Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Retraite : 5 conseils pour investir, négocier et épargner pour votre sécurité financière future

Retraite : 5 conseils pour investir, négocier et épargner pour votre sécurité financière future




Il n’y a pas d’âge pour commencer à penser à sa retraite : dès lors que l’on entre dans la vie active, les premiers bulletins de salaire évoquent déjà la cotisation retraite. Qu’elle paraisse loin ou proche, la « vie d’après » doit en effet être préparée avec soin, sous peine de ne pas être serein au moment d’aborder ses vieux jours. Les pensions versées par l’État ne permettent pas toujours de conserver son niveau de vie d’avant, c’est pourquoi il est intéressant de voir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous en matière d’épargne retraite.

Quand certains pensent investir trading, d’autres misent sur des produits d’épargne au long terme. Qu’en est-il vraiment des opportunités à saisir ? Qu’est-ce qui est le mieux pour votre avenir ? Dans cet article, vous retrouverez quelques conseils pour investir, négocier et épargner dans le but de préparer votre après-carrière professionnelle.

Commencez le plus tôt possible

preparation-retraite-commence-le-plus-tot-possible

La clé dans la constitution d’un capital épargne pour la retraite réside dans la vision : autrement dit, pensez long terme. Il n’est jamais trop tôt pour envisager son capital retraite car plus vous êtes prévoyant, plus vous vivrez votre après-carrière en toute sérénité. Aujourd’hui, l’allongement de l’espérance de vie en France (plus de 85 ans pour les femmes et presque 80 ans pour les hommes) oblige à penser avenir. Les décisions financières que vous prenez tout au long de votre parcours d’actif auront un impact sur votre retraite. C’est pourquoi il faut savoir raisonner en long terme.

Épargnez ou investissez avec régularité




L’idée d’une épargne retraite n’est pas de mobiliser de temps en temps une grosse somme mais plutôt d’investir par petites touches. La régularité demeure la clé d’un plan d’épargne-retraite ou d’un investissement réussi. Premièrement, mettre de côté mensuellement une certaine somme vous oblige à une certaine discipline : cette habitude que vous prenez vous permet ainsi d’apprendre à gérer un capital avec une vision sur plusieurs années, voire décennies. Aussi, votre budget mensuel ne s’en ressentira pas si vous ne sortez pas de sommes colossales pour cet objectif. Vous pourrez donc conserver votre qualité de vie tout en bâtissant votre capital.

Diversifiez vos épargnes retraite

L’expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est toute indiquée pour ce sujet : la diversification est l’une des conditions d’une retraite bien préparée. Déjà, il faut avoir conscience que certains produits d’épargne peuvent évoluer au cours de votre vie. Votre vision de l’avenir peut aussi être chamboulée par rapport à certaines évolutions personnelles ou professionnelles (agrandissement de la famille, séparation, héritage, changement professionnel, etc.). Par conséquent, vous aurez d’autres envies ou besoins en fonction de votre âge et de vos réalisations. Ainsi, l’idée d’avoir plusieurs solutions pour sa retraite est un avantage considérable.

Investissez dans un ou plusieurs logements




Être propriétaire d’un bien vous assure un toit ou un rendement mensuel. L’investissement locatif est ainsi l’assurance de disposer d’un revenu supplémentaire, en complément des rentes de retraite que vous possèderez déjà. L’immobilier demeure toujours la valeur refuge en France et lorsqu’arrive la retraite, la perspective de posséder un logement rassure autant qu’elle apaise.

Attention à la fiscalité de votre produit d’épargne

Certains investissements ou produits d’épargne sont parfois soumis à des fiscalités très lourdes. Finalement, ce qui paraît être une bonne idée au départ devient un fardeau en fonction des situations. Pensez à bien vous renseigner sur la fiscalité avant de vous engager dans une direction.

Ce conseil rejoint le suivant : vous devez, pour bénéficier des meilleurs rendements et quelles que soient les options que vous choisissez, être au fait des évolutions légales et fiscales mais aussi des tendances de placement et de la réalité des marchés. Demeurer alerte et renseigné permet de trouver des solutions avantageuses et surtout de ne jamais subir de préjudices de la part d’une compagnie ou d’un agent peu scrupuleux.

Source des images : Pixabay

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.