Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
5 astuces pour améliorer ses finances personnelles

5 astuces pour améliorer ses finances personnelles

Aujourd’hui, les Français doivent faire de plus en plus attention à leurs dépenses avec une inflation atteignant des niveaux records et une crise de l’énergie qui ne semble pas s’arranger. Nous avons donc regroupé quelques astuces pour que vous puissiez assainir votre situation financière et améliorer vos finances personnelles en mettant en place de nouvelles habitudes.

Négocier une augmentation de salaire

Une bonne manière d’améliorer ses finances personnelles est de demander une augmentation de salaire. Il s’agit toujours d’un moment délicat qu’il faut bien préparer pour mettre toutes les chances de votre côté. Répertoriez par exemple toutes les raisons tangibles qui soutiennent l’idée d’une hausse de salaire, adoptez la bonne attitude et sachez quel montant demander, quand et à qui.

Si votre entreprise se montre fermée à l’idée d’augmenter votre salaire et que vous considérez que vous méritez cette augmentation au-delà du simple fait d’améliorer votre situation financière, vous pourriez peut-être considérer un nouveau travail.

Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter les avis d’entreprises renommées pour vous faire une idée des conditions de travail dans les entreprises que vous ciblez et avoir les meilleures chances d’obtenir un poste mieux rémunéré que celui que vous avez actuellement.

Créer un budget

Pour améliorer vos finances personnelles, vous devez avoir une idée de ce que vous gagnez et de ce que vous dépensez. Il sera ainsi plus simple de créer un budget à respecter et de savoir quels sont les points à améliorer.

La première étape est donc d’analyser objectivement votre situation financière, vos pôles de dépenses et vos sources de revenus. Ensuite, vous devez créer un budget avec des objectifs réalistes pour mieux contrôler vos dépenses. Il est également important de séparer vos envies de vos besoins pour établir vos priorités financières. Enfin, vous devez constamment suivre la façon dont vous respectez (ou non) votre budget pour faire les ajustements nécessaires afin d’atteindre vos objectifs.

Pour créer un budget et le suivre, il existe plusieurs méthodes. Certains utilisent un simple tableur excel alors que d’autres font appel à des logiciels ou des applications spécialisées.

Supprimer le débit différé

Le débit différé s’apparente à une dette que vous avez envers votre établissement financier, puisque vos dépenses ne sont pas immédiatement débitées de votre compte. Elles sont généralement débitées en une fois à une date fixe dans le futur (souvent à la fin du mois).

Pour mieux gérer votre budget, il est préférable d’opter pour un débit immédiat qui vous permet de suivre en temps réel l’évolution de vos dépenses et de mieux gérer vos finances.

Réduire les dépenses inutiles




Lorsque vous travaillez sur votre budget et que vous analysez la façon dont vous dépensez votre argent, vous découvrirez rapidement que certaines dépenses sont complètement inutiles.

Elles peuvent être inutiles parce que vous pourriez vraiment vous en passer, parce qu’elles correspondent à des achats impulsifs ou, car vous n’utilisez plus les services en question par exemple. Pensez donc à toutes les manières dont vous pouvez réduire vos dépenses inutiles et peut-être changer vos habitudes.

Désabonnez-vous des magazines ou des abonnements que vous n’utilisez plus. Mangez moins fréquemment dehors. Faites la chasse aux dépenses cachées, notamment celles liées à l’énergie, à l’eau ou au gaspillage alimentaire. Faites une liste de courses avant d’aller faire votre shopping.

Créer une épargne d’urgence

Il est essentiel de mettre de l’argent de côté pour les dépenses imprévues, et ce pour de nombreuses raisons. C’est pourquoi vous devriez commencer à créer un fond d’urgence.

Considérez-le comme une sorte d’amortisseur des chocs de la vie qui vous empêchera d’accroître le montant potentiel de vos dettes. Il vous permettra aussi d’éviter d’avoir à vous soucier de la façon dont vous devez financer ces dépenses inattendues lorsqu’elles arrivent.

La récente épidémie de coronavirus a mis en lumière la nécessité de disposer d’un fonds d’urgence prêt à être utilisé en cas de catastrophe. Sans oublier que la forte montée des prix alimentaires et énergétiques entraîne un changement des habitudes de consommation des ménages français pour qui la situation peut être précaire.

Conclusion




Vous l’aurez compris, il est important de connaître votre situation financière avant de vouloir l’assainir. Il existe de nombreuses autres méthodes vous permettant d’améliorer vos finances personnelles en plus de celles que nous avons mentionnées.

Le plus important reste cependant d’être motivé, de savoir ce que vous voulez accomplir et d’avoir des objectifs réalistes et réalisables. Cela vous permettra ainsi d’adopter plus facilement des habitudes financières plus saines.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.