Toutes les actions, 0 % commission. Votre capital est assujetti à un risque*
Comment placer l’argent reçu à Noël

Comment placer l’argent reçu à Noël




Les fêtes sont fréquemment l’occasion de percevoir de petits (ou gros !) pécules. Café du Patrimoine vous présente 4 placements pour vos étrennes selon vos objectifs, votre horizon de placement et votre degré d’aversion au risque.

4 placements pour les étrennes

Livret bancaire : simple et liquide

Au-delà du Livret A, les offres de super livrets fleurissent chaque année, voire plus souvent encore. Liquides, sans risque et généralement plus rémunérateurs que le livret A, ils constituent la solution idéale si vous sous pensez avoir besoin de cet argent prochainement.

L’assurance-vie pour acheter des OPCVM et SCPI

Si vous n’êtes pas déjà détenteur d’un contrat d’assurance-vie, attractif en termes de fiscalité et de succession, il est temps d’y penser.

Parmi l’offre en unités de compte, les fonds diversifiés de type patrimonial remportent un franc succès depuis quelques années. Avec un profil généralement équilibré, mais surtout une allocation flexible, ils visent à participer raisonnablement à la hausse des marchés et à protéger le capital en cas de baisse. Vous pouvez le conserver durablement en portefeuille ou sur la durée de placement recommandée qui est au moins de 3 ans. Votre contrat d’assurance-vie peut éventuellement accueillir des fonds de placement spécialisés dans l’immobilier. Les SCPI et les OPCI vous permettent d’investir dans l’immobilier physique pour un montant bien inférieur à celui d’une acquisition en direct (dès 1 000 euros).

Les ETF pour investir en Bourse à moindre coût

Réputés pour leur simplicité d’utilisation et leur liquidité, les ETF vous permettent de vous exposer aux marchés financiers à court, moyen et long terme, pour des frais très modérés.

Investir dans les PME et payer moins d’impôt

Le soutien direct à l’économie réelle s’avère désormais accessible grâce au crowdfunding ou finance participative. Plus besoin de passer par un FIP ou un FCPI pour investir dans des PME. L’investissement dans les PME permet de plus de payer moins d’impôt sur le revenu et moins d’ISF, mais présente un risque élevé et votre argent doit idéalement être bloqué pour 5 ans au moins.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.