Faut-il investir dans un terrain de camping ?

Le 23 septembre 2019

investir-turbo-valeur-bourse

Peu connu, l’investissement dans les terrains de camping présente pourtant plusieurs avantages. Le marché français est estimé à 2,5 milliards d’euros par an, selon la Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC).

Aujourd’hui, de nombreux exploitants de camping approchent de la retraite. Ne trouvant pas de repreneurs au sein de la famille, beaucoup de propriétaires mettent en vente leur camping. Plus simple que la création d’un nouvel établissement, l’achat d’un terrain de camping peut s’avérer particulièrement intéressant pour les investisseurs.

Le camping français : un marché qui se porte bien

Avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2017, le marché du camping est en forte croissance et s’est renouvelé ces dernières années. Les établissements proposent plus de confort, de services et d’authenticité, attirant une nouvelle clientèle essentiellement composée de cadres et de professions libérales. En France, le haut de gamme représente désormais 1 camping sur 5 mais a déjà séduit la moitié des campeurs. Ces structures se démarquent le plus souvent par leurs nombreuses activités proposées aux enfants, leur parc aquatique, leurs équipements dernier cri.

On distingue quatre principales catégories de campings : les très petits établissements (de 7 à 60 places), les petits campings (entre 60 et 100 places), les campings moyens (entre 100 et 200 places), les gros campings (plus de 200 places). Depuis quelque temps, les petits campings et notamment les campings municipaux ont tendance à disparaître en raison d’un coût d’entretien trop élevé pour les communes. Par ailleurs, certains propriétaires à l’approche de la retraite ne trouvent pas de repreneurs. Des fonds d’investissement commencent ainsi à racheter ces établissements pour les faire monter en gamme.

Investir dans un terrain de camping : les avantages et inconvénients

Investir dans un terrain de camping permet de bénéficier de plusieurs avantages. Le premier réside dans la rentabilité offerte par ce placement. Certaines structures affichent une marge brute de 90 % et une rentabilité pouvant atteindre 20 %, selon un article publié en décembre 2018 par le magazine Challenges. Il ressort également des chiffres publiés par la FFCC que la durée moyenne des séjours en camping, à 5,2 nuitées, est plus élevée que la moyenne du secteur touristique français.

Autre avantage pour les investisseurs : le rachat d’un terrain de camping est beaucoup plus simple que la création d’un nouvel établissement. Enfin, le fait que de nombreux exploitants approchent de la retraite et mettent en vente leur terrain offre un plus large choix aux investisseurs. Aujourd’hui, de nouvelles tendances se dessinent sur ce marché. Les campings 4 à 5 étoiles, les emplacements équipés et les campings écologiques séduisent de plus en plus de clients laissant une large marge de manœuvre aux propriétaires.

Ce type de placement génère toutefois quelques inconvénients. En effet, il nécessite de prendre en compte les nouvelles normes environnementales et les règles d’urbanisme. En France, près d’un quart des campings sont situés dans une zone à risques et peuvent être sujets à des inondations ou des mouvements de terrain. Par ailleurs, la gestion d’une telle structure peut s’avérer complexe, de nombreuses activités devant être prises en compte (hébergement, restauration, loisirs…).

Nos conseils pour bien réussir cet investissement

Les conseils suivants vous aideront à réussir votre investissement dans un terrain de camping.

  • Bien choisir l’emplacement du terrain

Pour réussir votre investissement, vous devez tenir compte de l’aspect géographique. Le terrain choisi doit se situer sur un emplacement stratégique pour la clientèle. Il est important de vérifier sa proximité avec des sites touristiques majeurs, des commerces et transports en commun. La localisation du terrain par rapport à la concurrence est un autre aspect à prendre en compte.

  • Vérifier la qualité des infrastructures

La qualité des infrastructures du terrain de camping est essentielle, tout comme sa superficie. Lors de vos recherches, vérifiez également que le terrain est raccordé à un réseau public d’assainissement et qu’il répond aux normes de sécurité et d’accessibilité. Ces éléments auront un impact sur le prix de vente.

  • Examiner les données comptables

Si vous souhaitez racheter un terrain de camping, vous devrez examiner les données comptables. En effet, le bilan reflète la gestion du camping (importance des charges salariales, des amortissements notamment).

Entre deux structures, mieux vaut investir dans celle ayant le plus fort potentiel de développement (possibilités d’agrandissement ou encore de redistribution des parcelles).

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


petit-boulot-arrondir-ses-fins-de-mois
gestion-locative-immobilier
investir-vin-placement