Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Café du Patrimoine invité de Smart Patrimoine sur B Smart TV

Café du Patrimoine invité de Smart Patrimoine sur B Smart TV

Café du Patrimoine aussi est présent sur B Smart TV. Après les chroniques mensuelles de Café de la Bourse dans l’émission Smart Bourse de Grégoire Favet sur B Smart TV, Café du Patrimoine s’invite sur le plateau de l’émission Smart Patrimoine sur B Smart TV. Retrouvez ce qui a fait le succès de notre collaboration avec la chaîne : pédagogie et conseils pratiques pour bien placer son argent selon le contexte et son profil d’investisseur.

Quels placements privilégier en cas d’inflation ? Les idées d’investissements de Louis Yang à découvrir dans l’émission Smart Patrimoine du 23 juin 2022

Louis Yang, rédacteur en chef de Café du Patrimoine, est intervenu le jeudi 23 juin dans Smart Patrimoine, animé par Eva Ben Saadi, aux cotés de Giovannangeli Florens, Ingénieur Patrimonial D.E, Cabinet Sgp Consulting Mazarin.

Quel impact l’inflation peut-elle avoir sur les placements sans risques ? Lesquels adopter ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les deux experts.

Des placements à capital garanti qui ne font pas le poids face à l’inflation

Cafe du patrimoine Bsmart TV Smart Patrimoine

Pour Louis Yang, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de se tourner vers les placements à capital garanti type livrets bancaires et fonds euros dont le rendement ne permet pas de couvrir l’inflation. Par exemple, avec le livret A dont le taux d’intérêt est de 1 % face à une inflation à 5,2 % actuellement, vous perdez de l’argent en plaçant vos avoirs sur ces livrets. Même chose pour les livrets fiscalisés (y compris PEL et livrets boostés) qui affichent un rendement réel négatif et subissent en plus une fiscalité qui vient rogner d’autant leur performance.

Concernant l’assurance-vie, au niveau des fonds euros, la performance moyenne de l’année dernière était de 1,3 %, un rendement là encore bien inférieur à l’inflation. Et il y a en plus une taxation à 17,2 % de prélèvements sociaux à prendre en compte.

En effet, pour connaître la performance de vos placements net d’inflation, il faut déduire le taux d’inflation de la performance net de frais et net de fiscalité. Et avec une inflation à 5,2 %, vous perdez de l’argent avec les placements traditionnel, même si les taux de l’épargne réglementée sont régulièrement revus à la hausse. D’abord, la revalorisation n’a lieu que tous les 6 mois et intervient donc avec du retard. Ensuite, la revalorisation est bien inférieure au niveau de l’inflation.

Comment réagir ? Faut-il conserver des liquidités sur les placements à capital garanti ?

Smart Patrimoine Cafe du Patrimoine Louis Yang Eva Ben Saadi

Dans le contexte économique actuel, il conviendra tout de même de garder votre épargne de précaution sur ces placements traditionnels, ainsi que les sommes destinées au financement des projets court terme. En effet, ces placements présentent tout de même des atouts pour ces deux cas de figure : ils sont sans risque et liquide.

Pour le reste de votre patrimoine, il faudra prendre plus au moins de risque en fonction de votre profil investisseur et de votre horizon de placement pour aller sur des placements anti inflation.

Par exemple, les SCPI présentent un bon couple rendement/risque avec un rendement aux alentours de 4,5 % en moyenne l’année dernière, ce qui couvre plus ou moins l’inflation actuelle. Attention à vous montrer sélectif et, pour de la performance, à regarder de près le segment de l’immobilier logistique, santé et résidentiel ISR par exemple.

Sinon, il est aussi possible pour lutter contre l’inflation d’investir en Bourse sur le marché actions si on est prêt à prendre du risque et qu’on a un horizon de placement long. Différentes études sur de grands indices boursier ont montré que les actions génèrent autour de 8 % / an à long terme. Mais là encore, il faudra se montrer sélectif au regard de la volatilité actuelle, en sélectionnant les actions les plus solides (et regarder de près le modèle économique, le pricing power, les bénéfices, le niveau d’endettement, la valorisation, etc.).

D’autres placements de diversification peuvent aussi être envisagé comme les matières premières par exemple (or, pétrole, matières premières agricoles) qui sont de plus en plus facile d’accès pour l’investisseurs particuliers grâce aux développements des trackers (ETF / ETP).

Les prochain rendez-vous Café du Patrimoine sur B Smart TV

Café du Patrimoine reviendra régulièrement sur Smart Patrimoine dans les mois à venir sur le plateau de Nicolas Pagniez. Les interventions de Café du Patrimoine sur B Smart TV sont à retrouver dans notre section Événements et Partenariats.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.