eToro : 10 ans de crypto-trading et ce n’est pas terminé. Risque de perte en capital*
Pourquoi l’épargne salariale est-elle une solution intéressante sur le plan patrimonial ?

Pourquoi l’épargne salariale est-elle une solution intéressante sur le plan patrimonial ?

Selon un rapport d’étude publié par Opinion Way en 2023, près de 86 % des salariés déclarent connaître l’existence d’au moins un dispositif d’épargne salariale. Une telle notoriété s’explique notamment par les bénéfices associés en termes de diversification du patrimoine.

L’épargne salariale : définition et principes

Instituée par les entreprises à destination de leurs employés, l’épargne salariale se présente comme un dispositif d’épargne collectif. Elle répond à divers objectifs. Le premier est de permettre aux salariés de se constituer un pécule pour leur future retraite et de diversifier leur patrimoine. Elle offre par ailleurs la garantie de disposer d’une épargne pour financer des projets sur le long terme. L’épargne salariale est fondée sur deux mécanismes qui visent à associer les salariés aux performances réalisées par leur établissement : l’intéressement et la participation. Si le premier est facultatif, le second est obligatoire pour les sociétés employant plus de cinquante personnes. Les PME comme les grandes firmes qui souhaitent instaurer un dispositif d’épargne salariale disposent, avec Harmonie Mutuelle, de solutions adaptées à leurs besoins. Dans chaque offre, transparaissent les valeurs sur lesquelles la première mutuelle santé de France fonde son action, à savoir la solidarité et l’entraide.

Quels sont les différents dispositifs d’épargne salariale ?

Les primes versées dans le cadre de l’intéressement ou de la participation peuvent être placées sur différents plans d’épargne salariale. Dans cette perspective, Harmonie Mutuelle propose trois offres d’épargne aux entreprises.

Le plan d’épargne d’entreprise

Fréquemment désigné par l’acronyme de PEE, le plan d’épargne d’entreprise donne la possibilité aux employés d’une société de se constituer une épargne par le biais d’investissements réalisés dans des fonds communs de placement. Les sommes placées sur le plan d’épargne d’entreprise sont gelées durant une période déterminée. Il s’agit d’un dispositif intéressant pour les épargnants qui se projettent sur le long terme et recherchent une solution synonyme de stabilité financière. Le PEE permet par surcroît à un salarié de diversifier les actifs en sa possession.

Le plan d’épargne retraite collectif (ou PERCOL)

Instauré par la loi PACTE du 22 mai 2019, il correspond à l’ancien PERCO. Il s’adresse aux salariés qui désirent planifier leur retraite dans les meilleures conditions et bénéficier de revenus complémentaires après la cessation de leur activité. En versant les sommes d’argent perçues au titre de l’investissement ou de la participation dans un PERCOL, l’épargnant est par ailleurs assuré d’optimiser sa fiscalité.

Le plan d’épargne retraite obligatoire (PERO)

À l’instar du PERCOL, le plan d’épargne retraite obligatoire contribue à faciliter la préparation de sa retraite. Avantageux pour les salariés d’un point de vue patrimonial, il contribue dans le même temps à renforcer la fidélité à leur entreprise.

Quels sont les avantages associés à l’épargne salariale ?

L’épargne salariale présente un intérêt certain, tant pour les salariés que pour les entreprises. Elle permet notamment à ces dernières de renforcer la motivation de leurs employés. Dans une perspective globale, l’épargne salariale a une action stimulante sur l’économie nationale et favorise la stabilité financière. Les premiers bénéficiaires du système sont néanmoins les salariés, lesquels ont l’occasion de diversifier leurs investissements et la possibilité d’épargner sur le long terme. Dans tous les cas de figure, l’épargne salariale est synonyme d’avantages fiscaux. Les sociétés qui l’instituent bénéficient alors d’une exonération des cotisations sociales sur les montants qu’elles ont investis dans un PEE ou un PERCOL. Quant aux salariés, les placements consentis sur les plans d’épargne salariale apparaissent déductibles de l’impôt sur le revenu. Il s’agit d’une mesure encourageante pour les personnes désireuses de se constituer un patrimoine important et varié en vue de la retraite.

Quelques conseils pour réussir la gestion de son épargne salariale




Se contenter d’investir les primes associées à l’intéressement ou à la participation sur un plan d’épargne salariale ne suffit pas toujours pour accroître son capital. Il faut aussi être vigilant quant à la gestion des sommes investies. Dans cette optique, il importe de respecter quelques recommandations.

Une diversification souhaitable des investissements

L’épargne salariale offre la possibilité de diversifier son patrimoine. En agissant de la sorte, le bénéficiaire réduit les risques et se trouve dans une situation opportune pour faire fructifier ses économies. Plusieurs options sont possibles pour diversifier ses placements. Il est, par exemple, envisageable d’investir dans des fonds monétaires, des fonds obligataires ou des fonds d’action. Si ces derniers offrent des possibilités alléchantes en termes de rendements, ils sont cependant soumis à des risques plus élevés.

Étudier attentivement le marché

Le marché étant fluctuant, il importe d’adopter sa stratégie au jour le jour. Il est conseillé à cet effet de recourir aux différents outils numériques actuels, tels que les simulateurs d’épargne en ligne. Pratiques, ils permettent d’étudier l’évolution de ses placements en temps réel et, le cas échéant, de prendre rapidement les dispositions qui s’imposent.

Avantageuse, l’épargne salariale l’est assurément. Outre les profits fiscaux qui y sont associés, elle constitue un outil de premier ordre pour qui ambitionne de diversifier et d’accroître son patrimoine.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.