Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Faire des économies en réduisant sa consommation énergétique

Faire des économies en réduisant sa consommation énergétique

Les Français cherchent à tout prix à faire des économies avec l’inflation qui a atteint 5,8 % en France sur un an en août 2022, d’après les chiffres de l’INSEE.

Réduire sa consommation d’énergie semble être une priorité pour beaucoup – sans oublier le risque de pénurie et la très probable continuation de la flambée des prix des matières premières énergétiques à cause du conflit en Ukraine.

Découvrons dans cet article comment réduire votre consommation énergétique peut vous aider à faire des économies.

Comment calculer sa consommation énergétique ?

Puisque la consommation électrique des ménages français représenterait presque 10 % de leur budget, penchons-nous sur ce poste de dépense pour que vous puissiez mieux maîtriser votre facture d’énergie.

Pour calculer votre consommation électrique en kilowattheures (kWh), vous devez prendre en compte la puissance de vos appareils.

Vous devez également considérer la durée pendant laquelle vous les utilisez par jour en nombre d’heures et le nombre de jours durant lesquels vous vous servez de vos appareils.

Ensuite, vous devez multiplier le résultat par le prix de votre abonnement pour obtenir le coût annuel de votre consommation électrique.

Consommation = (Nombre d’heures de fonctionnement de vos appareils) * (Nombre de jours d’utilisation par an) * (Puissance de l’appareil en watts) / 1 000

Pour obtenir des kWh, il faut diviser le résultat par 1 000 puisque la puissance de vos appareils est exprimée en watts.

Lire aussi notre article 3 règles pour bien gérer son budget

Quelle est l’influence du prix de l’énergie sur l’inflation ?

L’évolution du prix de l’énergie a un impact important sur le niveau d’inflation, parce que l’énergie est une composante non négligeable du calcul de l’Indice de Prix à Consommation (IPC) qui mesure l’inflation.

Il est aussi important de noter que la hausse des prix de l’énergie a un double effet sur l’inflation – un effet direct sur le pouvoir d’achat des ménages et un effet indirect via le système productif des économies concernées.

D’abord, les produits énergétiques comme le gaz, l’essence ou l’électricité sont un poste de dépense essentiel pour les ménages qui doivent se nourrir, se chauffer, se déplacer et travailler. En France, il représenterait presque 10 % de leurs dépenses de consommation.

Ensuite, la hausse des prix de l’énergie influence aussi indirectement d’autres catégories prises en compte dans l’IPC. L’augmentation des prix des matières premières utilisées dans la fabrication de produits finis et semi-finis entraîne en effet une augmentation des prix de production, ainsi que des prix finaux payés par les consommateurs.

Comment le conflit Russie / Ukraine va-t-il faire augmenter les prix du gaz ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a entraîné une série de sanctions des pays de l’Ouest à l’encontre de la Russie qui a décidé de riposter avec sa plus puissante arme : ses énergies comme le pétrole et le gaz.

La Russie a en effet décidé de faire pression en imposant de nouvelles conditions concernant le paiement de ses exportations d’énergie et a souvent interrompu ses exportations vers l’Europe, très dépendante du pétrole et du gaz russe.

La France, par exemple, importait en 2019 près de 20 % de son gaz de Russie pour répondre à ses besoins de consommation comme le montre le graphique Eurostat ci-dessous.

importations-gaz-france

Mais la situation est encore plus délicate dans certains pays voisins qui dépendent entièrement du gaz russe comme la Lettonie, l’Estonie, la Slovaquie ou encore la République Tchèque ou en majorité comme l’Allemagne ou l’Italie.

Ainsi, le conflit Russie/Ukraine met le gaz au centre des préoccupations. La guerre en Russie a fait flamber les prix et devrait continuer de la faire alors que les incertitudes concernant l’approvisionnement de l’Europe s’intensifient, surtout à l’approche de l’hiver.

Top 3 des gestes quotidiens pour faire des économies



Débranchez vos appareils électriques en veille

Des gestes simples peuvent vous permettre d’économiser de l’argent sur votre consommation d’énergie comme débrancher vos appareils électriques en veille qui consommeraient jusqu’à près de 80 € par an d’après l’Agence de la Transition Écologique (ADEME).

Baissez légèrement la température de votre chauffage

Au quotidien, vous pouvez aussi gérer votre consommation énergétique liée au chauffage en changeant légèrement vos habitudes. Une baisse de la température de votre chauffage de seulement 1 °C permettrait en effet de réduire votre consommation de 7 %.

Profitez des heures creuses

Un autre conseil concerne la gestion de votre foyer autour des heures creuses. En utilisant vos appareils électriques énergivores pendant cette période, vous pourriez réduire votre facture d’électricité et faire des économies.

Il existe bien sûr de nombreux autres conseils et astuces qui vous permettraient de réduire vos dépenses énergétiques. Pour adopter d’autres bons gestes, nous vous conseillons de consulter ce dossier de l’ADEME.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.