Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Recherche immobilière efficace : pourquoi utiliser un chasseur immobilier ?

Recherche immobilière efficace : pourquoi utiliser un chasseur immobilier ?




Vous souhaitez vous faire aider pour trouver un bien immobilier qui vous convient, dans le cadre par exemple d’une acquisition de résidence principale ou d’un investissement locatif à Paris, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pourquoi ne pas considérer un chasseur immobilier ? Découvrez dans cet article le rôle d’un chasseur immobilier, la façon dont il peut vous aider dans votre recherche immobilière et comment choisir le meilleur chasseur immobilier pour vous !

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

pourquoi-utiliser-chasseur-immobilier
Même si la frontière est mince, il ne faut pas confondre un chasseur immobilier avec un agent immobilier. Contrairement à un agent immobilier qui est mandaté par un vendeur, un chasseur immobilier propose un service dédié uniquement aux acheteurs. D’après la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers, son « objectif est d’accompagner les acquéreurs tout au long de leur projet, depuis l’élaboration d’un cahier des charges jusqu’à la signature de l’acte authentique ».

Pourquoi utiliser un chasseur immobilier ?



Faire appel à un chasseur immobilier vous permet donc de « trouver le meilleur bien, au meilleur prix et dans les meilleurs délais ». Mais recourir aux services d’un chasseur immobilier va bien plus loin que vouloir simplement de l’aide pour débusquer le bien dont vous rêvez ! Un chasseur immobilier peut en effet vous apporter de nombreux avantages.

Mieux définir votre projet

En travaillant avec un chasseur immobilier, vous avez quelqu’un de votre côté qui vous écoute et qui vous propose un accompagnement totalement personnalisé ! Son travail consiste en effet à comprendre ce que vous recherchez et à protéger vos intérêts.

Un chasseur immobilier peut en plus vous aider à mieux définir votre projet immobilier en fonction de votre budget, de vos critères de recherche et des multiples contraintes auxquelles vous devez faire face (temps, méthode de financement, localisation…).

Optimiser votre temps

En signant un mandat de recherche, vous donnez le pouvoir au chasseur immobilier de faire des recherches pour trouver le bien qui vous correspond. Vous ne vous déplacez plus pour rien, car vous ne considérez plus que des propositions qui sont ciblées pour des biens qui ont déjà été visités !

De plus, vous pouvez déléguer les tâches difficiles et parfois ingrates qui accompagnent souvent la recherche et la vérification de biens (prise de rendez-vous pour visite, discussion avec le syndic ou la mairie, étude du cadastre, vérification des PV d’AG, analyse des diagnostics techniques…). Vous gagnez ainsi un temps précieux sur de nombreux fronts.

Profiter de ses connaissances du marché et de son réseau

Faire appel à un chasseur immobilier signifie aussi que vous allez profiter de sa connaissance approfondie du marché, de son secteur, des prix, des normes ou encore des réglementations pour qu’il trouve rapidement votre bien immobilier aux meilleures conditions.

Plus encore, vous allez pouvoir profiter de ses relations privilégiées et de son réseau pour voir des biens uniques qui ne sont pas nécessairement disponibles sur Internet ou qui ne sont pas encore vraiment en vente.

Être certain d’acheter votre bien à un prix juste

Quelle que soit la somme que vous dédiez à votre projet immobilier, il est important d’être certain que le bien que vous considérez n’est pas surévalué et que vous le payez au juste prix.

Grâce à sa connaissance du marché et à son expertise, un chasseur immobilier peut vous permettre d’éviter de payer plus que ce que vous ne devriez. De plus, il peut aussi vous aider à négocier les conditions (prix du bien, délai, meubles laissés…).

Comment choisir le meilleur chasseur immobilier ?




Vous avez décidé de faire appel aux services d’un chasseur immobilier ? Il ne vous reste plus qu’à en sélectionner un ! Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Track record

Prenez en compte le track record du chasseur immobilier que vous considérez pour déterminer son succès et son niveau d’expertise. Essayez d’en savoir plus sur son expérience comme le nombre de projets qu’il a réussi au cours des 6 derniers mois ou de la dernière année, sur son taux de succès ou encore sur le temps moyen nécessaire pour trouver le bien immobilier idéal pour ses clients.

Alignement des intérêts du chasseur immobilier avec les vôtres

Il est important de s’assurer que les intérêts du chasseur immobilier soient bien alignés avec les vôtres, notamment lorsque la partie de la négociation du prix arrive. Tentez de déterminer le niveau de son engagement, de son professionnalisme, de sa motivation, de sa réactivité ou encore de son dynamisme.

Culture et valeurs du chasseur immobilier

Il est important de connaître les valeurs qui comptent le plus pour le chasseur immobilier pour déterminer dans quel environnement il évolue et quelle est la culture de son agence pour comprendre de quelle façon il travaille. La transparence, la confidentialité, la fiabilité, la sincérité, la proximité ou encore le professionnalisme sont des valeurs importantes.

Autres critères à prendre en compte

  • Qualité d’écoute
  • Équipe et réseau
  • Outils spécifiques pour un processus optimisé
  • Honoraires
  • Détention d’une carte professionnelle (carte T)
  • Souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP)
  • Respect de la loi Hoguet

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.