Prêt personnel : le crédit consommation pour vos dépenses et imprévus

Le 09 juin 2019

calci patrimoine SCPI LF Europimmo pave 2019

pret-perso-voiture

Vous souhaitez réaliser des travaux, acheter une voiture ou encore faire installer votre nouvelle cuisine ? En souscrivant un prêt personnel, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros.

Le prêt personnel est une solution simple et efficace pour financer des projets divers. Bien qu’il soit fréquemment utilisé en France, il est important de comprendre son fonctionnement, ses avantages et inconvénients. Par ailleurs, plusieurs éléments sont à considérer au moment de la souscription.

Fonctionnement et conditions pour obtenir un prêt personnel

credti conso travaux

Le prêt personnel est accordé par une banque ou un établissement de crédit. Une fois obtenu, l’emprunteur peut utiliser son montant comme il l’entend, que ce soit pour acheter un bien à la consommation ou toute autre prestation. Le taux, la durée du crédit et le montant des sommes accordées varient d’un organisme à l’autre.

Avant d’accorder un prêt personnel, la banque ou l’établissement de crédit s’assure que le demandeur est solvable en consultant les fichiers de la Banque de France. Certaines garanties peuvent également être demandées par le prêteur en fonction de la situation de l’emprunteur. Il peut s’agir d’une garantie personnelle comme un acte de cautionnement ou d’une garantie réelle portant sur un bien. Des placements financiers comme un contrat d’assurance-vie ou des actions peuvent être nantis. De manière générale, les conditions d’obtention d’un prêt personnel sont bien plus souples que celles requises pour obtenir un crédit immobilier.

Avantages et inconvénients du prêt personnel

Souscrire un prêt personnel offre plusieurs avantages. Tout d’abord, contrairement au crédit affecté, le prêt personnel peut être utilisé librement par son souscripteur pour concrétiser un projet, avec ou sans apport. Ce prêt d’un montant maximum de 75 000 euros s’obtient rapidement et peut être remboursé sur 84 mois ou moins. De plus, les offres de prêt personnel sont nombreuses sur le marché permettant au demandeur de faire jouer la concurrence pour tenter d’obtenir un meilleur taux et ainsi économiser. Rappelons que la loi accorde un délai de rétractation de 14 jours au souscripteur. Si ce dernier n’est pas satisfait de l’accord, il peut donc demander son annulation sans frais. Enfin, les caractéristiques de ce crédit à la consommation (montant, TAEG, coût total, durée, mensualités et intérêts) sont fixées dès la signature et restent identiques tout au long du contrat, ce qui représente une réelle garantie pour l’emprunteur.

Parallèlement, le prêt personnel présente deux inconvénients majeurs. En effet, ce type de prêt n’est pas aussi souple que le crédit renouvelable puisque le montant mis à disposition n’est utilisable qu’une seule fois. Par ailleurs, ce crédit n’étant pas dédié, la banque ne peut pas se porter garante du projet du souscripteur et l’assurer sur la bonne réception et la conformité de la marchandise ou du service reçu après l’achat. Autrement dit, en cas de non-conformité, celui-ci devra tout de même rembourser les échéances.

Nos conseils pour choisir un prêt personnel au meilleur taux

Plusieurs critères doivent être évalués au moment de choisir un prêt personnel. Il faut avant toute chose examiner le taux annuel effectif global (TAEG) qui doit obligatoirement être mentionné sur l’offre. Ce taux peut varier selon votre profil et les établissements. Pour rappel, le TAEG représente le coût réel d’un prêt personnel et inclut le taux nominal, les frais de dossier, les frais d’inscription et autres commissions perçues par le prêteur, les éventuelles cotisations d’assurance. Il est ainsi possible de savoir quelle est l’offre la plus avantageuse en comparant leur TAEG. Le prêt personnel proposé par Banque Casino par exemple permet de financer des projets dont le montant est compris entre 3 000 et 50 000 euros. La demande de prêt personnel et la signature du contrat peuvent être réalisées 100 % en ligne, faisant gagner un temps précieux aux demandeurs.

Parmi les autres critères à prendre en compte, le calcul du taux d’endettement est aussi primordial. Ce taux permet de déterminer la capacité de remboursement de l’emprunteur en tenant compte des frais de dossier, des mensualités et du taux. Il est également conseillé d’utiliser un comparateur en ligne surtout si le montant de votre emprunt est conséquent.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


meilleur-livret-epargne
faire-des-travaux-budget
achat-bateau
grenier-vendre-tresors-objets-gagner-argent