Mieux ranger son logement pour mieux consommer

Le 16 décembre 2019

Mieux ranger son logement permet de mieux consommer, et d’éviter la surconsommation. Il existe de nombreuses astuces de rangement, pour chaque pièce de la maison, ainsi que des astuces pour gagner en place et en pièces supplémentaires. Reprendre les reines d’une consommation désormais plus réfléchie, plus écolo, c’est tout à fait possible grâce à certaines idées ultras modernes.

Astuces de rangement général de la maison

Bien souvent, nous avons tendance à accumuler des affaires, vêtements, mobiliers, au fur et à mesure des années. D’un point de vue général, il est conseillé de trier. Le mieux est de se fixer une journée par mois, pour faire le tri dans tous vos placards et armoires et mettre de côté ce qui ne vous sert plus. Pour ce dernier tas, pensez à donner à des associations d’entraides. Si votre logement est petit, choisissez des meubles multifonctions dotés d’options de rangement astucieuses. L’entrée d’une maison doit toujours être nettoyée, claire et rangée cela donnera le ton pour le reste de la maison.

Des astuces pour mieux ranger chaque pièce de son appartement ou de sa maison

ranger logement

Le salon

Le salon est un lieu commun et surtout un lieu de vie. Chacun y laisse volontiers ses petites affaires. La solution ? Prévoir de petits espaces de rangement concis et précis. Multipliez les petites étagères, les cubes design et autres tiroirs tendances. Par ailleurs, il faut savoir donner sa place à chaque chose, magasines, livres, clés… Enfin, pour un salon aéré, n’oubliez pas de laisser un espace de passage suffisant.

Les chambres

Dans les chambres, le lit est ce que l’on voit en premier. Il est donc primordial d’avoir un lit bien fait et des coussins bien rangés. Chaque soir, pensez à ranger vos vêtements propres dans votre armoire et à mettre les vêtements sales dans la panière prévue à cet effet, vous y verrez nettement plus clair ! Pour les enfants, optez pour les bacs et coffrets à jouer modernes et ludiques.

La salle de bains

Si vous disposez peu de place dans votre salle de bains, il est préconisé de garder près de soi l’indispensable, les produits dont vous vous servez quotidiennement. Posez une ou plusieurs étagères, et un placard plus important (avec des tiroirs) pour les produits que vous utilisez moins souvent. Installez des grands tiroirs afin d’y déposer des séparateurs. Cette petite astuce vous permettra de créer des compartiments afin de mieux ranger les affaires de tous.

La cuisine

La cuisine est souvent mal rangée. Néanmoins, il suffit de quelques astuces pour gagner en rangement. Ici, on opte pour des rangements inédits et ingénieux comme, un placard-égouttoir, un organisateur caché à l’intérieur des placards, des crochets à l’intérieur des placards pour y suspendre divers ustensiles, des tiroirs sous les meubles ou encore des tablettes encastrées.

Optimiser l’espace dans un petit logement

Lorsque l’on vit dans un petit espace, il convient de regorger d’idées afin de bénéficier d’espace supplémentaire sans changer de logement. Si vous vivez dans un studio et bénéficiez d’un haut plafond, la première bonne idée est de construire une mezzanine. Vous pourrez y aménager une chambre à coucher à part et très « coconning » qui vous laissera un maximum d’espace pour le reste de la pièce. N’hésitez pas à utiliser tout l’espace mis à votre disposition et à créer des étagères ou placards en hauteur et de façon horizontale. Vous pourrez y ranger tous vos livres, photos ou documents administratifs. Dans un petit espace, les cloisons sont également importantes. En délimitant un espace (par exemple un coin cuisine), vous pouvez utiliser chaque côté de la cloison comme rangement ou y exposer votre déco. Enfin, pensez à fixer des miroirs qui donneront l’impression d’une pièce beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Gagner une pièce en plus

Si vous avez décidément trop d’affaires ou que vous envisagez de déménager dans un logement plus petit, alors vous pourrez faire appel à des sociétés comme Une pièce en plus. Avec ses 28 centres de garde meuble à Paris et en Île-de-France, Une pièce en plus, vous permet de stocker vos affaires et vos meubles moyennement un abonnement annuel. La réservation peut se faire en ligne et vous pouvez choisir la durée ainsi que le volume.

Comment mieux ranger pour mieux consommer

Il est tout à fait possible de mieux ranger en surfant sur la vague écolo. Côté alimentation, il est préconisé pour ce faire, de bien ranger son frigo et ses placards alimentaires. Devant vous, mettez les aliments dont la date de péremption est la plus proche. Dans les placards et frigo, enlevez tous les emballages qui risquent de se dégrader et de contaminer d’autres aliments. Protégez tous les aliments entamés dans les sacs filmés alimentaires et consommez-les dans les 2 jours. Il faut également savoir que la zone la plus froide du frigo (0 et 4°C) se trouve dans le haut ou le bas selon les modèles. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail) conseille de ranger ici tous les produits périssables comme les viandes et les poissons crus. D’une façon générale, ne surchargez pas vos placards ni votre frigo et consommez vos achats au fur et à mesure !

L’équipe Cafedupatrimoine

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Placements
Immobilier
Placements meilleur-livret-epargne
Placements