5 conseils pour bien investir dans l’immobilier neuf

Le 09 février 2021

5-conseils-bien-investir-immobilier-neuf

Vous avez décidé d’investir dans un bien immobilier neuf ? Voici quelques conseils à suivre avant de vous lancer.

Que ce soit en amont de l’acquisition d’un logement neuf ou pendant la phase de construction, certains points doivent retenir votre attention. Pour n’en oublier aucun, tenez compte de ces 5 conseils !

Connaître les avantages de l’immobilier neuf

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier neuf, c’est sans doute que vous avez déjà une idée des avantages offerts par ce type d’investissement.

D’abord, les acquéreurs qui s’orientent vers un programme immobilier neuf bénéficient de nombreuses garanties par rapport à l’ancien. Il y a notamment la garantie de parfait achèvement qui couvre les éventuels dommages susceptibles d’affecter la construction (excepté ceux liés à l’usure normale ou à un défaut d’entretien), la garantie de bon fonctionnement ou la garantie biennale, la garantie décennale.

Ensuite, alors que les frais de notaire varient de 7 à 8 % dans l’ancien, ils ne s’élèvent dans le neuf qu’à 3 % environ, permettant de réaliser d’importantes économies.

Investir dans l’immobilier neuf permet également de profiter de l’exonération de la taxe foncière pendant les 2 ans qui suivent la réception des travaux.

Enfin, les logements neufs respectent les normes en vigueur, ce qui garantit une forte réduction des dépenses énergétiques.

Bien choisir son promoteur immobilier neuf

connaitre-avantages-immobilier-neuf
L’achat d’un appartement ou d’une maison neuve est un projet à long terme qui ne doit pas être pris à la légère. Le choix du promoteur fait partie de ses étapes clés. En effet, cet interlocuteur a pour rôle de guider les acheteurs et de répondre à leurs interrogations, notamment en ce qui concerne les caractéristiques du bien, son processus de construction et sa délivrabilité.

Pour bien choisir son promoteur, il convient de se pencher sur ses dernières réalisations. Cela vous donnera un aperçu du potentiel de votre futur logement et de ce que vous pouvez en attendre. Pour plus de sûreté, vous pouvez aussi vérifier s’il fait partie d’un réseau comme la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

Sélectionner un emplacement stratégique

Sélectionner l’emplacement de son futur bien immobilier neuf nécessite d’établir des critères géographiques : le quartier dans lequel il est placé, les aménagements à proximité, son accessibilité. La situation géographique du logement est un critère essentiel à prendre en compte puisqu’elle déterminera son prix ainsi que son éventuelle éligibilité à un dispositif fiscal. Les programmes immobilier neuf dans les Bouches-du-Rhône permettant de bénéficier des avantages du dispositif Pinel sont nombreux par exemple.

Pour faire le bon choix, il est recommandé de demander aux promoteurs s’ils ont d’éventuels chantiers en cours situés dans la commune souhaitée.

Choisir une superficie adaptée




Le choix de la superficie d’un logement neuf dépend principalement de la capacité financière de l’investisseur au moment de l’achat, de son niveau d’endettement et de la catégorie de clientèle visée. Dans le cadre d’un investissement locatif, il est important de toujours garder la rentabilité en ligne de mire.

Si vous avez un budget serré, le studio représente l’investissement le plus accessible, avec un prix de vente moins élevé et une meilleure rentabilité qu’une grande surface. Ce type de bien présente également l’avantage de se louer rapidement car il est particulièrement recherché, notamment par les étudiants. Cependant, la durée moyenne d’occupation d’un studio est réduite par rapport à celle d’une maison ou d’un grand appartement, ce qui engendre une dégradation accélérée de l’habitation et la création d’un budget dédié à sa remise en état.

Prix du bien immobilier : rester réaliste

Quel que soit le bien choisi, il faut s’assurer que l’opération menée soit à la fois rentable et réaliste. En effet, il serait inutile de s’endetter lourdement simplement pour acquérir un logement qui pourrait hypothétiquement être loué plus cher.

Ainsi, s’il s’agit de votre premier investissement locatif dans le neuf, privilégiez les logements de petite surface et conformes à votre budget. Ce bien pourra éventuellement être vendu quelques années plus tard, cette fois pour acheter un bien plus vaste.

Il convient par ailleurs de s’assurer que le logement est loué à un prix cohérent avec le marché en se basant par exemple sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL). Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, n’hésitez pas à confier la location de votre logement à une agence immobilière. Malgré son coût, cette solution présente de nombreux atouts pour les propriétaires.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur - Café du Patrimoine - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Placements investissement-non-cote-fcpr
Crédit comment-financer-projet-personnel-credit-conso
Actualités Patrimoine
Placements meilleur-livret-epargne