Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Où acheter de l’or physique ?

Où acheter de l’or physique ?




Où acheter de l’or physique ? image

La Fed et la BCE font tourner la planche à billets à plein régime. De nombreux investisseurs, craignant l’inflation, achètent donc de l’or, que les banques centrales ne peuvent pas créer à volonté. Si vous souhaitez acheter de l’or physique, voici comment vous y prendre.

Le guichet de votre banque

C’est sûrement la solution la plus simple. Votre établissement bancaire vous permet de faire l’acquisition de lingots ou de pièces d’or. Vous aurez l’assurance d’obtenir un produit d’une qualité optimale et garderez une trace officielle de votre transaction puisque vous signez un ordre d’achat.

La banque prend une commission comprise entre 2% et 4% avant de vous livrer. Pour environ 60€ par an, elle peut aussi vous proposer de louer un coffre pour conserver votre or en sécurité.

Cet investissement ne vous sera que rarement proposé par votre banque, car ce n’est pas dans son intérêt que vous bloquiez de l’argent. Les établissements les moins « sophistiqués » pourraient être surpris par votre requête. Le délai entre un achat d’or et son retrait peut aller jusqu’à 3 semaines.

L’agent de change et le numismate

Faciles à trouver après quelques recherches sur internet ou au détour d’une rue, ces intermédiaires présentent de nombreux avantages par rapport à une banque :

  • Vous bénéficiez d’un anonymat complet jusqu’à 3000 € d’achats.
  • Il y a souvent aucun délai de livraison : vous rentrez dans l’officine pour en ressortir avec votre or.
  • Les commissions sont moins importantes. N’hésitez pas à négocier. Veillez à préciser au numismate que vous souhaitez de l’or d’investissement, histoire d’éviter de vous retrouver avec des pièces de collection sur les bras.
  • Vous pouvez demander la certification du produit avant l’achat.

Vous trouverez de nombreux numismates dans le deuxième arrondissement de Paris, rue Vivienne. La maison Joubert Change est très connue.

De l’or en un clic

De nombreux sites vous proposent de l’achat d’or sur internet. En tête de file, le site BullionVault, numéro 1 mondial de l’achat d’or et d’argent physique via internet. Les commissions sont très compétitives ; elles dépassent rarement 1,5%.

Ces sites vous proposeront également de garder votre or dans leurs coffres moyennant un loyer. Ils servent parfois de place de marché permettant aux acheteurs et aux vendeurs d’or de rentrer en contact.

Quelques adresses : BullionVault.com, Aucoffre.com, eBay.fr.

Les pièges à éviter

  • L’achat d’or en banque s’effectue comme pour une action. Il est possible de faire cet achat au cours du marché (ordre spot) ou à cours limite.
  • Si vous vous fournissez chez un numismate, demandez une expertise complémentaire de vos pièces.

  • Privilégiez les sites internet renommés et fiables.
  • Attention aux commissions trop élevées. Comparez les offres. Au-delà de 10%, changez d’intermédiaire.

  • Mettez votre or à l’abri dans un coffre. Vous évitez ainsi tout risque de dégradations, de perte et de vol.

Deux fiscalités différentes, un choix évident

L’or est un actif imposable. Vous serez taxé lors de la revente de cet or. La taxe forfaitaire est de 8% sur le produit de la vente.

Cette taxe n’a pas été supprimée, mais depuis 2006, on peut choisir d’acquitter l’impôt de 32,5% sur la plus-value, avec une décote de 10% par an à partir de 3 ans de détention. L’exonération est totale au bout de 12 ans. Pour en bénéficier, veillez à conserver un justificatif de la date d’achat.

N’hésitez pas à demander un duplicata de la facture au vendeur pour bénéficier de cette option bien plus intéressante.