Comment créer sa société à moindre coût ?

Le 27 août 2021

comment-creer-societe-moindre-cout

La création d’une société entraîne des frais qui doivent être pris en compte. Comment les réduire ?

Le coût de création d’une entreprise varie selon son statut et la nature de l’activité exercée. Il se compose notamment des frais pour les procédures obligatoires auprès des CFE ou du guichet unique de formalités des entreprises et de frais annexes (dépôt de marque, signature d’un bail commercial…). Voici quelques astuces pour créer une société à moindre coût.

Accomplir les formalités de création soi-même et en ligne

accomplir-soi-meme-en-ligne-formalites-creation-entreprise

Lors de la création d’entreprise, l’accompagnement par un professionnel peut s’avérer coûteux. Les honoraires facturés par les avocats, les notaires ou les experts-comptables peuvent rapidement faire grimper la note. Leurs tarifs sont généralement compris entre 800 et 3 000 euros hors taxes. Toutefois, ces frais peuvent être fortement revu à la baisse en accomplissant les formalités de création soi-même et en ligne. Cela implique de gérer l’ensemble du processus de création d’entreprise, et ce dès le choix du statut juridique. Cette décision est importante car les responsabilités, le régime social et l’imposition peuvent changer du tout au tout selon la forme juridique de la future entreprise.

Si vous décidez d’accomplir vous-même ces formalités, vous devrez :

  • rédiger un projet de statuts en vous basant sur un modèle gratuit en ligne et en le personnalisant ;
  • déterminer les apports qui constituent le capital social ;
  • rédiger une annonce légale de création en prenant soin de vérifier qu’elle contient toutes les mentions obligatoires ;
  • faire une demande d’immatriculation de la société en remplissant un formulaire en ligne et en fournissant les justificatifs nécessaires ;
  • accomplir les formalités complémentaires à l’immatriculation : demande d’ACCRE, déclaration des bénéficiaires effectifs, option pour un autre régime d’imposition des bénéfices, déclaration d’insaisissabilité, assurance professionnelle.

Ainsi, il est tout à fait possible de créer une entreprise en ligne pour minimiser les frais en se chargeant d’entreprendre soi-même certaines démarches.

Passer par une banque en ligne pour son compte




L’ouverture d’un compte bancaire professionnel fait partie des formalités liées à la création d’entreprise. Si la plupart des entrepreneurs se tournent vers une banque traditionnelle, il peut être intéressant de s’adresser à une banque en ligne pour réaliser des économies. En effet, ces acteurs proposent des tarifs plus abordables et transparents, des technologies qui facilitent la gestion du quotidien (gestion des notes de frais, cartes bancaires virtuelles, etc.), des démarches de souscription simplifiées, un support client disponible 7 jours / 7.

Avant de vous tourner vers une banque 100 % en ligne pour ouvrir votre compte pro, pensez à vérifier que celle-ci accepte votre statut juridique. Vous devrez également évaluer le coût mensuel des services bancaires dont vous avez besoin, prêter attention aux moyens de paiement et plafonds imposés par la banque. Pour y voir plus clair parmi les différentes offres, n’hésitez pas à recourir à un comparatif banque en ligne.

Demander des aides

Plusieurs aides peuvent faciliter la création d’entreprise et réduire les frais qui y sont liés.

Par exemple, une personne en recherche d’emploi peut bénéficier du maintien des allocations chômage ou de l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ACRE).

Le maintien des allocations chômage donne la possibilité de cumuler ces versements avec les revenus issus de la nouvelle activité professionnelle. Ainsi, en l’absence de revenus professionnels, les allocations chômage sont versées en intégralité. Dans le cas contraire, celles-ci sont maintenues ou partiellement annulées. L’entrepreneur qui souhaite bénéficier de ce dispositif doit en faire part à son conseiller Pôle Emploi en lui fournissant un justificatif de création d’entreprise.

L’ACRE permet au demandeur d’emploi d’obtenir par anticipation le versement d’une partie de ses droits à l’allocation chômage sous la forme d’un capital. Plus précisément, le montant accordé est égal à 45 % du reliquat des droits d’indemnisation qui aurait été perçu sous le statut de demandeur d’emploi.

Pour obtenir un aperçu des aides sociales, fiscales et des aides en matière d’information et d’accompagnement proposées aux entrepreneurs, vous pouvez utiliser le moteur de recherche mis à disposition sur le site de la CCI. Il vous suffit d’indiquer le type d’aide recherché, votre secteur d’activité et la localisation de votre entreprise pour consulter les résultats.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun. 

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café du Patrimoine - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Famille epargner-pour-se-faire-plaisir-3-regles-a-respecter
Crédit pret credit immo comment decrocher meilleur taux
Assurance vie assurance vie fonds euros a privilegier
Actualités Patrimoine