Comment faire des économies au sein de son entreprise

Comment faire des économies au sein de son entreprise




Être à la tête de sa propre entreprise nécessite de gérer les coûts de fonctionnement de la société. De la renégociation des contrats en passant par l’optimisation des fournitures de bureau, l’entreprise peut faire de petites économies qui, accumulées les unes aux autres, peuvent atteindre une certaine somme.

De quoi se dire qu’il est important de jeter un oeil à l’ensemble de ses dépenses.

Voici 4 conseils pour réduire les coûts de votre entreprise

Eplucher les contrats, comparer et renégocier

Pour maîtriser son budget, il est primordial d’analyser l’ensemble des contrats souscrits et ce tous les ans ou tous les 3 ans en fonctionne du type de contrat.

Les tarifs peuvent augmenter d’une année sur l’autre et la concurrence peut être plus intéressante.

Il est toujours possible de renégocier les abonnements téléphoniques et internet ou vos assurances (RC pro, bureau ou voiture société) ou encore les contrat santé et contrat prévoyance, par exemple.

Si la négociation n’aboutit pas, vous avez la possibilité de changer de prestataire afin de bénéficier de tarifs plus avantageux mais pensez à le faire avant le 1er novembre de chaque année pour les contrats d’assurance sinon vous êtes automatiquement réengagé pour 1 an supplémentaire.

Choisir du bon matériel à prix réduit

Pour vos produits de bureaux, choisissez de centraliser les commandes et prévoyez une seule personne responsable des achats. Celle-ci pourra ainsi mieux cerner les besoins de l’entreprise et passera les commandes, tout en réfléchissant aux coûts liés à l’approvisionnement.

Pour vos achats de matériel de bureau vous pouvez par exemple passer par un site comme frankel.fr qui propose un large choix de produits comme des lampes, des porte documents ou du mobiliers de bureau.

Informer les salariés et les inviter à consommer responsable

Les salariés consomment énormément de fournitures. Le papier est bien souvent gaspillé en entreprise.

Afin d’inviter les salariés à réduire leur consommation, il est important de communiquer. Informez sur les effets du gaspillage de papier sur l’entreprise mais également sur l’environnement. Invitez les à recycler leurs diverses impressions en brouillon, par exemple.

Vous pouvez également décider de réduire les achats au strict minimum afin de limiter les dérives éventuelles ou faire le choix de limiter le nombre de produits accessibles aux salariés.

Louer les bureaux non occupés

Si vous n’utilisez pas toute la capacité de vos locaux, vous avez la possibilité de louer les pièces ou même les postes de travail non occupés de votre entreprise tout comme votre salle de réunion via par exemple un site comme Bureau à partager.

Cette rentrée d’argent pourra ainsi couvrir certains de vos frais !

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.