5 conseils pour trouver l’appartement de ses rêves à Paris

5 conseils pour trouver l’appartement de ses rêves à Paris




Vous recherchez l’appartement de vos rêves dans la capitale ? Ces 5 règles vous aideront à mener des recherches sereines et vous permettront de gagner un temps précieux.

Préparez rigoureusement votre plan de financement

Le plan de financement est une étape essentielle et préalable à la recherche d’un bien immobilier. Il consiste à exposer les dépenses générées par le projet et l’ensemble des ressources dont vous disposez.

Les principales dépenses à intégrer dans le plan de financement sont : le prix d’achat de l’appartement, les éventuels frais d’agence, les frais de dossier, les frais de courtage, les frais de garantie, les frais de notaire, le coût des travaux et les charges de copropriété.

Les ressources à prendre en compte sont vos revenus, votre apport personnel, l’éventuelle revente d’un bien dont vous êtes propriétaire, les prêts aidés dont vous pouvez bénéficier.

Une fois ces éléments établis, vous disposerez d’une vision synthétique de votre projet.

Listez vos critères de recherche

preparer-plan-financement-achat-appartement-Paris

Vous avez pris votre décision et souhaitez acheter un appartement à Paris ? Avant de vous lancer dans la recherche du bien parfait, vous devrez définir certains critères :

  • Le type de bien : appartement neuf ou ancien ? Avec des travaux ou non ?
  • La localisation du bien : quartier calme, résidentiel, ou à proximité des commerces et du centre-ville ? Présence ou non d’un garage, d’une place de parking ?
  • La configuration du bien : quelle surface ? combien de pièces ? Quel étage ? L’exposition, la luminosité, la vue et la présence ou non d’un ascenseur doivent également être prises en compte.
  • La qualité du bien : il ne faut pas oublier de juger la qualité de la construction du logement dans lequel vous vous apprêtez à vivre. Faites un point sur les rénovations à prévoir, la qualité des travaux effectués, l’état des parties communes, l’isolation thermique ou phonique.

Tous ces critères devraient vous permettre de trouver rapidement l’appartement de vos rêves à Paris.

Ne visitez que des appartements qui répondent à ces critères




Vous commencez à avoir une idée précise de l’appartement que vous recherchez. Cela vous a permis de faire une première sélection de biens à visiter. Avant de partir à la découverte de votre futur logement, veillez à lire attentivement l’annonce pour éviter de perdre du temps en vous rendant sur place si le bien ne correspond pas à vos critères. N’hésitez pas à éclaircir certaines informations en contactant directement le vendeur. Parfois, il suffit de quelques minutes de discussion pour prendre une décision.

Si vous ne souhaitez pas mener ces recherches vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un chasseur d’appartement spécialiste du marché parisien. Ce professionnel prendra en charge l’intégralité de votre projet d’achat : analyse de vos besoins, présélections, visites ciblées, négociation efficace, offre d’achat au meilleur prix, démarches administratives simplifiées, etc.

Analysez le bien concerné par l’achat

Avant d’aller visiter un bien immobilier, il est important de recueillir toutes les informations nécessaires à commencer par l’analyse des prix dans le quartier ciblé. Cette première étape vous permettra d’entamer une éventuelle négociation.

Une fois sur place, vous devrez analyser plusieurs points essentiels en vous posant les questions suivantes : le quartier est-il bien desservi ? Y-a-t-il un parking à disposition ? Y-a-t-il des nuisances sonores ? Concernant l’immeuble, il est conseillé de se renseigner sur sa date de création, son état et la présence ou non d’un gardien. Enfin, pour ce qui est de l’appartement en lui-même, il faudra déterminer si la superficie, l’aménagement des pièces, l’état des murs et des sols, mais aussi la luminosité conviennent.

Sélectionnez les prestataires qui vous entoureront lors de cet achat




Plusieurs prestataires peuvent vous accompagner tout au long de votre projet d’achat immobilier.

Il y a d’abord les agences immobilières qui peuvent vous aider à mieux cerner vos besoins et vous proposer des biens capables d’y répondre. Ces acteurs ont un large catalogue de biens à disposition dont certains sont exclusifs. Vous pourrez ainsi visiter des logements avant même leur mise en vente sur le marché.

Un chasseur d’appartement peut aussi vous aider à dénicher la perle rare en vous apportant des conseils avisés ou en négociant le prix de votre futur appartement à Paris. Si vous souhaitez atteindre votre objectif, vous pouvez aussi faire appel à un coach en immobilier qui vous proposera un accompagnement personnalisé jusqu’au jour de l’acquisition.

Enfin, un courtier immobilier et un notaire parisien seront aussi des conseils précieux pour réussir votre acquisition immobilière dans la capitale.

Découvrir aussi notre dossier spécial Immobilier : les clés pour réussir son investissement

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.