Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Acheter et louer : Pourquoi faire les deux conjointement a du sens !

Acheter et louer : Pourquoi faire les deux conjointement a du sens !




Les taux sont bas, l’immobilier ne semble s’être jamais si bien porté, il peut être tentant d’investir dans la pierre. Si vous ne pouvez acheter votre résidence principale car les prix sont trop élevés (trop cher de loger vos 3 enfants dans un appartement en région parisienne) ou pour des raisons professionnelles (votre job vous amène à bouger tous les 3 ans), investir dans la pierre via une résidence secondaire et/ou un investissement locatif est une bonne idée. Découvrez nos conseils et les 4 points à examiner avant d’acheter un bien qui ne sera pas votre résidence principale.

On pense souvent achat versus location, mais il peut aussi être judicieux de louer ET acheter.

Acheter sa seconde maison peut être un choix judicieux pour accéder à la propriété

Difficulté à accéder à la propriété

Il n’est pas facile d’acheter, surtout lorsque l’on est primo-accédant, surtout dans un contexte de prix élevés comme aujourd’hui, particulièrement si vous vivez en région parisienne ou dans une grosse agglomération. En effet, dans ce cas, la demande reste plus forte que l’offre et entraîne une hausse des prix. Ainsi, au 1er trimestre 2017, le prix des appartements anciens à Paris a atteint 8 450 euros le mètre carré, après avoir augmenté de 5,5 % en seulement un an.

Malgré des prix records, dans le contexte de taux bas que nous connaissons actuellement poussent les particuliers à acquérir un bien. Alors, comment faire ?

Lire aussi notre dossier Crédit immo et prêt immobilier

Se positionner sur le marché de l’immobilier

Si vous ne pouvez vous offrir 120m2 en cœur de Paris pour loger votre famille de 3 enfants, le chien et le poisson rouge, vous pouvez toujours opter pour une solution de repli : acheter un bien en vue d’un investissement locatif ou une résidence secondaire que vous pourrez mettre en location lorsqu’elle vous ne l’occupez pas. Le tout est de pouvoir se positionner sur le marché de l’immobilier et de tirer des revenus de votre bien. Et, éventuellement, de faire une plus-value.

Un achat immobilier et le crédit qui l’accompagne quasi systématiquement, apprennent à faire des économies forcées, un apprentissage qui se révèlera utile tout au long de votre vie, même lorsque vous serez propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers et que vous épargnerez alors pour vous assurer des revenus complémentaires pour votre retraite par exemple.

4 conseils avant d’acheter un bien immobilier qui ne sera pas votre résidence principale

Attention cependant, acheter un bien immobilier alors que l’on est locataire de sa résidence principale peut être une solution avantageuse… mais ne l’est pas toujours ! Avant d’acheter une maison de vacances sur la plage où vous passez tous vos étés ou un 3 pièces pas loin du 5 pièces qui accueille toute la famille, certains points méritent d’être examinés attentivement.

Voici les quelques éléments dont vous devez tenir compte.

1. La capacité à acheter dans une zone recherchée

Faites bien attention à la qualité et aux caractéristiques du bien et notamment sa localisation. Il faut pouvoir acheter un bien dans une zone relativement recherchée qui à défaut de vous garantir une plus-value démesurée, vous assurera de ne pas subir une décote violente. Ce conseil est valable pour un investissement locatif mais aussi pour une résidence secondaire. En achetant votre maison de vacances, veillez à ce que la destination touristique soit suffisamment recherchée pour pouvoir la louer pendant que vous n’y êtes pas.

2. Le potentiel d’appréciation du prix

Une maison où l’on n’a plus qu’à poser ses valises ne sera pas au même prix qu’une maison où vous devrez décoller le papier peint, repeindre les murs, réaménager la cuisine et refaire une partie de l’électricité. Vous fournirez bien sûr plus de travail et cela prendra plus de temps avant de la louer mais cela signifie aussi que vous pourrez la louer plus chère ou la revendre avec une belle plus-value à la clé si vous trouvez un entrepreneur qui pratique des prix raisonnables ou que vous vous occupez vous-mêmes des travaux en partie ou en totalité.

Découvrir notre dossier Comment financer ses travaux

3. Les frais liés à la propriété

Avant d’investir dans un bien immobilier, gardez bien à l’esprit qu’être propriétaire, c’est aussi des frais et coûts que n’ont pas à supporter les locataires. Taxe foncière, taxes en tous genres, … Notez aussi que les travaux de copropriété sont parfois conséquent pour un investissement locatif. Et même si vous n’aviez pas prévu et n’avez pas voté pour un ascenseur et une réfection de la cage d’escalier, il vous faudra tout de même payer si la copropriété en a décidé ainsi. Un effort d’autant plus important que celui qui en bénéficiera dans l’immédiat, ce n’est pas vous mais… votre locataire ! Côté résidence secondaire, le budget travaux et entretien peut aussi représenter des sommes faramineuses, surtout si la maison est grande et surtout si elle est située au bord de la mer. Le coût de la possession ne se limite pas au coût mensuel du prêt.

4. La rentabilité du bien immobilier

Pour vous faire une idée de combien pourrait vous rapporter votre bien, n’hésitez pas à consulter les sites qui proposent à la location le même type de bien. Pour les résidences secondaires, les plateformes comme Airbnb ou HomeAway vous renseigneront. Ces sites vous permettront de louer facilement votre maison de vacances lorsque celle-ci est inoccupée. Attention cependant au cadre réglementaire très strict : en cas de revenus issus de la location meublée non professionnelle saisonnière supérieurs à 23 000 euros, l’affiliation au RSI est automatique et s’accompagne bien sûr de l’assujettissement aux cotisations sociales.

Pour investissement locatif, de nombreuses sociétés comme Homepilot ou Book a flat vous proposent également contre un pourcentage de vos revenus de s’occuper de la location de votre bien  avec un certain nombre de services, parfois optionnels, tels que : visites, sélection des dossiers, rédaction du contrat, suivi et maintenance, assurance loyers impayés, etc.

Pas assez d’apport et/ou de revenus pour acheter votre résidence principale ou un autre bien ? Vous pouvez aussi opter pour l’investissement dans l’immobilier avec un ticket d’entrée bien plus faible grâce aux sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI qui vous permettent d’investir dans la pierre sans acheter un bien dans son intégralité et en se déchargeant des contraintes administratives et de gestion.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Louer son appartement meublé

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.