SCPI, OPCI : comment faire le bon choix

SCPI, OPCI : comment faire le bon choix




Investir dans l’immobilier avec quelques milliers d’euros, c’est possible. Les SCPI et OPCI permettent d’exposer votre portefeuille à l’immobilier d’habitation et de bureaux. Découvrez dans notre guide nos critères de choix ainsi que notre sélection des meilleures SCPI du marché.

Apparues dans les années 1960, les SCPI proposent aux investisseurs un accès au marché de l’immobilier professionnel par l’achat de parts d’une société de placement uniquement dédiée à l’immobilier. Positionnées sur l’immobilier de bureaux, les SCPI dites de rendement génèrent justement un rendement d’environ 5,5% par an, contre 2,5 à 3% pour les SCPI en immobilier d’habitation. Ces dernières apportent cependant des avantages fiscaux liés aux lois successives visant à encourager l’investissement locatif : Robien, Scellier, etc. et actuellement Duflot, d’où leur surnom de SCPI fiscales.

Créés plus récemment, dans les années 2000, les OPCI se présentent comme des produits à mi-chemin entre l’OPCVM (fonds de placement en valeurs mobilières) et la SCPI. Avec une poche monétaire de 30%, ils sont censés offrir une liquidité accrue et imposer une durée de blocage moins longue que les SCPI : 10 ans au lieu de 16. L’offre destinée aux particuliers demeure limitée, mais semble attirer des investissements croissants.

Notre sélection des meilleures SCPI

Nous avons rassemblé dans un rapport complet tout ce qu’il faut absolument savoir sur les SCPI et OPCI, ainsi que les critères pour faire le meilleur choix.

Notre enquête a aussi identifié des SCPI de bureaux et d’habitation, ainsi que des d’OPCI, toutes accessibles aux particuliers à partir de quelques milliers d’euros.

Sélectionnés sur des critères objectifs (rentabilité, taux d’occupation, historique de la société de gestion), ces fonds vous permettrons de vous positionner solidement sur le marché immobilier.

Pour mettre toutes les chances de succès de votre coté dans vos investissements immobiliers, téléchargez gratuitement notre rapport SCPI : comment faire le bon choix(PDF, 30 pages) :

 

SCPI, OPCI : comment faire le bon choix