter de l’argent à leurs proches, notamment ceux ayant leurs parents à charge (27 %) et les CSP- (15 %).

En raison de ces difficultés financières, plus de 7 seniors sur 10 ont dû renoncer à un projet ou un achat important au cours des 12 derniers mois. Parmi eux, ceux ayant leurs parents à charge (85 %) et les femmes (80 %) sont majoritaires. Les seniors actifs ont notamment renoncé à rénover leur logement, à faire des activités de loisirs ou bien à s’acheter des vêtements. Cela s’explique par plusieurs facteurs : la précarisation du marché du travail, le fait que ces seniors aient encore des enfants à charge, l’augmentation des dépenses de santé, mais surtout, la hausse des dépenses de première nécessité ces cinq dernières années qui représentent près de 64 % de leurs revenus moyens mensuels, soit 1 604 euros.

Budget et pouvoir d’achat : les seniors à la retraite plutôt pessimistes

Quant aux retraités, ils sont très pessimistes sur leur pouvoir d’achat. Si 36 % considèrent que la retraite est synonyme de soulagement et 31 % de joie, le sentiment d’inquiétude est présent chez 19 % des seniors ayant cessé leur activité professionnelle. Cette inquiétude est justifiée par le fait que le passage à la retraite entraîne une baisse de revenus mécanique. En effet, 85 % des retraités estiment que leur pouvoir d’achat a baissé depuis qu’ils ont quitté la vie active.

Par ailleurs, les retraités ont vu leur niveau de vie baisser de 2 % en 2018 selon l’INSEE. Les seniors interrogés le confirment puisque 80 % considèrent que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des 12 derniers mois et 69 % estiment qu’il diminuera au cours des 12 prochains mois.

Ainsi et paradoxalement, les seniors qui ont un emploi se montrent moins pessimistes que les retraités alors qu’ils font face à une situation financière plus difficile.

En partenariat avec Cofidis

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


garanties-acheter-logement-credit
pacs
essor credit conso cover
prelevements-sociaux-taxe-impot