Vous voulez bien sûr anticiper l’avenir et préserver vos proches du poids financier. Ils n’auront pas à organiser vos funérailles, ce qui peut être assez laborieux. Grâce à un professionnel, vous êtes en mesure de sélectionner une assurance obsèques en adéquation avec vos besoins et votre budget. Déterminez vous-même le montant du capital dans le but de couvrir tous les frais en lien avec les obsèques. Nous vous conseillons aussi de prendre en compte vos souhaits ainsi que les prestations à inclure dans le contrat.
Quel est le tarif d’une assurance obsèques ?
Lorsque vous souscrivez une assurance obsèques, vous êtes invité à sélectionner un contrat de prévoyance qui vous permet de laisser à votre famille une somme d’argent destinée à financer vos obsèques. Le tarif assurance obsèques dépend en revanche du montant du capital garanti, du type de contrat choisi (en capital ou en prestations). Vous devez aussi prendre en compte votre âge lors de la souscription, le montant des cotisations ainsi que la durée de versement.
Avec Malakoff Humanis, vous bénéficiez d’une offre personnalisable à partir de 34,40 euros par mois. Vous pouvez aussi jouir d’une réduction de 10 % si vous souscrivez le contrat obsèques en couple. Cette formule d’assurance obsèques est renouvelée tous les ans, jusqu’au décès du souscripteur. Cette méthode garantit ainsi la tranquillité d’esprit à la fois pour vous et votre entourage.
Quels éléments influencent le tarif de votre assurance obsèques ?
Vous vous demandez comment est déterminé le prix de votre contrat obsèques ? Sachez que plusieurs critères sont particulièrement importants et vous ne devez pas les négliger.
- Le montant du capital souhaité pour le financement des funérailles.
- L’âge lors de la souscription du contrat assurance obsèques, plus vous souscrivez jeune, plus le tarif sera avantageux.
- La durée et la fréquence des cotisations, vous voulez un versement unique, une cotisation temporaire (sur 10, 15, 25 ans) ou un système viager ?
- Le type de contrat : capital (somme d’argent laissée à la famille) ou prestations (organisation des obsèques par une société de pompes funèbres partenaire).
- Le nombre de personnes couvertes par la convention (contrat solo ou en couple).
Le capital garanti doit correspondre au coût des obsèques (en moyenne 3 000 à 4 000 euros), mais il peut être ajusté selon vos préférences, jusqu’à 12 000 euros ou plus si vous le souhaitez.
Les prestations obligatoires et optionnelles impactent aussi le tarif
Le tarif assurance obsèques varie aussi selon les prestations d’assurance obsèques, d’où l’intérêt d’être vigilant. Pour les prestations obligatoires, vous avez le cercueil, l’urne funéraire en cas de crémation, la mise en bière, le transport du corps, la taxe d’inhumation ou de crémation ainsi que les démarches administratives.
A contrario, pour les prestations optionnelles, vous pouvez opter pour les soins de conservation du corps, des fleurs, une chambre funéraire, un faire-part, une cérémonie religieuse ou civile, une pierre tombale, voire des plaques funéraires.
Vous pouvez ainsi personnaliser le contenu de votre contrat d’assurance obsèques en fonction de vos souhaits et du budget que vous souhaitez consacrer à vos funérailles.
Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?
En souscrivant une assurance obsèques, vous aurez l’occasion de soulager vos proches de l’organisation et du financement des funérailles. Vous devez par contre bien définir vos dernières volontés. N’oubliez pas de sélectionner le bénéficiaire (famille ou pompes funèbres).
Vous garantissez aussi une prise en charge rapide du capital décès. Ce geste d’anticipation évite bien des conflits. Il permet de respecter vos choix tout en protégeant le capital dédié à vos obsèques.
Et si vous profitez d’un accompagnement sur mesure ?
Lorsque vous réfléchissez à un tarif dédié à l’assurance obsèques, vous ne devez pas seulement vous attarder sur le montant de la cotisation. Certes, il est important, mais l’expertise d’un professionnel comme Malakoff Humanis peut clairement faire toute la différence. Un conseiller vous aidera à comprendre le fonctionnement du contrat d’assurance obsèques, à estimer le coût des funérailles en fonction des besoins. Ce sera l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez et d’ajuster les modalités. Demandez également un devis pour que vous puissiez confronter diverses offres. Vous gardez ainsi la main sur le choix et vous êtes certains que les dernières volontés seront respectées de A à Z.
Pour que le tarif soit le plus adapté, prenez le temps de comparer à la fois le montant des cotisations, celui du capital garanti, les garanties et les exclusions. Il ne faut pas oublier les frais de gestion, la possibilité de modifier vos volontés ou le bénéficiaire ainsi que la durée de carence. C’est une souscription particulièrement importante, ne négligez donc aucun des aspects.
Source des images : freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.