Comment choisir une carte bancaire d’entreprise

Le 28 novembre 2019

banniere-ass-vie_300-250

La carte bancaire d’entreprise est délivrée par l’entreprise à ses différents salariés. À la fois simple d’utilisation et pratique, les cartes bancaires d’entreprises peuvent s’utiliser à l’étranger et permettent de suivre les dépenses professionnelles de toute la société. Elles facilitent la gestion des frais professionnels, évitant parfois l’établissement de notes de frais. Une carte bancaire d’entreprise offre de nombreuses fonctionnalités et différents avantages. Mais seuls 14 % des PME proposent actuellement des cartes bancaires d’entreprise, qui offrent pourtant récompenses, fidélité et points cadeaux.

Les avantages d’une carte bancaire d’entreprise, pour l’employeur et pour l’employé

Comme son nom l’indique, une carte bancaire d’entreprise s’utilise uniquement pour régler les frais professionnels comme l’essence, les frais de repas et de déplacement. Au jour le jour, la carte bancaire d’entreprise simplifie la vie de l’employeur comme de l’employé. Les avantages sont nombreux et l’on note :

Avantages employés

Pour l’employé, l’utilisation d’une carte bancaire d’entreprise signifie gain de temps. En effet, le salarié n’a plus besoin de rédiger de longues notes de frais puisque la carte les a enregistrés pour lui. Tous les paiements sont sécurisés grâce aux assurances carte bancaire et l’employé peut aussi bien utiliser sa carte en ligne que chez différents commerçants. Par ailleurs, les salariés peuvent utiliser leur carte bancaire d’entreprise à l’étranger. Enfin, la carte bancaire d’entreprise simplifie le quotidien de tous les employés et facilite la gestion de leur propre compte bancaire. Avec une carte bancaire d’entreprise, les collaborateurs n’ont plus besoin d’avancer de l’argent pour leurs déplacements et surtout ils n’ont pas à se demander s’ils disposent bien de cette avance.

Avantages employeurs

Les cartes bancaires sont des solutions de paiement pour entreprise qui permettent une centralisation aussi bien des dépenses que des informations sur les différents collaborateurs. Avec la carte bancaire d’entreprise, l’employeur n’a plus besoin de gérer toutes les notes de frais accompagnées de justificatifs divers et de notes inscrites sur un petit bout de papier. Tout est désormais clair et regroupé en une seule interface. Pour l’employeur, l’utilisation de cartes bancaires d’entreprises est une véritable valeur ajoutée et un gain de temps. L’entreprise peut analyser chaque dépense, les contrôler et prévoir un plafond par jour, par semaine, par mois ou même par type de dépense.

Comment choisir une carte bancaire d’entreprise

carte bancaire entreprise
Afin de choisir une offre, il convient de prendre en compte votre demande complète, et de connaître le nombre de carte bancaire dont vous avez besoin, le type de débit souhaité, les plafonds par carte… De nombreuses banques proposent aujourd’hui des cartes d’entreprises, parmi lesquelles, les banques traditionnelles (comme par exemple le Crédit Agricole ou la BNP), les banques en ligne (comme Boursorama Banque) ou encore les neobanques (comme Anytime). Les entreprises ont le choix entre une carte de crédit, une carte de débit ou encore une carte prépayée. Par ailleurs, les cartes bancaires diffèrent selon votre entreprise et l’on distingue

La carte bancaire Business

La carte Business s’adresse aux PME. Parmi les cartes bancaires Business les plus connues, on note la gamme « Amex » d’American Express ou encore la carte Business Mastercard. Les offres Business sont destinées aux artisans, professions libérales, moyennes entreprises, et proposent des revenus détaillés des dépenses, des options de règlement, de retrait ainsi que des paiements différés (jusqu’à 58 jours pour American Express).

La carte bancaire Corporate

La carte bancaire Corporate s’adresse aux grandes entreprises. Elle est décrite comme un « véritable outil de rationalisation des dépenses de l’entreprise ». Elle permet un contrôle et une analyse des dépenses de chaque collaborateur. La carte bancaire Corporate permet de régler toutes les dépenses, de l’abonnement de votre téléphone portable à vos réservations de train, hôtel, avion. Ici aussi, vous bénéficiez d’assurance complémentaire comme l’assurance accidents de voyage, assistance médicale ou encore une assurance bagages et biens personnels.

Les cartes bancaires à l’étranger, laquelle choisir

Si vos collaborateurs voyagent régulièrement, il est conseillé de choisir une carte bancaire internationale qui optimise la gestion des dépenses à l’étranger dans plus de 200 pays comme la Mastercard ou l’offre American Express internationale. Ces cartes bancaires vous permettront d’effectuer des retraits sans frais à l’étranger, mais également de bénéficier d’une assurance médicale étranger, d’une assurance annulation et report de voyages, d’une garantie véhicules de location ou encore d’une garantie sur vos documents de voyages. En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire internationale, vous pourrez par ailleurs, bénéficier d’une somme d’argent en cash.

Les récompenses, points cadeaux et plan de fidélité auprès des partenaires

En souscrivant à une offre carte bancaire d’entreprise, vous souscrivez également à un programme de fidélité. Cette fidélité est récompensée quotidiennement et vous permet d’acquérir, points cadeaux, récompenses et avantages auprès des partenaires de cette même carte. La carte American Express par exemple propose « l’American Express Membership Rewards ». Grâce à ce programme de fidélisation, vous emmagasinez des points à chaque euro dépensé. Avec ses points, vous pourrez effectuer un achat pour votre entreprise. Avec la carte Air France American Express, vous cumulez des « Miles Flying Blue » pour tous déplacements payés avec votre carte. Petit à petit, vous obtenez des points et des réductions pour vous envoler vers une destination de rêve !

Découvrir notre dossier Quelle carte bancaire choisir ?

Source images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


pret immo tendance 2020
livret-a-compte-epargne
protection-juridique-assurance