Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Encadrement des loyers : la liste des villes concernées

Encadrement des loyers : la liste des villes concernées




Encadrement des loyers : la liste des villes concernées image

Le ministre du logement Cécile Duflot avait suscité l’émoi au sein de la communauté des bailleurs en annonçant en juin dernier l’encadrement des loyers en cas de relocation dans des villes « anormalement chères ». Le décret a été dévoilé la semaine dernière, avant d’entrer en vigueur dans les prochaines semaines.

Les villes ont été sélectionnés selon deux critères : l’augmentation de l’indice de référence des loyers (IRL) doit être deux fois supérieur à la moyenne nationale sur les dix dernières années et le loyer doit être supérieur à 11,10 euros par mètre carré.

Au total, 43 agglomérations sont concernées par le décret, qui prohibe toute augmentation de loyer lors d’une relocation supérieure à l’IRL. Une application qui s’étend finalement bien au-delà des villes les plus chères du territoire.

Agglomérations concernées par le décret d’encadrement des loyers

En métropole

Amiens, Annecy, Annemasse, Arles, Armentières, Arras, Avignon, Beauvais, Bordeaux, Caen, Creil, Douai-Lens, Forbach, Fréjus, Grenoble, La Rochelle, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille-Aix, Meaux, Menton, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Valenciennes.

Outre-mer

Basse-Terre, Cayenne, Fort de France, Le Robert, Mamoudzou, Pointe-à-Pitre, Saint-André, Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Paul, Sain-Pierre.

A noter que des dérogations seront possibles en cas de sous-évaluation du loyer précédent ou suite à la réalisation de travaux dans le logement.

Jérémy Lemière